17/02/2008

035 - Base de reproduction du Diamant de Gould

Voici quelques bases concernant le gould

- La ponte des oeufs débute environ 5 jours après que la femelle se soit faite cochée

- La femelle pond 1 oeuf par jour

- Il est généralement admis qu'un couple de goulds de moins de 18 mois voir 2 ans n'élèvera ses petits que dans des cas rares. Pour pallier à cela on utilise des nourrices: les moineaux du japon dans la plupart des cas (mais aussi parfois des mandarins). L'astuce est donc de préparer les moineaux en même temps que les goulds pour avoir une ponte quasi simultanée. Il faut ensuite retirer les oeufs des moineaux et les remplacer (les »passer ») par ceux des goulds. Les moineaux finiront le travail à la place des parents.

- Attention il y à un inconvénient majeur à l'élevage par nourrices: les moineaux ne nourrissent que 30 ou maximum 35 jours alors que les petits goulds ont besoin de 40à 45 jours pour être sevrés. Il arrive donc parfois que le sevrage soit difficile et brutal...

- La couvaison débute en règle générale à la ponte du 3ème  ou 4ème oeuf

- Le couple se relaie pour couver(en général les couples couvent, c'est pour l'élevage que c'est plus dur) pendant 13 à 16 jours et ensuite vient l'éclosion.

- Les petits sortent du nid aux environs du 20ème  jour.

- Il n'y a absolument aucun problème à prendre les petits dans les mains, par exemple pour les baguer ou s'ils sont tombés du nid.

- Si un petit est tombé du nid il peut y avoir plusieurs causes, soit c'est accidentel (un des parents est sorti trop vite du nid et le petit est tombé) et dans ce cas là il suffit de remettre le petit dans le nid, soit c'est volontaire. Si tel est le cas il y a une multitude possible de causes mais en général soit les parents sont trop jeunes, soit le couple ne s'entend pas, ou bien le mâle éjecte pour pouvoir se réaccoupler, ou bien encore l'oisillon a un problème (sélection naturelle).Dans ces cas ça ne sert a rien de remettre le petit car il sera rééjecté a nouveau systématiquement.

- Les goulds ne doivent pas reproduire avant 9 mois minimum (1 an conseillé) par risque de couple trop jeune qui donc n'élèvera pas, ou par risque de mal de ponte de la femelle (très fréquent chez les goulds).

- Les jeunes sont sevrés vers l'âge de 40 jours. Attention il faut bien vérifier que celui-ci se nourrit bien seul et ne se contente pas de picorer les graines. Un oisillon sevré ne réclame plus du tout à ses parents.

- Les jeunes prennent leurs couleurs définitives vers les 6 mois.

- Chaque année le gould mue, une mue qui en règle générale est très spectaculaire et dure entre quelques jours (8-10) et plusieurs semaines.

-2 types de bagues existent: les ouvertes et les fermées. Les ouvertes sont des bagues qui servent surtout à repérer les jeunes, elles sont de différentes couleurs et se trouvent dans toutes les animaleries ou presque. Elles ne sont pas homologuées en concours car retirables. Les fermées sont des bagues officielles reconnues en concours. Sur celles ci on trouve l'année de naissance, le numéro de l'oiseau, le club (CDE,UOF....), le diamètre de la bague (2.5) et enfin le STAM (le numéro d'éleveur).Elles sont soit grises soit de couleur (1 couleur par an).
On bague les oisillons au nid vers 7 jours mais cela varie un peu selon le type.

- Les nids : utiliser uniquement des nids fermés dits "exotiques": il en existe plusieurs types, certains en osier, d'autres en bois et d'autres en plastique. Les nids boîte sont en général les préférés des goulds.
Les nids boites sont pratiques car ils permettent de visiter les nids sans soucis et de manipuler les petits plus facilement que les nids en osier. Bois ou plastique c'est une question de gout, les modèles plastiques étant en général moins esthétiques mais lavables et réutilisables à volonté.
Placer, en volière ou cage communautaire, toujours plus de nids que de couples.

