27/01/2008

018 - Fiche Diamant mandarin

Diamant Mandarin

Origine

Les diamants mandarins sont originaires d'Australie sauf régions côtières de la Nouvelle Galles du Sud et du Victoria. On les rencontre fréquemment en grande bande à l’état naturel aux abords des villes, dans les lieux ombragés et humides.

Morphologie

Le diamant Mandarin mesure 10 cm de long. Le mâle présente un bec rouge vif, des joues de couleur orange, des rayures noires et blanches sur la poitrine et la queue. Le dos, les ailes et la poitrine sont gris-bleu ou gris-brun. La femelle, quant à elle, présente un bec légèrement orangé, le dos, le cou et les côtés gris, tandis que le poitrail est presque blanc. Des rayures noires et blanches moins marquées que celles du mâle ornent la queue. La couleur du plumage peut se décliner en gris, noir, blanc ou encore argenté. Dans les mutations les plus fréquentes, la femelle n’a pas les joues colorées du mâle. Les yeux sont rouges. L’espérance de vie de ces petits oiseaux est de 5 à 7 ans.

Comportement

Oiseaux chanteurs aux cris mélodieux, les diamants Mandarins sont des oiseaux très actifs, robustes, et joyeux. Ils peuvent rester en volière extérieure toute l’année si elle est suffisamment protégée des courants d’air. Ces oiseaux adorent se baigner. Ce sont des oiseaux faciles à élever et de très bons parents.

Alimentation

Les mandarins se nourrissent principalement de mélange de graines pour exotiques (vendus dans le commerce) complété d’une grappe de millet toujours à disposition, et de légumes frais en petites quantités (mouron blanc, concombre, salade, pomme...).

Reproduction

Les diamants Mandarins se reproduisent très facilement et sont extrêmement prolifiques. Chaque ponte compte en moyenne 5 œufs. Après 15 jours d'incubation et 3 semaines de nourrissage, les oisillons quittent le nid pour laisser la place à la prochaine couvée. Le nid en forme de bouteille devra être retiré pour éviter la prolifération et l’épuisement de la femelle.

 

http://www.evannonce.com/articles/article-181.html

00:14 Écrit par Martine dans Fiches espèces | Lien permanent | Commentaires (131) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

confection de nid voila on ma donner des mandarins et j'ai achetez une femelles et la ils sont fait le nid et ce matin a ma belle surprise les autres mandarin lui on tout enlevez du nid pour le mettre dans un autre pouvez vous me dire ce que cela veut dire
je vous remercie d'avance

Écrit par : fleur | 07/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour, les mandarins sont un peu comme les coucous : ils aiment bien aller piquer chez le voisin! Peut-être pouvez-vous les séparer dans des cages différentes?

Écrit par : DAVID | 30/03/2012

pinson mandarins mes pinsons mandarins ont 20 jours et toujour pas sorti du nid pourquoico6

Écrit par : mimi hudon | 12/06/2008

Répondre à ce commentaire

perte de plume sur bebe mandarin j ai 3 pinsons mandarin qui ont bientot 1 mois ilavait toute leur plume un des 3 bebe n a plus de plume sur le dos ont voie la peau je trouve les plumes dans le fond de la cage .Que faire et pourquoi. Reponse le plus vite s.v.p.

Écrit par : mimi hudon | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

BESOIN AIDE BEBE MANDARIN BONJOUR J AI 2 COUPLES DE MANDARIN .QUE J AI DU SEPARE. L 1 DES 2 A EU 1 PETIT AUJOURD HUI IL EST SORTI DU NID. IL N A PAS DE COULEUR, NI AU BEC, NI SUR LE CORP.
IL EST TOUT GRIS. VA T IL CHANGER DE COULEUR ET DOIT JE LE REMETTRE AU NID ?

Écrit par : KAT | 28/06/2008

Répondre à ce commentaire

aidez moi svp bonjour jai un mal mandarin qui est en train de grossir et sur les coup de 20h il somnole que dois-je faire merci de me repondre au plus vite!

Écrit par : Adil | 09/09/2008

Répondre à ce commentaire

aidez moi je n'y connais rien et j'ai des oeufs
y a t'il des chose a fair?

Écrit par : mimi10033 | 12/09/2008

Répondre à ce commentaire

une douzaine d'oeufs dans nid des mandarins!!! on m'a donné des mandarins en pensant que s'était un couple mais en voyant la quantité d'oeufs dans le nid dois-je conclure que c'est deux femelles et enlever le nid???

Écrit par : nat | 28/09/2008

Répondre à ce commentaire

Rien de grave, c'est juste le nombre maxi d'oeufs qu'ne femelle peut pondre!

Écrit par : DAVID | 30/03/2012

combien ????? Combien faut-il de femelles dans la meme cage ?
J'ai 4 mandarins, 1 male et 3 femelles, un couple essaye de nicher mais les autres femelles les empeches ! que faire............?
Merci

Écrit par : Emilie | 11/10/2008

Répondre à ce commentaire

Help!! Aidez-moi!! j'ai un couple de mandarin qui vient d'avoir des petits aujourd'hui même !
je voudrais savoir si je dois acheter queqlue chose pour les nourir(si oui quoi?) ou si les parents vont eux même les nourir avec des graines. Sil vous plait répondez moi vite car je ne veut pas qu'il meurt et mon couple de mandarins a à peu près 6 mois et j'ai l'impression qu'ils ne savent pas trop comment 'y prendre !!
dépêchez vous sil vous plait c'est vraiment important quatre petites vies sont en jeu!! <3

Écrit par : BäRbîe | 17/10/2008

Répondre à ce commentaire

Répondez moi sur ce forum car je n'ai pas d'adresse email a moi et je veoudrais a tout prix connaitre la réponse a ma question
Merci d'avance !
vous seul pouvez m'aidez je compte sur vous !
je n'ai vraiment pas envie qu'il meurt ='(

Écrit par : BäRbîe | 17/10/2008

Répondre à ce commentaire

Il faut leur acheter de la poudre d élevagesa se vent en grande surface

Écrit par : mlchaux | 08/11/2012

Réponse à Barbie Bonjour, je viens seulement de voir vos messages, j'espère que vos petits sont encore en vie, si les parents n'ont que 6 mois, ils sont trop jeunes pour se reproduire et donc ne savent pas comment faire, pour nourrir les petits à la main ce n'est pas facile, il faut acheter une pâtée pour nourrissage à la main (Handmix) ensuite il faut être très disponible car les petits réclament au moins toutes les 2 heures, il faut les maintenir au chaud sinon même bien nourris ils peuvent mourrir.
J'espère que tout se passe bien et si malheureusement les bébés ne survivent pas, attendez que vos oiseaux aient 1 an au moins avant de remettre un nid et à ce moment là tout ira bien, car la reproduction des mandarins ne pose en général aucun problème.
A bientôt. Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 20/10/2008

Répondre à ce commentaire

"et la nuit ??? il faut les nourir touts les deux heures meme le nuit ???

