27/01/2008

026 - Les kystes folliculaires

Début Août 2007 j'ai reçu mon couple de canaris de Norwich, j'étais très heureuse, ils sont tellement beaux, on dirait des peluches.

Début Octobre Pompon, le mâle, a commencé sa mue et là je me suis apperçu que quelque chose n'allait pas dans son plumage. Les plumes de son dos ne se mettaient pas bien, j'ai mis ça sur le compte de la mue.

Dos Pompon le 2.09.2007

Quand je l'ai pris en main et que j'ai regardé j'ai été horrifiée par ce que j'ai découvert. Voici en photos.

17.10.07 - 4redim

Tout un chapelet de kystes tout secs, j'ai donc appelé à l'aide les éleveurs que je connais sur les forums, pour savoir que faire.

Dans ce cas ils m'ont conseillé de prendre une pince à épiler et d'enlever délicatement chaque kystes. Quand ils sont secs, il suffit de tirer doucement et ça vient tout seul.

Ensuite on met de l'Eosine à 2% pour activer le dessèchement de ce qui reste. Pour appliquer l'Eosine mieux vaut prendre un pinceau neuf et souple pour ne pas faire mal à l'oiseau.

Ensuite on passe la pince à épiler et le pinceau à l'alcool à 90° et on garde le tout à l'abri pour la prochaine utilisation.

Voici après les premiers soins.
18.10.07 -2redim

On voit qu'il y en a encore mais comme je n'ai pas voulu le faire saigner je l'ai laissé tranquille.

21.10.07 - 5redim

Ca lui fait un beau trou dans le plumage mais bon, je ne pouvais pas le laisser comme ça.

barre27

Voici Pompon début novembre, il y a encore des kystes.

Pompon 2 - 2.11.07redim

Et voilà ce que je lui ai encore enlevé.

Kystes1redim

Mais le bon côté des choses c'est que les autres plumes ont l'air de vouloir bien repousser.

Ce qui m'ennuie c'est qu'il reste une énorme boule au milieu de son dos et comme c'est un endroit très sensible un éleveur m'a déconseillé d'inciser car il pourrait mourrir d'hémorragie. Je vais attendre que ça sèche et on verra bien.

barre27

Le 17 janvier dernier, j'ai regardé le dos de Pompon pour voir où ça en était de la repousse et là j'ai remarqué que la grosse boule avait durci et qu'une masse sèche dépassait, alors tout doucement j'ai repoussé la peau pour dégager le kyste et j'ai réussi à l'enlever avec à peine une petite goutte de sang.

Le trou était énorme, j'ai mis de l'Eosine dedans et j'ai remis mon petit Pompon dans la cage.

Voilà l'énorme kyste que j'ai enlevé.

Kyste Pompon 17.01.2008.

On n'imagine pas que ça puisse devenir aussi gros mais c'est un fait.

Maintenant Pompon est beaucoup mieux, on dirait que cette boule l'empêchait de voler car maintenant il est moins balourd. Il vole même jusqu'en haut de la cage alors qu'avant il était juste capable de sauter d'un perchoir à l'autre.

Je croise les doigts pour qu'à ma prochaine inspection de son plumage je ne trouve plus rien et que ça ne recommence pas à la prochaine mue.

Affaire à suivre.
 

16:56 Écrit par Martine dans Santé | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour Martine,
Tout d'abord merci pour ta visite.....Et tes conseils au sujet de ces fichu kystes...! Voilà, j'aurais aimé savoir, penses-tu que du Povidone iodée fasse l'affaire en remplacement de l'éosine? C'est un dérivé de bétadine...J'espère que ces kystes vont s'assécher et finir par tomber....J'ai mal au ventre pour ma petite gloster...Je suis contente d'apprendre que tu as réussi à tout enlever à ce pauvre pompom, c'est qu'il en était plein c'est vrai...Je croise les doigts pour ma petite femelle...
Merci encore pour tes conseils...
Amitié Iza

Écrit par : Izafleur | 04/07/2008

Répondre à ce commentaire

C'est une maladie héréditaires qui ne se soigne pas. Les kystes reviendront toujours et cela sans fin. Plus les années passent, plus ils deviendront gros, jusqu'à apparaitre sous la peau et la ils seront impossibles de les entever, à moins d'opérer chez un vétérinaire. J'ai un canari qui est mort de ça. Il ne pouvait plus voler car les kystes poussaient sur ses ailes! J'en ai acheté un autre et il souffre aussi de cette maladie. Cela est parce que les eleveurs élevent des canaris de meme sang qui finissent par faire des oeufs ensemble.