- Les matériaux: le matériau le plus utilisé et surement le moins dangereux est la fibre de coco. Il est fortement conseillé de n'utiliser que ça. Attention ne surtout JAMAIS utiliser de coton, extrêmement dangereux car les oeufs ou les petits risquent de se coller dessus.OUT également la charpie (filaments de laine) car ils ont tendance à s'entourer aux pattes et provoquent souvent des accidents.

Source : http://diamant-de-gould.forumculture.net/la-reproduction-...

22:20 Écrit par Martine dans Reproduction | Lien permanent | Commentaires (24) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

reproduction diamant de gould Bonjour

Tout d'abord bravo pour votre blog, que je trouve très complet et agréable grâce à toutes les illustrations et photo.
Par contre je me pose une question, j'envisage l'achat d'une femelle gould pour mon male (tête noire poitrine rose), mais je lis partout que se sont de mauvais parents, n'ayant pas la place pour mettre un couple de moineaux du japon, je me demande si les parent abandonnent leurs oeufs peut on les mettre en couveuse et les nourrir à la main ensuite ? et si oui quel nourriture et comment procéder ?
Car cela serait vraiment dommage de perdre des bébés d'oiseaux aussi magnifiques.
cordialement
Jessie
P.S : Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais pour que votre blog soit complet il serait bien d'y mettre un "chat" afin de communiquer en direct.

Écrit par : Jessie | 13/10/2008

Répondre à ce commentaire

conseil je voudrais savoire je peut mettre maintenant les goulds en reprodution ou faut attendre encore un peu

Écrit par : alain | 24/08/2009

Répondre à ce commentaire

reproduction deux males dans une cage avec une femelle est-ce compatible merci.

Écrit par : jouin | 09/01/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Jouin Bonsoir,
Je doute que ce soit la solution idéale surtout en cette période de reproduction, les mâles risquent de se battre pour la femelle.
Soit vous mettez le mâle en trop dans une cage seul ou vous achetez une autre femelle, bien que 2 couples dans la même cage ce soit possible, pour reproduire il vaut quand même mieux une cage par couple.
Je vous souhaite de beaux jeunes pour cette année.
Cordialement,

Écrit par : Martine | 09/01/2010

Répondre à ce commentaire

félicitation je ne me suis pas lassé,de vous lire j'eléve du tarins,et autres,vos phrases sont tres explicites
j'ai 61 retraité la maladie d'avoir des oiseaux mais venu tres jeune,et suis toujours émerveillé
et bravo,continuée sa fait tres plaisir de si belles choses "christian" salutations

Écrit par : GARCIA | 27/02/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour J' ai ma femelle qui a pondu 5 oeufs, avant hier un petit est venu au monde, elle restais tjs ds le le nid et hier un autre est venu au monde et depuis ni la femelle ni le male n' allais dans le nid. ce matin j' ai vu qu ils avaient faim, je les ai donc pris et j' ai essayer de les nourrirs avec de la patée, je ne sais pas quoi faire, j' ai sans doute fait une erreur, je n' aurais pas du les enlever, est ce que je dois les remettres? si pas comment bien s' en occuper?

Écrit par : lindsay | 02/04/2010

Répondre à ce commentaire

salut moi ma femelle est toujoru gonflé et le male continue a travailelr dans le nid et je me demande ci la femmelle est malade ou de koi il essaye toujoru de la sauter un peu partou dans la cage mais las ell reste toujoru sans bouger percher ou dnas le fond de la cage tout gonflé jme demande pourkoi

Écrit par : jennifer | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre blog il est tres complet,voici mon problème:mon couple de gould a pondu 5 ooeufs et ils couvait ensemble et oups hier soir le mâle le mâle a coucher a l'extérieur et ce matin les deux n'entrais plus ds le nid,alors je regarde à l'intérieur et je voit qque chose de foncé et oui à ma grande surprise un BB non 3 BB ET 2 oeufs,je suis ds toutes mes états puisque c'étais ma 1er accouplement,alors je pense tres vite je suis paniqué,je pense de mettre les petits à ma femelle Gloster qui est en train de couver,ils sont encore en vie ce soir et le couple les nourrit,pensez-vous qu'elle va les rejeter ? je suis tres inquiète,vite une réponse je suis au désarroit merci a l'avance,ne lâchez pas vous êtes d'un grand secours.