Écrit par : leonie | 25/10/2011

j ai 2 bebe mandarin de 2j mes les parent ne vons plus dans le nis que doije fait pour qu il vive merci de me repondre

Écrit par : nathalie | 29/10/2008

Répondre à ce commentaire

Dois-je les séparés? Bonjour!!
Il y a 1an et 8mois j'ai eu deux mandarin un mâle et une femelle et il ont fait des bébés qui ont aujourd'hui 9mois le problème c'est que un des enfants a déplumé la mère , elle n'a plus de plume sur le dos on voit donc sa peau et elle a l'ai très affaiblit et elle a l'air d'avoir saigné vu que les petits lui metté des coups de bec.Et j'ai donc du acheté une plus grande cage ou j'y ai installé les deux enfants et le père puisque lui aussi lui avait mis des coups de bec. et elle je l'ai laissée toute seule dans une cage .Mais je ne sais pas si j'ai bien fait , je pense quelle risque de s'ennuyé mais d'un autre coté elle va enfin pouvoir se reposée.ai-je eu raison? répondez vite . répondez sur mon blog www.x33am0ur33x.skyblog.com Merci d'avance a très bientot

Écrit par : Laëtitia | 06/12/2008

Répondre à ce commentaire

accouplement bonjour
pouvez vous medire si les mandarins s"accouple aprés ou avant d'avoir fait le nid et si faut leurs donné a manger une patée spéciale et si on peut leur donnée des coquilles d'oeuf si faut les melanger avec autre chose ou si on peut leurs donner comme cela je vous remercie de la réponse

Écrit par : giovannone | 20/01/2009

Répondre à ce commentaire

oeuf mon Mandarin a fait un oeuf hier matin et ce matin il en a refait un autre mais il a manger celui de la veille cela veut dire quoi surtout que hier il etait pas souvent dans le nid a couvé je vous remercie pour les réponse que vous me donner
christiane

Écrit par : giovannone | 22/01/2009

Répondre à ce commentaire

Mandarins Bonjour,
moi aussi j'aime les oiseaux depuis que mon père en acheter un jour (je crois que j'avais 1 ans a ce moment là)et depuis je me passionne : je vais marcher dans les bois avec ma paire de jumelles et mon bloc-note ,je collectionne des fiches d'oiseaux d'Atlas et je fais des recherches.
Chez moi ,j'ai 6 mandarins diamants (deux couples d'adultes et petits)le problème c'est que les petits ont déjà maintenant au moins 5 mois et il n'ont toujours pas d'autres couleurs que du beige et du gris on ne sait donc pas savoir si ce sont des mâles ou des femelles et je ne sais pas quand ils vont commencer a avoir des couleurs si vous pouviez me dire à quel âge les petits commencent à avoir leurs couleurs définitives et si ce sont déjà leurs couleurs définitives ,comment peut-on différencier les mâles de femelles.
Merci de me répondre au plus vite

Écrit par : Gygax Florence | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
j'ai un couple de mandarins, je leur ai mis un nid mais ils ne vont pas dedans.
Que dois je faire ?
Merci

Écrit par : caroline | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

probléme Bonjour,
j'ai deux mandarin qui (d'après le vendeur) son un male et une femelle mais j'ai la forte impression que se son deux femelle. Comment savoir si c'est le cas?
Si vous savez comment faire pour le savoir dite le moi
merci

Écrit par : manon | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

oeufs bonjour comment faire pour que ma femmelle diamant mandarin ponde reponder mwa sil vous plaiz

Écrit par : aliison | 07/02/2009

Répondre à ce commentaire

comment nourrir les bébés mandarin???!!! je m'attent a avoire des bébés mandarin , je ne sais pas si je dois laisser les parents les nourrire avec les graine qu'ils ont a disposition ou si je dois y mettre de la pattée spéciale pour bébé au fond de la cage. réponder moi vite s'il vous plait . merci.

Écrit par : antoine | 27/02/2009

Répondre à ce commentaire

faut il separe les bebe madarin ou pas des parents j ai un bebe madarin de 2 jours tous ce passe bien les parents lui donne la patee celle expres pour bebe mais je sais pas s il faut les laisser ensemble quand le petit sortira du nid merci d avance

Écrit par : christine | 07/03/2009

Répondre à ce commentaire

speedy voila j ai quatres mandarins deux couples,j ai du prendre un autre couples car speedy mon ùmale se deplumer faute de s acoupler avec blanche ma femelle!!!il n a pas de parasite je l es traiter il on une grande cage donc pas mal de place!maintnant qu il sont quatre speedy ne va pas vers la ouvelle femelle il reste avec blanche!!!j ai enlever leur nid remis leur nid,rien a faire speedy as toujour le meme comportement ,il mange et boit bien,prend soin bain je lui change la cage tous les deux jourset toujour pareil sauf que maintnant il se bat avec warrior mon autre mal!!!enfin il l emmbette tous le temp,sa l occupe et il se deplume moin mai je voudrez savoir ce qui m es possible de faire pour qu il aillent mieux,aider moi je me fai ten de soucies pour lui!!!

Écrit par : leila | 21/03/2009

Répondre à ce commentaire

LILIFLEUR1986@HOTMAIL.FR SAI UNE RECTIFICATION DE MON EMAIL DSL JE ME SUIS TROMPER

Écrit par : leila | 21/03/2009

Répondre à ce commentaire

salut bnjr moi je vais acheté un couple mandarin mais j'ai observé que le male a des joue rrond maiis pas orange ,noir la femelle et blanche comment je puisse bien connaitre le male du femelle

Écrit par : titou | 02/04/2009

Répondre à ce commentaire

j ai un couple de mandrin qui on eu des petit et je n ais plus de patée exotique esceque ces grave?

Écrit par : adrien | 05/04/2009

Répondre à ce commentaire

bébé mandarins sans mére Je viens de retrouver ma femelle mandarin morte dans le nid avec ses quatre petits ,je l'ai enlevé du nid. Le male va -t-il les nourrir!! Les petits ouvrent leur bec et commencent à avoir quelques plumes.
Que dois-je faire repondez-moi s'il vous plait, merci.

Écrit par : annick | 09/05/2009

Répondre à ce commentaire

problème naissance Bonjour, Nous avons un couple de mandarin. Tout se passait bien entre eux et la femelle a pondu des oeufs. Il y a eu un petit dont ils se sont occupé tranquillement . Puis le petit est sorti du nid il y a deux jours. il doit avoir à peu près deux semaines, il est comme sur votre photo. Depuis, les parents se poursuivent et semblent se battre. Le femelle surtout est agressive envers le male. Ils semblent ne plus nourrir le petit. Que faire, comment faire et qui séparer pour que tout aille mieux pour eux ? Merci de votre réponse. Amicalement

Écrit par : chanal | 21/05/2009

Répondre à ce commentaire

elle a pas l'air normale re mes mandarins ont eu des petits , 1 est mort et 2 sont en vie ils ont un peu plus d'1 mois le petits gris vole et mange tous seul par contre la petite blanche a un oeil plus petit que l'autre , déplumé sur le contour, je l'ai vu volé 2 fois, sinon elle reste toujours au fond de la cage par terre a piailler toute la journée et a réclamer a manger a ses parents qui en ont marre , meme l'autre bébé oiseaux la nourri ont croirait qu'elle est pas normale
j'aimerais qu'on m'éclaire sur son comportement
merci
je m'était trompé d'adresse msn

Écrit par : barbara | 16/06/2009

Répondre à ce commentaire

Les mandarins faut-il plus de femelle ou plus de male mandarin.