Écrit par : Timy | 13/10/2008

Répondre à ce commentaire

problème de kyste Notre petit canari tout blanc a eu aussi un énorme kyste près du cou. Il était loin d'être sec, mais depuis un moment, le canari semblait un peu faible. On a donc consulté tout plein de sites et découvert qu'il valait mieux les enlever. Nous avons réussi a l'enlevé et tout désinfecté ce soir. Par contre, il nous était imposible de recoudre quoi que ce soit. La poche de beau qui contenait le kyste était si informe qu'on a préféré ne pas passer de coup d'aiguille dedans. J'espère que cet affreux stress je ne le tuera pas! (Il est encore en rétablissement, tout immobile! Pauve petit Chucho.)

Écrit par : Jessie | 31/01/2010

Répondre à ce commentaire

bonsoir
mon canari a un kyste au dessus de l aile caché sous les plumes de son aile mais cela fait une grosseur bien rouge, il vole quand meme il se baigne au dessus de sa cage regulierement mon canari vit dans une cage regulierement ouverte il se promene il vient nous voir dans la cuisine et revient à sa cage tous les matin, il une tranche de pomme et un fiche tranche de carotte et le midi une petite feuille de salade son eau est changée tous les jours et son mangé de plusieurs graines plein de vitamine.
comment dois je procéder pour son kystes pouvez vous m'informer qu'est qu'il faut faire
svp avec tous mes remerciements.
jacqueline.

Écrit par : zielinski | 30/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacqueline, les kystes sont une calamité qui malheureusement provient d'un mauvais choix d'accouplement donc ne culpabilisez pas vous soignez très bien votre petit canari.
Quant au kyste, il vaudrait mieux attendre qu'il soit bien sec, pour cela vous pouvez mettre de l'éosine aqueuse dessus chaque jour si votre canari n'a pas peur de vous, sinon 1 à 2 fois par semaine. Quand il sera bien sec, il suffira de presser un peu la peau pour le faire sortir, s'il est très gros cela risque de provoquer un "cratère" sanguinolent que vous traiterez à l'Iso Bétadine dermique, si vous voyez que cela saigne beaucoup mettez sur la plaie un petit morceau d'ouate hémostatique (vendue en pharmacie) et attendez que cela ne saigne plus avant de remettre votre titi dans sa cage.
Vous ne serez malheureusement pas quitte pour autant car malheureusement ces kystes repoussent régulièrement.
Voilà, j'espère vous avoir aidée.
J'espère que tout ira bien pour votre petit canari.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai moi-même une petite canari qui souffre de kyste et de galle des pattes.Le kiste est une tumeur bénigne,souvent chez les sujets agés.
Je passe de l'huile de cade pour les pattes avec un coton tige tous les jours.J'ai remarqué une amélioration.
Pour ce qui est des kystes,je me suis dirigé vers l'homeopathie et je dois dire que le resultat est réel.Je mets 1
ou 2 granules de Medorrhinum en 15 CH dans le reservoir d'eau.Ne pas remplir l'abreuvoir,à donner pendant quelques jours jusqu'à amélioration de la santé de l'oiseau.N'hésiter pas à me contacter.Cordialement,Jp

Écrit par : Jean-Paul | 28/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jean Paul,
J'ai eu moi aussi des canaris présentant des kystes et je vous remercie pour le partage.
Je prends note de ce traitement, au cas ou ce problème se reproduirait, je ne préfère pas mais on ne sait jamais.
Pouvez-vous me dire si suite à ce traitement le kyste sèche et tombe de lui-même ?
Bonne continuation.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 02/10/2012

Bonjour Martine,
Merci beaucoup pour les infos et adresses des magasins à Luxembourg,je ne manquerai pas d'y aller,ça à l'air assez interessant...
Je donne également un remède aux personnes qui possédent des oiseaux.
Si ceux-ci présentent des callositées aux pattes et si l'oiseau se met sur une patte,c'est qu'il souffre de gale.Mettre 2 granules de PSORINUM en 15 CH (traitement homeopathique)dansz le reservoir de l'abreuvoir et poursuivre le traitement pendant quelques jours.Changer l'eau chaque jour J'ai pu constater que tout avait séché et il ne restait plus qu'à gratter les peaux mortes.
L'oiseau avait retrouvé sa joie de vivre. Et celà m'a couté la modique somme de 2,02E.
Cordialement Jp

Écrit par : Jean-Paul | 03/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.