Écrit par : Simard Diane | 06/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Diane,
Tout d'abord félicitations pour ces naissances, 3 bébés gould c'est super.
Si j'ai bien compris vous avez une femelle gloster qui couve alors que nous sommes en hiver et qu'en général la reproduction des canaris commence en Mars, si cela fonctionne tant mieux mais vous le saurez pour la prochaine fois. Les canaris ne reproduisent pas toute l'année comme les exotiques, il y a un temps pour la préparation à la reproduction de janvier à mars, la reproduction de mars à juin, ensuite vient la mue juillet - août et la période de repos jusqu'en décembre.

Si le couple de goulds nourrit ses bébés laissez les tranquilles afin qu'ils continuent,ne mettez pas les bébés gould avec les canaris, je ne pense pas que la femelle gloster les nourrira, ces 2 espèces sont trop différentes.
Surtout ne dérangez pas votre couple de goulds, évitez de trop approcher de la cage, plus vous les laisserez tranquilles et moins il y aura de risques que les bébés soient délaissés.
Je souhaite que tout se passe bien pour vos petits goulds.
Tenez moi au courant de leur évolution.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai un couplee de gould. La première fois qu'elle a pondu elle a commencé a couver au 6ème .... aucun fécondé...la elle a repondu mais ne les couve que le jour, la nuit jamais. Le male jamais. La 1ère fois elle avait arrêtée de les couver car le male l'avait de nouveau cocher. SOS QUE DOIS JE FAIRE???? Si quelqucun pouvait me repondre sur ma boite mail je le bénits....:merci d'avance

Écrit par : de valicourt | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

L'élevage des diamants de gould est assez conplexe.

Je vous envoie quelques documents sur le gould sur votre adresse email. J'espère que cela vous permettra d'avoir une belle reproduction.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

Bonjour , j'ai mon couple de diamants de gould la femelle esy cochée tous les jours elle a pondu 7 oeufs , mais ils ne les couvent pas . que faire ????

Écrit par : BOUQUILLION | 22/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Voici ce qu'écrivait un de mes ami, éleveur confirmé de diamants de Gould sur sa manière de faire reproduire ses oiseaux.

Tout étant presque décrit sur l’habitat, et la façon, d’agencer, le nid; dans les cages de batteries.
Je procède, a la formation du couple, (imposé par moi) dans le but; d’avoir telle ou telle descendance; aussi bien: dans le génotype (aspect caché de l’oiseau) que le phénotype (aspect visible de l’oiseau) il y a des couples formés, qui au début se font la guerre, il faut laisser ! Ils se familiarisent très vite !! si la nuit venue, ils sont sur le perchoir, à dormir côte à côte, c’est partie gagnée !!


Je mets tout en place, dans la cage; godet, mangeoire, abreuvoir, fibre de coco, coupée en deux au sol, à l’abri de toutes souillures, et bien sûr, le nid ! Au préalable, déjà pré formé, dans un des endroits, le plus haut de la cage; tout en étant pratique, pour le couple, et pour moi-même !



Ensuite, j’introduis le couple, sans ordre de préférence; et je laisse ce petit monde, faire connaissance, avec leur nouvel environnement, en dérangeant le moins possible !
J’essaye de faire en sorte, de tout faire en même temps: mettre des graines, de l’eau, et autres produits comestibles; os de seiche, sable de mer riche en débris de toutes sortes ! Attention !! Pour le sable de mer, s’assurer quand même qu’il n’y a pas de débris de verre.