Écrit par : va | 04/07/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour je suis taha qui as ecris un ptit mot ici sur le site,je veux dire que j'avais acheté un couple de mandarin ca fait presque 3 mois,ils m'ont donné 3 bb qui ont 2 mois et qlq jours, et maintenant ils sont entrain de couvé 4 oeufs un oeuf est eclos hier ,ils sont trés adorable

Écrit par : taha | 20/07/2009

Répondre à ce commentaire

pour tous ce qui veulent s'inscrire sur le forum pour les oiseau exotique voila ce forum très interresant :

www.exotique-oiseau.mwik.com

Écrit par : taha | 20/07/2009

Répondre à ce commentaire

j ai un un couple de mandarin il y a plus de six mois et ils m'ont toujours pas fait d'oeuf comment ca se fait purtant ils vont dans le nid et j'ai mis un autre couple avec et eux s'est pareil je comprend pas

Écrit par : zaza | 12/10/2009

Répondre à ce commentaire

venez vous inscrire sur le forum pour parlez de vos oiseau qlqcon soit l'éspece
www.exotique-oiseau.mwik.com

Écrit par : ttt | 24/10/2009

Répondre à ce commentaire

mandarin déplumé J'ai un couple de mandarin depuis plus de 3 ans ils ont eu 2 petits qui ont vécu un an environ....le problème est que le male se déplume petit à petit, cela à commencé par le dos (entre les ailes), puis le cou et j'ai l'impression que cela s'attaque à la tete....il est pourtant en pleine forme, chante beaucoup, mange, il est très vif et toujours très attaché à sa compagne. A quoi cela est il du ? J'aimerai avoir qqs infos

Écrit par : anne | 28/12/2009

Répondre à ce commentaire

un drole de comportement elle a pas l'air normale re

mes mandarins ont eu des petits , 1 est mort et 2 sont en vie ils ont un peu plus d'1 mois le petits gris vole et mange tous seul par contre la petite blanche manque un oeil et le bec de travers , déplumé sur le contour, , sinon elle reste toujours au fond de la cage par terre a piailler toute la journée et a réclamer a manger a ses parents qui en ont marre , meme l'autre bébé oiseaux la nourri ont croirait qu'elle est pas normale
j'aimerais qu'on m'éclaire sur son comportement
merci


Écrit par : nath51 | 29/12/2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à Nath51 Bonjour Nath,

Je suis désolée pour votre petite femelle, ça ne doit pas être facile de la voir comme ça, surtout si l'autre bébé est en forme.

Je me demande si votre couple ne serait pas en fait frère et soeur ce qui expliquerait le bébé mort et cette petite femelle handicapée, c'est le genre de problème que l'on rencontre dans le cas de consanguinité.

Où les avez vous achetés ? quel âge ont ils ? Sont ils bagués (si oui, c'est facile de voir s'ils sont frère et soeur, le n° de l'éleveur est le même et le n° d'ordre de l'oiseau ne doit pas être trop éloigné de l'autre.

Si par contre vous êtes certaine qu'ils ne sont pas frère et soeur, ça se complique, peut être est ce simplement du à leur jeune âge (moins de 9 mois) mais je pense qu'il doit y avoir autre chose et je ne sais pas quoi étant donné que je n'ai jamais eu le cas. J'ai trois jeunes mandarins qui sont nés d'un couple frère et soeur qui s'est formé sans me demander mon avis (cétait lors d'une tentative de reproduction groupée en volière que je ne ferais plus) mais je ne les ai jamais fait reproduire et ces jeunes mandarins ont 2 ans, ils sont parfaitement constitués et sont en pleine forme.

Voici le lien d'un forum où il vous sera possible d'obtenir des réponses de la part de spécialistes du mandarin.
http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/
J'espère que vous trouverez une réponse et une aide pour votre petite femelle.
Tenez moi au courant. Cordialement.

Écrit par : Martine | 29/12/2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à Anne Bonjour Anne,

Vous dites que les petits n'ont vécus qu'un an, de quoi sont ils morts car c'est très jeune pour mourir ?

Au sujet de votre mâle qui se déplume sur le dos et le cou, retrouvez vous toutes les plumes au même endroit ? si oui il se peut que ce soit la femelle qui le déplume car elle a envie de faire un nid et n'ayant pas de matériaux disponibles elle arrache les plumes de son mâle et comme il est très attaché à elle il se laisse faire.

Si cela vous est possible, séparez les un moment en donnant des vitamines à votre mâle pour que ses plumes repoussent et observez si cette perte de plumes continue ou si ça s'améliore.

S'il continue de perdre ses plumes alors qu'il est tout seul il faudra en parler à votre vétérinaire ou bien poser la question ici http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/, des spécialistes pourront vous répondre.

J'espère que cela va s'arranger pour votre petit mâle. Tenez moi au courant.

Cordialement

Écrit par : Martine | 29/12/2009

Répondre à ce commentaire

male déplumé J'ai un couple de mandarin depuis quelques mois, mais voila que le male n'a plus de plume de la poitrine a la queue,je n'ai pas mis de nid pour ne pas qu'ils aient des petits.

Écrit par : Danielle | 07/01/2010

Répondre à ce commentaire

couple de mandarin et mâle picossé par la femelle Je viens d'acheté un couple de mandarin et le mâle à été picossé par la femelle ? Dois-je les laissé ensemble dans la même cage...

Écrit par : nathalie r. | 09/02/2010

Répondre à ce commentaire

diamant mandarin bonjour j ai trois femmelles mandarin pour un mal mais ils sont frere est soeur le probleme c est que j ai une femmelle blanche qui a perdu sa queue est ce grave est y a t il quelque chose a faire car pas de plaie ouverte

Écrit par : magaly | 22/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je vien d acheter un couple de mandarin on combien de temps ils pourront se reproduire ? parce que la je vois que le mâle fait attention a la femelle. j ai aussi un autre couple ils ont arranger leurs nid parfois ils rentrent et parfois non je ne sais pas si ils ont fait des oeufs est-ce possible que la femelle ne rentre pas beaucoup dans le nid

Écrit par : Mounir | 25/04/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Mounir Bonsoir Mounir,

Si vos mandarins sont bagués, l'année de naissance est inscrite sur la bague, autrement c'est difficile de savoir s'ils ont l'âge de se reproduire, le mieux est d'essayer de mettre un nid surtout si le mâle est très attentionné auprès de la femelle

En ce qui concerne le 2ème couple, même si la femelle a pondu des oeufs, c'est normal qu'il y ait du va et vient mais en général la femelle reste à couver les oeufs, elle ne sort du nid que pour se nourrir et pendant ce temps c'est le mâle qui couve, si les 2 sont hors du nid en même temps soit il n'y a pas d'oeufs, soit il y a un souci. Il faudrait que vous vérifiiez le nid, si vous savez la date à laquelle vous l'avez installé et qu'il y a des oeufs vous pouvez compter depuis quand ils sont pondus (la femelle commence à pondre 3 à 5 jours après cochage par le mâle) et s'il y a au moins 7 jours, il faut les mirer avec une petite lampe ou un stylo lampe, si vous voyez des filaments rouges au travers des coquilles, ils sont féconds, si par contre c'est tout blanc, c'est perdu, il vaut mieux alors retirer le nid et tous les matériaux et attendre une quinzaine de jours en donnant de la pâtée et de la vitamine E pour stimuler la fécondation et ensuite vous réessayez en mettant un nid.

Je vous souhaite de beaux petits.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 27/04/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour Martine
mes mandarins ont podu 4 oeufs (le premier oeuf depuis 10 jours )et depuis rien, juste 4 oeufs qui seront éclore le samedi prochain si tout va bien !
tous les deux les couvent à tour de role,...et ma question est : je constate que la couleur des plumes de la femelle devient plus claire (avant elle était marron ) et maintenant elle tend vers la couleur beige avec quelque points blanc surtout sur les aile ,est ce que c'est normale ?
pour votre information,elle est active et mange bien (les grains,..un trés peu de patée et les concombres...et aussi elle grignote l'os de seiche.
merci bp Martine.

Écrit par : éros | 05/05/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
jai une petite question jai deux oiseaux mandarins et je ne sais pas si ceux sont un male et une femelle mais d apres le vendeur ce sont deux males par contre le gris a cocher le blanc et il ont mis de la paile dans leur nid il f ont sa toute la journee est ce possible si ce sont deux males???ou est une femelle et un male ?merci

Écrit par : frederic | 08/05/2010

Répondre à ce commentaire

Reproduction Bonjour,

J'ai un couple de mandarins depuis plus de 1 mois et j'ai installer un nid avec du fibre de coco et compagnie... j'ai constaté depuis 1 semaine que le nid se remplit, j'ai aperçut un jour le mal en prendre avec son bec et le faire ... sa représente quoi ? que la femelle va bientôt pondre car sa fait 1 semaine edemie que le nid est comme sa ont t'il fait sa car il avait Froid ? ou pour les œufs .. car rien de la part de la femelle sauf qu'elle a prit du poids X) merci de me renseigner ..

