27/01/2008

017 - Fiche Diamant de Gould

Le Diamant de Gould

gouldian


Nom Latin :
Chloebia Gouldiae

Nom anglais : Gouldian finch ou Lady Gouldian

Famille : Estrildidés

Longévité : 5 ans en moyenne.

Taille : 14cm

Pays d’ origine: Nord de l’Australie

Caractéristiques : Le Diamant de Gould a des couleurs variés écarlates. Celui le plus souvent rencontré a la gorge et le collier noirs et le masque rouge. La nuque du Diamant de Gould est de couleur variable allant du bleu au blanc, etc.. les ailes et la queue sont vert foncé tandis que la poitrine peut être lilas, violet ou bleue. Le ventre est souvent d’un beau jaune vif. Le bec quant à lui, est blanc, les pattes sont rose et les yeux sont marron. Il y a de très nombreuses mutations de couleur.


Dimorphismes sexuels : La femelle a les couleurs plus terne que le mâle.

Habitudes générales et Comportement : Principalement considéré par les éleveurs comme un oiseau d ‘ ornement, le Diamant de Gould est d’un tempérament calme et sociable. Il doit être maintenu dans une grande volière, à une température adéquate ( environ 30 degrés) et éloignée de l’humidité. Il préfère la vie de groupe donc, il sera conseillé d’avoir quelques spécimens vivant dans le même environnement.
il rencontre des personnes étrangères.

Alimentation : Il est conseillé de leur fournir un bon mélange pour petits exotiques qu’ on leur donnera à raison de la moitié du mélange incorporée à une moitié d’Alpiste. On leur donnera également, des graines germées. Il faudra cependant, éviter de lui donner du millet blanc qui provoque chez le Diamant de Gould, des maladies et pourrait même aller jusqu’à provoquer la mort. Pendant la période de mue, il sera indispensable de leur fournir en plus, des aliments riches en protéines ainsi que des vitamines et minéraux.

Reproduction : Il sera préférable d’isoler le couple pendant la saison de reproduction si la volière est trop petite pour plusieurs couples en reproduction. Dans le cas contraire, la femelle choisira son partenaire. Le nid devra être fonctionnel et bien situé. Il sera assez grand pour pouvoir y recevoir le mâle qui se fera un plaisir de rejoindre sa femelle pour la couvaison. De plus, l’accouplement se fait principalement, dans le nid. Si le couple commence à visiter le nid, cela est un signe certain que les deux partenaires se sont acceptés mutuellement pour la reproduction. Il n’est pas rare de voir le couple abandonner le nid et leurs petits donc, il sera souvent nécessaire d’avoir recours à des parents adoptifs. Les petits commencent leurs expéditions hors du nid vers l’âge de 21 jours. Le sevrage se fera vers l’âge de 6 semaines.

Nombre d'oeufs par couvée : En moyenne, 5 à 6 œufs.

Incubation : De 14 à 15 jours

Source : http://mini-plumes-en-foli.actifforum.com/index.htm

Origine
Le diamant de Gould est originaire du Nord de l'Australie. On le retrouve près des cours d'eau, dans les champs et dans les forêts. Il vit en bande de plusieurs dizaines d'individus.

Morphologie
Les diamants de Gould sont des petits oiseaux d’une quinzaine de centimètres de long. Ils présentent des couleurs écarlates et variées. L'espèce la plus représentée à l’état naturel a une gorge et un collier noirs. Le masque est rouge. La nuque est de couleur variable (bleu, blanc, etc...). Les ailes et la queue sont vert foncé. La poitrine peut être lilas, violet ou bleu. L'abdomen est souvent jaune d'or. Le plumage de la femelle est toujours plus terne que celui du mâle.

Comportement
Le diamant de Gould est en perpétuelle activité. Il aime vivre en groupe et a besoin de place pour voler.

Alimentation
Les diamants de Gould se nourrissent essentiellement de graines complétées avec des petits insectes, un os de seiche et des gâteaux aux fruits secs ou à la semoule. Ces oiseaux apprécient également la verdure (mourron blanc, concombre, salade, pomme...) en petites quantités.

Reproduction
La saison de reproduction du diamant de Gould est d’octobre à mars. La température minimum est de 20°. L’accouplement et la couvaison doivent être réalisés au calme au risque de voir les parents abandonner le nid. La femelle pond de 3 à 7 œufs à 24 heures d’intervalle. Le couple couve à tour de rôle. L’incubation dure environ 15 jours pour une sortie du nid trois semaines après l’éclosion et un sevrage 6 à 8 semaines plus tard. Les diamants de Gould ne sont pas de très bons parents. Ils ont tendance à abandonner le nid. Les éleveurs pour plus de sûreté confient les œufs à des parents de substitution comme des moineaux du Japon.

http://www.evannonce.com/articles/article-181.html

00:12 Écrit par Martine dans Fiches espèces | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour,merci pour ces infos,mais j'ai encore besoin d'apprendre,j'ai un gould male depuis 2 mois et projette d'acheter une femelle.Mon oiseau est très calme et ne chante jamais,est ce normal?que puis je lei donner à manger pour changer des graines et du millet en grappes?est ce que les diamant de gould peuvent etre mélangé à d'autres espèces de becs droits?mandarins?canaris?
Car,j'ai acheté une grande voliere en vue d'avoir plusieurs oiseau pour qu'il ai de la compagnie.Merci!

Écrit par : Sciallano isabelle | 08/05/2009

Répondre à ce commentaire

J un diamond de Gould mal et Je voulez savoir c Je peux le metre done une grande cage avec une femel canari

Écrit par : Rekkas | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai ma femelle de diamand de gould qui à un comportement bizarre depuis deux jours. Elle reste dans le fond de la cage et évite le male, alors que jusqu'à présent, il passait leur temps ensemble. Par contre elle mange et boit bien.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci.

Écrit par : Desvaux Joris | 09/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Joris,

Si votre femelle n'est pas en boule, si elle mange bien et boit bien, je ne pense pas que ce soit grave.
Elle a peut être simplement envie que le mâle lui fiche la paix.

Vérifiez quand même si son ventre n'est pas rouge, si elle n'a pas maigri, cela se voit à l'os du bréchet (c'est la poitrine de l'oiseau) normalement il doit y avoir assez de chair autour pour qu'on ne le sente pas au toucher.
Regardez aussi si elle ne va pas en diarrhée, ou si au contraire elle n'est pas constipée.

Si vous constatez une anomalie, recontactez-moi et j'essaierai de vous aider au mieux de mes connaissances.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 16/09/2012

Les commentaires sont fermés.