A défaut de sable de mer, quasi introuvable en animalerie, donnez-leur du grit; c’est un produit très connu, et très utilisé par les éleveurs, ou des coquilles de coquillages broyées.
Et dans un récipient à part, et aussi du charbon de bois, pour améliorer le transit, car c’est le point faible du gould.

Ils font très vite le tour du propriétaire, et prennent leurs marques, et repères !
Après plusieurs hésitations, et quelques temps d’observation; se décident prudemment, à faire une incursion, dans le nid !! Ce moment doit être, une peur relative; et une grande joie pour eux, en même temps !



Les accouplements, se font; dans le nid le plus souvent, mais aussi à l’extérieur du nid, précédés, d’une magnifique parade du mâle !!



Le premier œuf apparait, le matin, le plus souvent après une quinzaine de jours, après la mise en couple, (signe évocateur, le bas ventre de la femelle grossit, et les fientes de cette dernière, sont beaucoup plus grosses a l’approche d’une ponte !) car tous les œufs, sauf complication; sont tous pondus le matin, à raison de un par jour !



Après, un temps de couvaison, de 6/7 jours, le mirage intervient ! Moment crucial !! œufs fécondés, ou pas ?? Le mirage s’effectue, avec une petite lampe prévue à cet effet, ou à l’aide d’une ampoule allumée, et en plaçant l’œuf, juste au-dessus du faisceau de lumière !



Si vous voyez, dans la transparence de l’œuf; des petits vaisseaux sanguins, c’est que les œufs ont été fécondés ! Sinon, il faut les retirer, ça évite aux parents de se fatiguer pour rien !



L’éclosion intervient, à partir du; 14ème, et peut aller jusqu’à; 18 jours; suivant l’assiduité des parents lors de la couvaison ! Logiquement les naissances ont lieu le matin, et de façons simultanées ! Normal, vu que la couvaison a aussi débutée le même jour pour tous les œufs. il arrive que des embryons mettent un peu plus de temps à se développer, d’où le possible décalage à la naissance !



Et s’ensuit le nourrissage des jeunes, à un rythme d’enfer, d’où l’apport de pâtée, indispensable, pour compléter généreusement, l’apport en graines régurgitées, par les parents !


Et ce petit jeu dure, environ; trois semaines; temps nécessaire, pour la sortie du nid; et ensuite, seul le mâle nourrit les jeunes, jusqu’au sevrage; entre; 50 et 60 jours;(bien surveiller qu’ils se nourrissent, et ne font pas simplement que jouer avec les graines !!)



La femelle, quand a elle; pense déjà, à une nouvelle ponte, qui ne tardera pas !
Une grosse étape de passée !!!



Après un échec de couvaison, laisser le nid, ainsi que le couple tel quel; et en principe une nouvelle ponte survient, une petite quinzaine de jours, après avoir retiré
les mauvais œufs.
Ce n’est pas rédhibitoire; le couple peut tout à fait gérer de a, a, z; une prochaine couvaison, ainsi que le sevrage, après, un ou plusieurs échecs !
Il ne faut pas que les parents soient trop jeunes, ce risque est diminué.
Bonne chance par la suite, mais avec les gould; rien n’est gagné d’avance.



Surtout ne pas regarder pour voir les jeunes. C’est sûr, c’est tentant mais il ne faut pas le faire !

Si les jeunes sont nés la veille, il est normal que les parents restent dessus, dans un premier temps, pour les maintenir au chaud; et les bébés éclos, ne sont pas nourris par les parents les premières 24 heures ! (comme chez tous les oiseaux) ils s’auto- nourrissent grâce à leurs sacs vitellin (réserves alimentaires très riches) pour comparaison; le lait de la mère chez les nourrissons !

Il faut les laisser tel quel ! Et ne pas regarder, sinon ça va se terminer par l’abandon des jeunes par les parents.

Ils sont peu nourris au départ, les parents sont plutôt préoccupés, par la chaleur à donner aux jeunes, et qui est primordial à ce stade !