Écrit par : Eda | 16/05/2010

Répondre à ce commentaire

Reponse à frédéric frederic le gris si il a cocher le blanc c'est que le blanc est une femelle X) c'est comme sa qu'on les distingue le mal a les joues oranger est gris foncé a femelle est assez gris claire in peu blanc ..

Écrit par : Eda | 16/05/2010

Répondre à ce commentaire

reponse a eda
les deux mandarins que jai d apres le vendeur sont deux males mais comme je vous ai expliquer le gris a cocher le blanc il est tout blanc pas de couleur sur les joues et ils ont fais leur nid mais pas d oeufs pkoi merci?

Écrit par : frederic | 19/05/2010

Répondre à ce commentaire

demande inos sur bébé mandarin j'ai deux mandarins,la femelle a pondu 2 oeufs.
pourriez - vous me dire quel est le délai d'attente pour prendre les bébé après l'éclosion pour les nourrir àla main afin d'avoir plus de facilité pour les apprivoiser ?
Que dois - je acheter pour les nourrire ?
je vous remercie de votre réponse
wilfried.

Écrit par : wilfried | 23/05/2010

Répondre à ce commentaire

demande inos sur bébé mandarin j'ai deux mandarins,la femelle a pondu 2 oeufs.
pourriez - vous me dire quel est le délai d'attente pour prendre les bébé après l'éclosion pour les nourrir àla main afin d'avoir plus de facilité pour les apprivoiser ?
Que dois - je acheter pour les nourrire ?
je vous remercie de votre réponse
wilfried.

Écrit par : wilfried | 23/05/2010

Répondre à ce commentaire

Mn couple de mandarins a eut 2 petits que dois-je leur donner à manger ?
Merci de me répondre rapidement;

Écrit par : puce | 03/06/2010

Répondre à ce commentaire

les oeuf de mes mandarin mes mandarin ont pondu 2 oeuf il y en a un qui est tomber car il ny avais pas de nid et lautre est tomber dun nid va telle encor en pondre silvouplais repondez moi

Écrit par : nawal | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

cher puce ne tocupe pas des bébé c leur parent quil sen occupe donc ne tinquiette surtout pas ok?

Écrit par : nawal | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Nawal Bonsoir Nawal,

Ton adresse mail ne fonctionnant pas je te réponds ici.
Ce que tu peux faire c'est mettre un nid et des matériaux pour que tes oiseaux puissent le construire, tu leur donne des vitamines et de la pâtée, soit celle du commerce ou bien tu peux en préparer toi même avec 1 oeuf, tu trouveras la recette ici http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/post/5476847/patee-aux-oeufs-maison

Normalement le mâle devrait de nouveau cocher la femelle qui pondra au plus tard 5 jours après le cochage.

Pour que tout cela fonctionne il faut que tes oiseaux aient au moins 1 an pour la femelle et 9 mois pour le mâle, sinon tu risques d'avoir des oeufs clairs (ce sont des oeufs qui ne sont pas fécondés) ou bien que la femelle ne couve pas bien ou bien que les parents ne nourrissent pas. Tu vois comme l'âge est important.
Je te souhaite de beaux petits avec tes mandarins.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour j'ai eu un bébé mandarin il y a environ une semaine et j'aimerai savoir sa couleur en Sachant que le male est banal donc gris et la femelle maron clair est-ce possible si oui répondait moi sur le forum car je ne possède pas d'adresse mail merci d'avance

Écrit par : ben | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

age bebe mandarin j'ai eu des bebes mandarins qui ont deux mois le 22juin a quel age peut on les separer ;ils pas tous ta fait le bec rouge ils commence a manger seul je crois

Écrit par : BOUCHARD | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,se n'est pas moi qui s'occupe des reponses normalement mai bon bref moi je pense que u dervrai pas les séparer pour l'instant et attendre que les petit mange tout seul cordialement BEN

Écrit par : Ben | 11/09/2010

Réponse à Ben Bonjour Ben,

C'est difficile de dire comme ça de qu'elle couleur il sera, surtout après une semaine. de plus il faudrait bien connaître la génétique de chacun des parents pour être certain de la couleur qu'il va avoir.
Il y a 2 ans j'ai eu un jeune mandarin qui ne ressemblait pas du tout à ses parents, allez voir sur ce lien http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/post/5874682/mes-bebes-mandarins
Vous voyez comme cela peut être déroutant au niveau des couleurs, chaque oiseau peut être porteur d'une caractéristique particulière que l'on ne voit pas et qui se retrouve sur sa descendance.

Un peu de patience et vous saurez bien vite à qui de ses 2 parents il va ressembler.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 14/06/2010

Répondre à ce commentaire

merci merci martine

Écrit par : ben | 16/06/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour,
j'ai un bébé mandarin dont les parents sont morts, je le nourris depuis une semaine à la main et il a maintenant 21 jours.
Il ne veut pas se nourrir tout seul, il attend qu'on le nourrisse. On me conseille de le laisser tranquille sinon il ne pourra pas se débrouiller tout seul.
Mais cela me fait de la peine, car il n'arrête pas de réclamer. Je ne sais plus quoi faire et est-ce que je peux le mettre avec d'autres mandarins.
Pourriez-vous me conseiller? Merci;

Écrit par : célia | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Célia Bonjour Célia,

Il est sauvé à 21 jours mais pas sevré, un jeune mandarin est sevré en général vers 35 à 40 jours, le tien est loin du compte, il faut continuer à le nourrir et mettre à sa disposition un peu de graines concassées , une petite branche de millet et de la pâtée, pour qu'il aille voir par lui même.
Je pense qu'il est encore trop tôt pour le mettre avec d'autres mandarins, mieux vaut attendre qu'il soit sevré.
Comme il est là, puisque c'est toi qui le nourri, il est complètement apprivoisé mais si tu ne continue pas à le prendre au moins une fois par jour quand il sera avec d'autres, il redeviendra sauvage, car ce sont des petits oiseaux très nerveux.
Je te souhaite bonne continuation avec ton petit protégé.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour quelqu'un pourait me dire comment mettre des photos sur le forum car j'aimerai que vous me renseigné sur un de mon couple de mandarin merci d'avance

Écrit par : kevin | 19/07/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour, j'ai un couple de mandarin qui on pondu 2oeufs il y a 2semaines il ne couve le mâle n'arrete pas de sauté sur le nid. Ier ils ont mangé les 2oeufs reste juste un tout petit peu de coquille.Ce matin un autre oeuf est pondu mes ne couve pas et le mâle reprend a sauté de sus pouquoi fait-il ca?
manque t-il quelque chose ? faut-il que j'enlève le nid?
merci de me répondre que je face quelque chose.
merci d'avance

Écrit par : sandy | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Sandy,
Quel âge ont vos mandarins, car leur comportement ressemble à celui d'oiseaux trop jeunes. De plus s'ils ont mangé les oeufs c'est peut être aussi parce qu'ils manquent de calcium.
Pour moi il faudrait retirer le nid et les matériaux, donner une alimentation pas trop riche mais bien vitaminée et enrichie en calcium, faire cela pendant au moins 2 mois ensuite faire une préparation des oiseaux en leur donnant de la pâtée enrichie en vitamine E, mettre le nid et les matériaux et dès que le premier oeuf est pondu,ne plus mettre de pâtée, la remettre quand tous les oeufs sont éclos pour le nourrissage des petits.
Parfois il suffit de faire une pause d'1 mois ou 2 et tout repart normalement, il faut de la patience avec les oiseaux, si on essaie d'aller trop vite, ça dérape et on n'obtient rien.
J'espère que tout va bien se passer.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, nous avons trouvé dehors il y a deux mois et demie un pinson mandarin, nous venons de découvrir que c'est une femelle car elle vient de pondre un oeuf. Que devons nous faire, devons nous l'enlever de la cage avant qu'elle commence à couver ?

Écrit par : Catherine | 30/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Catherine,
Vous devez lui enlever son oeuf et les suivants, car elle va se fatiguer à couver inutilement puisqu'elle n'a pas de mâle, les oeufs ne sont pas féconds.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ma femelle mandarin ne veut pas couveé ses oeuf comment faire ?

Écrit par : celine | 21/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
je suis de liege mon nom est guy et mon épouse esther nous avons
receuillis 2 mandarins de la tante de mon epouse qui est entré en
maison de repos ce sont 2 mâles ils se sont toujours bien arranger
ensemblent mais voila depuis decembre 2010 un des deux a été opere
d une necrose a la patte gauche il a du etre amputé il se remet + ou -
normalement ! au debut son copain lui apportai de la nourriture , des
petits morceaux de papiers etc il étaittres attentionné mais depuis
2 semaines il attrappe son petit copain qui a ete amputé et lui arrache
les plumes de l arriere sur le coté gauche a chaque fois qu il peut
l attrapper il ne le rate pas au point que le petit se deplumes et se
blesse nous lui administront mon epouse et moi de l isobetadine
pour atténuer ses blessures il est a sang nous avons penser de les
sépares mais nous avons peur qu il ne se laisse aller de chagrin
d etre sépares ? et en plus je doit vous dire que en plus le petit qui
a été amputé est venu au monde et il n avait que l oeil droit il n y
a rien a la place de l oeil gauche !! c est de naissance . voila un peu
notre problemes et nous essayons mon epouse et moi même de
trouver une personne qui connaitrais un peu ce genre de problème
et nous conseiller je vous remercie d avance , mamy & papy et vous
voulez voir notre site si vous aimé les petits rats domestique voici
de quoi passer le temps lollll

http://guybody.vip-blog.com nous sommes de liege centre .

Écrit par : guy | 23/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Guy,
Je comprends votre désarroi devant ce petit oiseau qui se fait déplumer et blesser par son compagnon, le mieux serait de le mettre dans une petite cage tout seul, à côté de l'autre cage pour qu'il puisse voir son "copain" je dirai plutôt son bourreau.
Cela vous permettrait de le soigner plus facilement et que les soins aient le temps de faire effet. Il faut absolument faire en sorte que ce pauvre petit bout de chou n'ait plus à souffrir de la méchanceté de l'autre.
S'ils peuvent se voir cela ira très bien alors je vous en prie ne le laissez pas une minute de plus avec son tortionnaire, je pense que sa petite vie a déjà été assez difficile comme ça.
Voilà je vous souhaite de le guérir et de pouvoir le garder encore longtemps, c'est tellement mignon un petit mandarin heureux.
Tenez moi au courant de son état, merci.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Cordialement, Martine.

PS. J'irai voir votre site mais il plaira beaucoup plus à ma fille qui adore les rats.

Écrit par : Martine | 23/05/2011

Bonjour le 11 juin j'ai eu de mandarins un mal et une femelle mais le mal avait une maladie il perder ces plumes ma mere la echanger au magasin par un autre mal. Depuis la femelle arrange les plumes du nouveau mal. Moin maintenant mais toujours un peu ils ont commencer a mettre de la paille dans leur nid mais je ne connait pas leur age ont-ils l'age pour faire des bébés ? Que doit-je faire pour que la femelle arrete de prendre les plumes au mal
Svp réponder moi au plus vite
Merci, Mélissa

Écrit par : melissa | 04/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mélissa,
Si la femelle arrache des plumes au mâle c'est parce qu'elle a envie de faire un nid, mais est-ce que le mâle est prêt pour se reproduire ??? il faudrait connaître son âge exact.
En premier tu enlèves le nid et tous les matériaux que tu as mis à leur disposition, la reproduction se sera pour plus tard, il faut d'abord leur laisser le temps de faire connaissance, tu mets dans la cage un os de seiche, une branche de millet rouge ou blanc peu importe, ils adorent ça et ça les occupe, tu peux aussi ajouter une tranche de pomme ou de concombre etc...
Si tu vois que la femelle continue, il faudra les séparer un petit moment, le temps que la femelle se calme et ensuite tu pourras remettre le mâle avec elle.

Conseils très importants à suivre :
Quand on achète des mandarins, il faut d'abord :
- Demander leur âge car s'ils ont moins de 9 mois pour le mâle et 1 an pour la femelle il ne faut pas essayer de les faire reproduire, ils sont trop jeunes.
- Si on a déjà des oiseaux il faut observer une quarantaine d'une quinzaine de jours avant de les mettre ensemble car les nouveaux peuvent être porteurs de maladies.
- Quand tout va bien, qu'ils ont le bon âge, qu'il n'y a pas de maladies qui se déclarent et que les oiseaux s'entendent bien on peut mettre un nid, leur donner de la pâtée avec des vitamines pour la fertilité, et des matériaux pour garnir le nid. En principe tout ça se fait dans le calme, il n'y a pas d'arrachage de plumes ou autre...
- Quand la femelle a pondu son premier oeuf, il faut arrêter la pâtée, on recommencera à en donner à la naissance du premier oisillon afin que les parents puissent le nourrir.
Voilà, j'espère que tout se passera bien avec tes petits protégés.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 05/07/2011

Bonjour se matin j'ai apperçue qu'il y avait 3 oeufs dans le nid le seule probleme c'est que je ne sais pas de quel mal ils sont car avec le premier mal ils se sont connus que 4 jours puis aprés j'ai eu le deuxieme mal
Merci pour tes informations
Mélissa

Écrit par : melissa | 05/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je vous remercie de repondre a nos questions, c'est très pratique. Je me suis fait donner 3 pinsons mandarins, il y a trois jours. Il y a un male, une femelle et une femelle pas mal plus petite. (le donneur ne parle pas ma langue donc j'ignore leur age) La petite femelle se fait pourchassé par les deux autres. Elles se fait picorer et arracher quelques plumes. (on ne voit pas sa peau)Je leur aie accrocher un petit panier. Ce matin, ils y étaient installé tous les 3. mais de toute la journée et ce soir encore, le male et femelle de la meme taille refuse de laisser s'approcher la petite femelle (de leur panier et d'eux aussi) Quand une poursuite commence dans la cage, c'est assez inquiétant. J'aimerais qu'ils puissent cohabiter en harmonie et aussi qu'ils se reproduisent. Que dois-je faire? Merci d'avance. Bravo pour ce blog, c'est super que vous partagiez vos connaissances.

Écrit par : Jennylee | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

PRÉCISIONS: le nid (panier) est la depuis 24 heures. Et avant cela,je n'ai constatée aucunes bagarres. Les trois oiseaux se blotissaient ensemble sur le meme perchoir collé-collé. En ce moment, la petite femelle s'est réfugiée dans un des deux plats de nourritures et elle y reste depuis quelques heures. Dès qu'elle se rend sur un perchoir, les deux autres quittent le panier pour l'attaquer, jusqu'a ce que la petite retourne au bol de nourriture, elle s'accroupit là. A préciser qu'il n'y a pas de rembourrage dans la panier, le ''couple'' n'y a rien mis, ni plumes, ni rien. c'est tout. merci beaucoup

Écrit par : Jennylee | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jennylee,

En tout premier lieu, il faudrait que vous enleviez le nid, c'est encore trop tôt, il faut toujours laisser au moins une quinzaine de jours aux oiseaux pour s'habituer à leur nouvel environnement.