Les gould sont de piètres parents, mais ils arrivent encore à se reproduire plus ou moins bien à l’état sauvage, sinon l’espèce aurait disparu depuis bien longtemps !

Excusez-moi de vous le dire, mais dans leur espace naturel ils ne sont pas “dérangés”;

Sous prétexte que ce sont de mauvais parents, chez les éleveurs; ces derniers ont tendance à aller voir trop souvent ce qui se passe dans le nid.

C’est une très mauvaise attitude, et habitude.



Dans un couple en reproduction, il faut que les deux oiseaux soient en forme, s’il y en a un qui ne va pas bien, résultat; pas de reproduction, ou très mauvaise.



Ce sont les parents qui incitent les jeunes à sortir du nid, car ils font exprès de ne pas rentrer leur donner à manger, pour qu’ils sortent, et viennent eux même dehors du nid, pas forcément du premier coup sur le perchoir, mais ça vient tout seul par la suite.
Il arrive aussi souvent que tous ne sortent pas en même temps, d’où la nécessité de laisser le nid, le temps nécessaire au (aux) plus “faible” de sortir.

Un nid, chez les gould sert uniquement, à pondre, couver, et nourrir les jeunes jusqu’à la sortie de ces derniers, contrairement à d’autres espèces, telle que les moineaux du japon, qui eux, adorent êtres tous ensembles, des fois à une dizaine dans un nid, pour y passer la nuit !

Après que tous les jeunes aient quitté le nid, retirez ce dernier, 2/3 jours après, sinon le couple va entamer une nouvelle ponte.
Le nourrissage se fait dans la cage, sur les perchoirs, ou au sol dans les premiers temps et uniquement par le mâle !



Le sevrage, c’est à peu près 55/60 jours après leurs naissances + ou – il faut surveiller. Voir son blog
http://diamantsdegould.wordpress.com/2009/07/26/ponte-couvaison-et-sevrage/


Voilà, j'espère que tout ceci va pouvoir vous aider.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, j'essaierai toujours de vous répondre au mieux.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/01/2012

Mon couple de diamants de gould ont de nouveau pondu 4 œufs, et au miracle à partir du 4ème œuf ils ont commencé à couver soit le mâle, soit la femelle, soit les deux en même temps. Si je ne me trompe pas et si les œufs sont fécondés ils devraient éclore vers le 13 janvier. Le couple les couvent tellement bien je n'ose même pas mirer les oeufs. Je croise les doigts très fort !!!!!!

Écrit par : Mamy Anne | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Et dans la foulée mon couple de diamants mandarin à pondu son premier œuf ce matin. La femelle est blanche et le,mâle est magnifique. Ce ne sera plus un appartement mais une pouponière!!!!!!!!!

Écrit par : Mamy Anne | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mamy Anne,

C'est super tout ça, je souhaite que tout se passe bien et que vous ayez de beaux bébés gould.
Ce sont des oiseaux magnifiques mais pas évident à faire reproduire.

Moi j'ai un mâle jaune tête rouge et 3 femelles vertes tête noire, les femelles quand elles commencent à avoir leur bec noir (heureusement pas en même temps) elles appellent le mâle, alors lui tout fou, il fait sa parade, se rapproche de la femelle, elle frétille de la queue et lui croit que c'est arrivé et au moment ou il veut la cocher, elle se sauve à l'autre bout de la volière et lui reste là tout penaud, ce sont des allumeuses et mon pauvre Horus est toujours tout seul.