Je pense que la petite femelle est la fille du couple et comme vous leur avez mis un nid, ils la chassent car elle les gêne pour se reproduire alors qu'avant le nid, ils formaient une vraie famille en restant collés l'un contre l'autre.

Si vous souhaitez que le couple se reproduise, il faut mettre dans la cage de la fibre de coco afin qu'ils construisent leur nid dans le panier.

Afin que la petite femelle puisse vivre, il faut la mettre dans une autre cage, sinon le couple n'aura de cesse de l'attaquer jusqu'à la tuer. Elle sera bien plus heureuse toute seule, et surtout ne lui mettez pas un mâle maintenant, laissez lui le temps d'atteindre l'âge adulte (pour une bonne reproduction elle doit avoir 1 an).

Si votre couple vous donne des jeunes, dès que ceux ci auront quitté le nid, et afin d'éviter une nouvelle reproduction tout de suite, vous enlevez le nid et tous les matériaux, les petits se percheront sur les perchoirs comme leurs parents.
Et une fois qu'ils seront sevrés, si votre cage est bien grande, à ce moment là vous pourrez réintégrer la petite femelle, et normalement il n'y aura pas de problème de cohabitation, les mandarins vivent en groupe.

J'espère que tout se passera bien. Tenez moi au courant.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 06/10/2011

J ai un oisillon de 2 jours et je sais pas de quel race aider moi

Écrit par : Andrea | 12/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Andrea,

Vous ne me donnez pas assez d'informations pour que je puisse vous répondre.
D'où vient cet oisillon ? l'avez-vous trouvé, est-il né chez vous ? comment sont les parents ?

Sans les réponses à ces questions je ne peux pas vous aider.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/10/2011

Je lai trouver dans la foret le nid été partere il avait deux oeuf avec lui
Help me please

Écrit par : Andrea | 13/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Andréa,
En tout premier lieu il faut maintenair ce petit au chaud, ensuite il faut le nourrir, il existe dans le commerce de la pâtée spéciale pour l'élevage à la main.

Je vous mets des liens qui vous permettront d'en savoir plus.
http://www.oisellerieplumet.com/nourrissage.php
http://uncs.chez.com/Urgence1.htm#COMMENT AGIR EN TOUTE SECURITE ET DANS LE MEILLEUR INTERÊT DE L’ANIMAL
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-astuces-pour-soigner-un-oisillon-1-64430251.html
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-oiseaux-tombes-du-nid-52084113.html
http://forums.futura-sciences.com/biologie/86594-zoologie-moineau-tombe-nid.html
http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/

Voilà, je pense qu'avec les infos que vous trouverez sur ces sites il vous sera possible de sauver ce pauvre petit.
Je vous le souhaite en tous cas. En ce qui concerne son espèce, vous verrez au fur et à mesure de sa croissance à quoi il ressemble car chez un oisillon de cet âge c'est très difficile à dire si l'on ne voit pas les parents.

Tenez moi au courant de la suite.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/10/2011

Bonjour, j'ai un couple de mandarins et ils ont fait 6petits les 2 derniers eclores sont morts très tot mais les 4 autres se portés bien les parents les nourissaient et ils avaient déjà du plumage mais ils sont tous morts on quelque temps comment sa se fait?
Merci de me répondre s'il vous plait

Écrit par : melissa | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélissa,

Désolée pour vos bébés mandarin, c'est vrai que c'est incompréhensible de voir des oisillons mourir sans savoir quoi faire.
Je pense à des parasites du style poux rouges, ils sucent le sang des oiseaux la nuit, la journée on ne les voit pas, les jeunes s'affaiblissent plus vite et meurent beaucoup plus vite que les adultes.

- Votre oiseau se nettoie continuellement et inspecte son plumage, il est très agité lors des nuits, se met à dormir anormalement le jour :
*Poux et accariens : Ce type de symptôme ressemble à une intrusion de poux rouges, du Nord, mallophages ou accariens dans la cage de votre oiseau.Un nettoyage de la cage et de ses alentours se révèle obligatoire dans un premier temps, renouvelez également la litière, les matériaux pour le nid en période d'élevage, les perchoirs ... Pour ce qui est des oiseaux, deux solutions soit les asperger avec un produit anti-poux et accariens tel que Séribombe ou alors les poudrer un à un avec une poudre telle que Pyrevol des laboratoires BRUNET ou bien encore Carbyl (prevention des parasites externes).

Il est possible aussi que votre femelle ne soit pas en très bonne forme et qu'elle ait arrêté de nourrir, ce qui a entrainé la mort des petits. Observez bien votre femelle, prenez la en main et regardez si elle n'est pas amaigrie, si c'est le cas, il vaut mieux retirer le nid et les matériaux, donnez de l'eau dans laquelle vous aurez mis un peu de vin blanc (12 cl de vin blanc sec dans un litre d'eau) pendant une durée de 4 jours. C'est un remède contre le bréchet saillant d'un éleveur de canaris.
Voici le lien http://blogharzy.skynetblogs.be/archive/2008/07/20/29-ah-le-petit-vin-blanc.html

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre avec vos petits protégés.

Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 23/11/2011

Je vous remercie pour ces renseignements mais la femelle avait arreté de donner a manger mais c'est le male qui continuer mais la nuit ils font pas de bruit donc je pense qu'il n y a pas de poux ou d'accariens la femelle se porte bien.

Écrit par : melissa | 25/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélissa,

C'est quand même incompréhensible, en principe quand les parents nourrissent bien au début, ils continuent jusqu'au sevrage.

Il a dû se passer quelque chose qui les a dérangés dans leurs habitudes et fait qu'ils ont arrêté de nourrir, mais ça pour le savoir ???

C'est déjà une bonne chose qu'il n'y ait pas de bestioles, au moins vous savez que vos oiseaux vont bien.

Avant d'essayer d'avoir de nouveaux des jeunes, il faudrait peut être les préparer à la reproduction en suivant ces conseils ;

Comment bien préparer des mandarin à la reproduction??
---------------------------------------------------------------

Le principal avec les mandarins, c'est d'être sûr de leur âge et de ne pas les faire reproduire trop jeune.
C'est souvent la raison des échecs successifs.

Ne pas les faire reproduire avant l'âge d'un an, 3 couvées par an c'est le maximum, et pour la préparation la pâtée aux oeufs, à stopper pendant la période de couvaison, et à reprendre dès la première naissance...

Voilà, j'espère que votre prochaine tentative se passera au mieux.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 28/11/2011

voila jai un couple de mandarin qui sentendait tres bien mai depui que la femelle a pondu le mal couve et ne laisse pas aprocher la femelle il et meme devenu tres agressif au piont de la fair saigner sous les yeux et o nivo du bec que faire merci de repondre ?????

Écrit par : lilie24 | 11/12/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,j'ai un couple de mandarin.du 14 février au 21 février ma petite femelle pondait 1 oeuf tous les 2 jours (oeufs clairs)est-ce normal?depuis le 22 février elle a pondu 1 oeuf tous les jours(donc 3 oeufs dans le nid) et depuis elle les couve, et depuis 2 jours elle est très agréssive avec mon petit le mâle.elle ne le laisse même plus entrer dans la cage.j'ai mis une autre cage pour qu'il puisse manger et boire mais il n'y va pas.Est-ce que j'ai bien fait ou pas ? pouvez-vous m'aider?SVP,merci d'avance.je suis très inquiète et très triste de les voir se déchirer ainsi

Écrit par : marie | 29/02/2012

Répondre à ce commentaire

normalement il fo lecer le male avec la femelle est ci elle couve les oeufs est quelle est agréssive c normal mais si vous les aver ceparer je pense que c pas grave la femelle a la naissance elle nourie quand meme les petit est si t oeufs son foncer il doive etre bon ci c claire jete les les oeufs il son pas bon voila

Écrit par : kevin | 04/03/2012

Bonjour Kevin,merci pour votre réponse.Effectivement sur les 3 oeufs il y en a qu'un de bon et ce matin le mâle a pu retourner dans la cage,la femelle semble avoir retrouvée son calme.Il me reste plus qu'à attendre cette naissance !! merci encore .