Bonne continuation.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 11/01/2012

mon couple de gould a pondu 4oeufs depuis lundi mais il ne couve pas la nuit

Écrit par : pruvost | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Normalement la couvaison débute après la ponte du 4ème oeuf, si aucun des 2 ne couve les oeufs, ceux ci vont refroidir et ça risque d'être la catastrophe.
voici quelques conseils d'un éleveur de gouls ;

Le choix du nid
Le choix du nid est important. Il doit être fonctionnel et bien situé.
Un bon nid doit être assez grand, car le mâle y rejoint volontiers la femelle qui couve. C'est surtout dans le nid que se fait la copulation. De plus, jeunes et parents doivent s'y sentir à l'aise .
Un nid style perruche peut être confectionné en contreplaqué (par un bon bricoleur) (environ 17 cm de large X 15 cm de profond X 18 cm de haut) avec une ouverture ronde ou rectangulaire.
Ceux que j'utilise sont fait avec des briques carton de 2 litres (on fait une ouverture carré pour les oiseaux et une autre ouverture sur le dessus du contenant (environ 1/2 d'un coté du contenant )pour vérifier les oisillons et les oeufs. La boîte sera installée dans le sens de la largeur. le contenant est accroché à la cage avec 2 crochets ou à l'aide de gros lastics et d'équerres à l'extérieur. L'avantage est que vous ne réutilisez pas le nid donc pas de désinfection.
Le nid peut être tapissé de gazon séché (que vous pouvez vous procurez quand vous tondez votre gazon) attention cependant qu'il ne contienne pas d'herbicide ou de produit chimique. Le gazon peut être passé au micro-onde quelques minutes (5) pour détruire les parasites. On peut aussi y rajouter une pincée de poudre de carbaryl 5% entre le gazon et le nid pour éviter les parasites.
Un petit perchoir sera rajouté sous l'ouverture du nid pour faciliter l'entrée.
Si les oiseaux visitent le nid (environ dans la semaine qui suit la pose du nid ) il y a de fortes chances qu'ils se soient acceptés pour l'accouplement!

Nutrition d'un couple reproducteur
Une nutrition plus riche pourra stimuler les couples à pondre. La nutrition de base se compose naturellement de graines de pinson (auxquelles on pourra rajouter d'autres sortes de millet tel le millet japonais, leur favori, le millet doré, surtout pour les jeunes au sevrage, et le millet jaune); un os de seiche et de l'eau fraîche en tout temps.
Durant la période de ponte il faudra rajouter de la pâtée (genre Cédé pour canari) qu'on peut humidifier avec un peu d'eau ou donner sec; un apport de légumes vert (tel les épinards ) est une bonne source de fer et de vitamines, à raison de 2 ou 3 fois par semaine; les graines germées sont aussi un excellent stimulant pour débuter la ponte (un petit godet par jour); La vitamine E peut être rajoutée aussi dans l'eau à raison de 1 ou 2 fois par semaine.Une grappe de millet par semaine sera aussi fort appréciée. On rajoute également des coquilles d'oeuf (préalablement stérilisées au four à 350 degrés F pendant environ 20 minutes).

La ponte
Pendant la construction du nid, la grappe d'oeufs a muri dans l'ovaire de la femelle, si bien que la ponte débute dès que le nid est fini.
Elle a lieu assez tôt le matin; pour un éclairement débutant à 6:30hre elle se situe entre 7:30hre et 9:30hre; 4 à 7 oeufs blancs, sont pondus à intervalle de 24hres. Le nombre dépend de l'âge de la femelle, une jeune femelle pond souvent 4 ou 5 oeufs, une femelle âgée en pond 6 à 8. Il est fréquent que les femelles primipares fassent une fausse ponte: un seul oeuf est pondu puis une semaine plus tard débute la véritable ponte. La ponte peut aussi débuter régulièrement puis s'interrompre et reprendre après un intervalle de 48hres.
La taille des oeufs dépend des femelles; les plus gros oeufs donnent les plus beaux sujets.