Écrit par : marie | 05/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marie,

J'espè!re que tout se passera bien pour le petit à venir.

Merci à Kevin d'avoir répondu à ma place.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/03/2012

Bonsoir Martine,
Oui oui tout ce passe très bien. Il a l'air en pleine forme.Les parents prennent très au sérieux leur rôle.ils ont retrouvé leur ''complicité''si je peux parler ainsi. J'aurais encore une question. Au bout de combien de jour les petits ouvrent les yeux?
encore merci de vos réponses.
Bonsoir à tous
Marie.

Écrit par : Marie | 15/03/2012

Répondre à ce commentaire

jai eu 4 bébé pinsons il y a trois qu sont sorti du nez et l'autre pas encoe et des trois qui sont sortis un ne vole pas pouquoi???

Écrit par : sylvie | 18/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Sylvie,
Je suis certaine que votre petit paresseux est sorti du nid comme ses frères et soeurs.

Comme les mandarins naissent à 1 jour d'intervalle, le dernier né met toujours un peu plus longtemps avant de s'envoler, il faut avoir eu des jeunes pour se rendre compte de la différence de grosseur et de force entre le premier né et par exemple le 4ème.

Je vous souhaite bonne continuation avec vos boules de plumes.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 30/03/2012

Bonjour, voila j'ai un couple de mandarins et ma femelle a pondu 4 oeufs pour la 2ème fois, elle les a couvé mais une fois qu'ils ont éclos elles les a tous tués. Pourquoi? Est-elle trop jeune pour savoir quoi faire de ses petits?
J'attend votre réponse avec impatience. Bien a vous

Écrit par : Lola | 24/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Laura,

Je suis désolée pour vos jeunes qui n'ont pas eu le temps de vivre.

Je pense que la femelle était trop pressée de refaire une autre nichée et que c'est pour cette raison qu'elle a tué ses petits, parfois c'est le mâle qui agit comme ça car la femelle ne veut pas se laisser cocher à cause des petits, donc le mâle les élimine pour avoir le champ libre. Je sais c'est cruel mais c'est comme ça.

Pour moi, il faudrait mirer les oeufs au 7ème jour de couvaison et s'ils sont féconds, enlever le mâle, disons quelques jours avant l'éclosion. Comme ça la femelle sera concentrée sur son rôle de mère nourricière et ne fera pas de mal à ses petits.

Vous parlez aussi de l'âge, c'est sûr qu'il faut que le mâle ait au moins 9 mois et la femelle 1 an pour éviter les problèmes.

Bonne chance pour la prochaine fois.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 30/03/2012

bonjour j,ai des pinson male et femelle bien sur ils on eux quatre petit oeufs cette semaine ils on éclo les parents les couvet mais la plus rien et je ne les voie pas non plus les nourir ils on meme jeter un bébé or du nid mais il reste toujours un oeuf a éclore je ne comprend pas et j'aimerais savoir si je doie retirer les bébé pour les nourire moi meme

Écrit par : johanne | 07/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Johanne,
C'est vraiment dommage pour le petit qui a été éjecté mais en général quand les parents repoussent un jeunes c'est qu'il a peu de chance d'être viable.
Maintenant pour savoir vraiment ce qu'il se passe je vous conseille de regarder dans le nid, si vous ne vulez pas les déranger vous pouvez bricoler un genre de rétroviseur avec un miroir et un bout de bois.
J'espère que les 2 autres petits sont nourris, quant à l'oeuf qui reste je ne pense pas qu'il va éclore.
Si les bébés ne sont pas nourris vous pouvez peut être essayer de les nourrir avec de la pâtée d'élevage mais ce ne sera pas facile.

Voilà, j'espère que tout ira bien, tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/04/2012

Bonjours a tous,
Je voudrais savoir si un frere et une soeur mandarin peuvent se reproduire sans qu'il y a de probleme pour les nouveau nee ? Merci de me repondre rapidemant,ce n'est pas mon adresse mail alors reponder moi ici SVP.Merci.

Écrit par : Adrien | 27/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Adrien,
Il n'est pas conseillé de faire reproduire un frère et une soeur car le risque est d'avoir des pontes claires (c'est à dire sans rien dans les oeufs), des oiseaux stériles, au pire des malformations.
Ce que certains éleveurs pratiquent c'est l'accouplement Père x Fille ou Mère x Fils dans ces cas il y a moins de risques.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la génétique des diamants mandarins :
http://diamantmandarin.actifforum.com/f6-la-genetique-et-les-mutations
http://pronaturafrance.free.fr/apport.html
http://cobray.bb-fr.com/t3538-genetique-chez-le-diamant-mandarin
Il y en a certainement d'autres
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 29/05/2012

bonjour
j'ai un probleme avec le male mandarin,il arrache les plumes de la femelle qui se trouve sous la queue,je les aient séparés,je ne sais pas ce que cela veut dire?

Écrit par : viviane | 14/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Viviane,
En général quand les mandarins s'arrachent les plumes mutuellement c'est qu'ils ont envie de faire un nid et faute de matériaux, ils prennenet les plumes de l'autre. Mais chez vous c'est ciblé, les plumes sous la queue, je n'ai jamais vu ça.
Vous avez bien fait de les séparer, donnez leur des grappes de millet pour les occuper, surtout le mâle.
S'ils ne sont plus ensemble ça devrait s'arrêter, surveillez quand même qu'il ne s'arrache pas ses propres plumes.
J'espère que tout ira bien pour vos oiseaux.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/06/2012

salut tout le monde,alors je crois que j'ai un problème,j'ai un mâle et deux femelles madarins.une de ces femelles a pondu des oeufs,et dans cette grande cage il y'a une femelle canari que j'ai mis avec mes petits oiseaux,et je voudrai savoir si cette canari dérangerai leur couvaison et les petits et quand le male sort ou reste a côté d'elle elle deploie ses elle pour lui faire peur mais elle le touche pas
alors faudrait il la separer d'eux de crainte de faire du mal aux petits ou c'est pas la peine???
PS:la canari ne vole pas beaucoup , elle est tres calme quand ils sont loin d'elle
merci beaucoup si vous me repondiez

Écrit par : abdel98 | 18/06/2012

Répondre à ce commentaire

svp repondez c urgent

Écrit par : abdel98 | 23/06/2012

Bonjour Abdel
Normalement la femelle canari va rester dans son espace, il est normal que si le mâle mandarin vient l'ennuyer elle le chasse mais je n'ai jamais vu un de mes canari s'attaquer à un mandarin.
Au contraire j'avais une petite femelle mandarin âgée qui s'était prise d'affection pour une femelle canari et elle dormaient toutes les deux collées l'une à côté de l'autre, ça prouve bien qu'il n'y a pas d'agressivité entre ces deux espèces.

Bonne continuation
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 23/06/2012

merci beaucoup martine,j'ai laissé ma canari dans la cage et tous se passe normalement,encore merci a toi.

Écrit par : abdel98 | 23/06/2012

bonjour Martine

merci pour votre réponse j'ai séparé le male de la femelle cela fait 15 jours,entre temps la femelle a pondue 4 oeufs,je les aient remis ensemble ce matin,tout ce passe bien pour l'instant,

cordialement

viviane

Écrit par : viviane | 22/06/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour ma maman a un couple de mandarin qui a fais 3 bébé mandarin logique bref il on deux mois et la on en a separer un de la cage et mis chez moi et aujourd'hui il est mort j'aurai voulu savoir si etait mort parce qu'il se retrouver seul???

Écrit par : Noémie | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Noémie,
Ton petit mandarin a certainement subit un trop gros stress, d'être séparé de sa famille et de se retrouver dans un tout nouvel environnement.
Il y a des oiseaux plus sensibles que d'autres.
Je pense que tu aurais du attendre qu'il ait 3 à 4 mois avant de le prendre, en général on donne les jeunes après qu'ils aient fait leur première mue et qu'ils ont acquis leur plumage définitif.
Voilà, donc si tu veux en reprendre un attend encore un peu.
Il faut aussi savoir que les mandarins sont beaucoup plus heureux à plusieurs, quand il y en a un seul dans une cage il s'ennuie et ça peut les faire mourir.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 04/07/2012

Bonjour je voudrais savoir si les mandarins entre parents et enfants se reproduis merci

Écrit par : laurine | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

je te conseille de ne pas faire reproduire les membres de la famille car ca pourrait causer des handicapes chez les nouveaux nées

Écrit par : abdel98 | 04/07/2012

Merci de votre reponse

Écrit par : laurine | 03/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Voilà j'ai un couple de mandarin mais j'ai un problème. J'aimerai savoir pourquoi le mâle poursuit la femelle en lui arrachant toute ces plumes de son dos et de ces ailes? Il y a même des fois où il la tiens par l'aile et ma pauvre femelle crie. Je les ai séparé car j'ai peur qu'il la tue.
J'attend votre réponse avec impatience.
Bien à vous
Lola

Écrit par : lola | 17/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Lola,
Vous avez bien fait de séparer le mâle de la femelle, car comme vous dites, il aurait pu la tuer.
Quel âge ont-ils ?
Il y a peut être une grande différence d'âge, la femelle certainement plus jeune ne supporte pas les attaques du mâle et ça tourne en vrai bagarre.

Je pense que pour le moment le mieux que vous ayez à faire est de les laisser séparés, si vous le pouvez mettez les deux cages l'une près de l'autre pour qu'ils se voient sans pouvoir se faire mal et il vont s'habituer l'un à l'autre.

J'esère que tout ira bien pour vous et vos boules de plumes.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 18/07/2012

Bonjour, merci pour votre réponse aussi rapide.
Je ne connais pas leur âge précis (car en plus ils ont pas de bague) mais cela fait environ 6mois que je les ais. La femelle à toujours été plus grande et plus grosse que le mâle, je ne sais pas si cela signifie quelque chose.
donc je ne dois plus les mettre ensemble du tout? Mais mettre ces cages l'une à côté de l'autre?
bien à vous
lola

Écrit par : lola | 19/07/2012

Répondre à ce commentaire

J ai 3 bébés mandarins qui on 2 semaine ,un amie veut 2 mandarins mais je ne sais pas quand doit je les séparer de leur parents ? REPONDER VITE SVP

Écrit par : Vanessa | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai des mandarins et lorsque les bébés savent volés et mangé tous seul je les sépare de leur parent pour les mettre dans une autre cage donc je pense que si vos bébés savent se nourrir et volé sa ira :) Pour Vanessa.

J'aurai besoin d'avis svp esqu'on peut mettre plusieurs mandarins mâle et femelles dans une même cage sans qu'ils s'attaquent ou attaquent les oeufs des couples? Merci de répondre.
Mélissa

Écrit par : mélissa | 07/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélissa,

Je ne suis pas tout à fait de l'avis de Vanessa, moi j'ai une quinzaine de mandarins dans une volière, mâles et femelles et tout le monde s'entend bien.
Il n'y a que si vous souhaitez les faire reproduire qu'il faut séparer les couples sinon il y a risque de baguarres.

Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 22/10/2012

Mercie pour ta réponse .ta question je ne crois pas q y ils pourront être emsemble car il pourer vole le nid des autres et ils pourer casser les œuf des autres le mieux c est de 2couple par cage :D

Écrit par : Vanessa | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai 8 bébés mandarins de 4 ou 5 mois environ dans une cage et j'ai vu y'a a peine 5minutes un bébé qui étais par terre et qui ne volait plus j'ai esseyé de lui donner a boire et a manger mais il était entrain de mourrir et il est mort dans mes mains :'( Je sais pas pourquoi il est mort avez vous une idée svp?

Écrit par : mélissa | 09/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mélissa,
Je suis désolée pour votre petit mandarin, tant qu'ils ne sont pas adulte il y a toujours un risque de les voir mourrir pour une raison ou l'autre.
Il faudrait que vous vérifiez si les parents n'ont aucun souci de santé.
Vérifiez aussi s'il n'y a pas de parasites dans les plumes, genre poux gris, qui restent dans le plumage ou poux rouges qui eux attaquent la nuit et se nourrissent du sang des oiseaux. Vérifiez s'ils se grattent et mettez un papier essuie tout blanc dans le fond de la cage, le lendemain matin regardez dans les plis de papier si vous trouvez des petites bestioles c'est ça.
Voilà, je ne sais pas quoi vous dire d'autre. Vérifiez bien tout et n'ésitez pas à me contacter au moindre problème.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 18/12/2012

Un nouveau forum ouvert pour vous aidez on aimerais bien que melissa soit notre modératrice ,

mandarins-perruches.jeunsforum.com

Écrit par : Hussein | 19/09/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour, j'ai un problème aves mes parents mandarin.
ils ont eu 4 bébés et maintenat qu 'ils sortent du nid ils attaquent deux des bébés. quoi faire car ils ne sont pas encore sevrés. merci de me répondre rapidement c'est urgent

Écrit par : valérie | 02/10/2013

Répondre à ce commentaire

bonjours a tous Jai un petit problème mais mandarin son en volière extérieure et jai remarquer hier qu'il y avais un œuf et nous somme en plein hiver que doit je faire vont t'il pondre encore et les couvé

Écrit par : amir | 01/12/2013

Répondre à ce commentaire

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez

serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clef (Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple au double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Écrit par : serrurier paris 7 | 28/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Il y a deux semaines nous avons reçus 2 mâles mandarins, samedi mon mari a acheté 2 femelles et une nouvelle cage plus spacieuse.
Depuis hier dimanche, les oiseaux se chamaillent et se donnent des coups de bec, à bien regarder ce serait un des mâles. Que faire? les séparer? Est-ce normal?
Merci.

Écrit par : Astrid | 01/09/2014

Répondre à ce commentaire

Plombier alfortville spécialiste au domaine de plomberie satisfait tous vos besoins dans tout type de travaux de plomberie tels que: la rénovation de salle de bain, réparation fuite d’eau, débouchage WC,…
En cas de besoin n’hésitez pas de contacter le service professionnel le plus proche de chez vous.

Écrit par : plombier alfortville | 01/09/2014

Répondre à ce commentaire

bjr, je viens d'avoir un couple de mandarin j'aurai voulu savoir si leurs comportement est positif et si ils s'entende j'adore les animaux
merci de me répondre svp
Bien à vous
samjmc

Écrit par : samjmc | 06/09/2014

Répondre à ce commentaire

depuis 4 jours, un mandarin diamant est en liberté dans mon jardin ; il se mélange aux piafs, pinsons, tourterelles. VIVRA t-il en liberté ? car pas farouche mais en Bretagne, beaucoup de vent

Écrit par : LEFEBVRE | 11/09/2014

Répondre à ce commentaire

bonjour juste pour savoir ce que je doit faire ma femelle a pondu 4 oeufs et depuis au moins une dizaine de jours il couvait tous les 2 et depuis le male la chassait du nid et el reste dans le fond de le cage ou ce mes en boule dans le bac de manger et ne va meme plus dans le nid on dirais quel va mourir parce que elle ce mes en boule et ferme les yeux que dois faire et le male continue a couver les oeufs si elle meurt esqu'il va nourir les petits merci

Écrit par : hinant | 26/09/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.