La couvaison
Il arrive que pendant la ponte, les oiseaux soient ensembles dans le nid, mais la couvaison ne commence qu'après le quatrième oeuf; les oiseaux alors se relaient le jour et la femelle couve la nuit. Le mâle se tient alors sur le perchoir, dépendant du nid ou dans l'antichambre du nid lorsque celui-ci est de type horizontal.
Il arrive qu'en pleine incubation, les 2 oiseaux quittent le nid à la grande crainte de l'éleveur. Cela est assez fréquent lorsqu'il s'agit de jeunes couples et on peut y voir un signe d'inquiétude de la part des oiseaux; d'où la nécessité de les déranger le moins possible. Heureusement les oeufs ne se refroidissent pas trop vite et en général une telle attitude a seulement pour effet d'allonger l'incubation d'un ou deux jours.
L'incubation dure en moyenne 15 jours (14-17). On peut mirer les oeufs à partir du sixième jour; l'oeuf fécondé apparaîtra opaque à la lumière, s'il n'a pas été fécondé il est clair. On peut également grouper dans un même nid les quelques oeufs qui ont été fécondés.
Les oeufs clairs peuvent être dus à une mauvaise préparation des reproducteurs, de leur jeunesse, de leur incompatibilité ou de mauvaises conditions d'élevage: température trop basse, coup de froid, et plus exeptionnellement surchauffe. Bien qu'assez exeptionnelle, une carence en vitamine E peut être envisagé. Rappelons que pendant la ponte et l'incubation, les Goulds doivent être dérangés le moins possible.

Ces infos viennent du site http://pages.infinit.net/amivet/gould.htm#Pendant

Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront à mener à bien la reproduction de votre couple de goulds.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/01/2012

mes goulds ont pondu une douzaine d'oeufs mais... ils ne les couvent pas. Que dois-je faire???
dois-je laisser les oeufs dans le nid quand même ou tous les enlever afin qu'ils recommencent à pondre à nouveau?
merci
Louise Dufour

Écrit par : Louise | 04/03/2012

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai un couple de diamant de gould,et depuis que je l'ais es la femelle a pondu au moins une quinzaine d'oeufs et la il y en a cinq et elle ne les couvent pas..comment faire?

Écrit par : lucie | 15/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Lucie,

La reproduction des diamants de gould est assez difficile car bien souvent les femelles soit ne couvent pas, soit elles couvent mais ne nourrissent pas les jeunes.

Personnellement je n'ai jamais fait reproduire mes goulds, donc je ne sais quoi vous dire, si ce n'est que si vous avez un couple ou 2 femelles moineau du Japon, vous leur mettez un nid en même temps que le couple de gould ils vous suffira de mettre les oeufs de goulds dans le nid des moineaux, ils seront couvés et les petits seront nourris.
Sur le net il y a beaucoup de forum sur les diamants de gould et même des blogs très bien fait comme celui-ci :
http://diamantsdegould.wordpress.com/ où vous trouverez tout ce qui concerne l'élevage.

Bonne continuation,
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 23/10/2012

bonjour,
je me suis prise de passion pour les goulds il y a peu.
même pas deux mois après que j'ai acheté mes premiers goulds un couple se formait. j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver, je savais que ce ne serait pas évident, et pourtant plusieurs oeufs ont été pondu, les petits sont nés. 4 jours parès l'éclosion, grosse panique dans la cage je ne sais pas ce qui c'est passé, la femelle n'est pas resté pour la nuit. le lendemain tout est rentré dans l'ordre, et maintenant 15 jours plus tard, même scenario la femelle les a délaissés toute la nuit.
les petits sont quand même assez agés, au pire n'y aurait il pas une solution pour les nourrir soi même?

Écrit par : johanne | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Johanne,
Le gould est un superbe oiseau mais malheureusement ils y en a certains qui sont de piètres parents.
Si vous avez du temps essayez de nourrir les petits à la seringue avec de la pâtée pour oisillons, comme ils ont une vingtaine de jours ça devrait être plus facile que lorsqu'ils sont nouveaux nés.
Pour plus de renseignements allez voir ce lien vous aurez toute la marche à suivre bien détaillée.
http://www.nosvolieres.com/article-eleveurs/eam/
J'espère que vous arriverez à sauver vos petites boules de plumes. Tenez moi au courant.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 10/11/2012

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 10 | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.