18/02/2008

040 - Alimentation du Diamant Mandarin

 Alimentation du Diamant Mandarin

- Les mandarins préfèreront un mélange pour exotiques il respecte leur régime alimentaire.

- Il est possible d'ajouter 30% à 50% d'alpiste, mais beaucoup de mélange exotique vendus dans le commerce sont déjà trés complets.

- La pâtée d'élevage est un complément alimentaire nécessaire aux oiseaux lors de la reprodution. Elle doit être donner avant et pendant la reproduction. Si vos oiseux sont réticents aux pâtées du commerce, vous pouvez en faire une vous même. C'est trés simple, il suffit de prendre ( pour 4 oiseaux ) 1 biscotte, 1 oeuf dur entier et de mixer le tout. vous pouvez rajouter des vitamines E, qui favorisent la reproduction. Mais dés que le 1er oeuf est pondu, ne plus donner de vitamine E.

- Les vitamines ne sont pas obligatoires si vous utilisez un mélange pour exotiques riche.

Source : http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/questions-frequ...

006

00:17 Écrit par Martine dans Alimentation | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

question sur mandarin je suis debutante j'ais parcouru votre blog qui est extra.mais je me pose une question,j'ais un couple de mandarin qui a deja niche et qui a trois jeunes qui mangent tous seuls,doige les separes des adultes qui recommence une nouvelle ponte? et aussi je leur ais donné des morceaux de pomme et ils adorent . Merçi de me répondre,bien a vous marie-rosea

Écrit par : marie-rose hulin | 04/03/2008

Répondre à ce commentaire

pour apprivoiser une jeune mandarin je possede un couple de mandarins diamants, ils ont mis au monde 2 bébés, je voudrai en apprivoisé un mais je ne sais pas trop comment mis prendre. Je vous demande quelque conseils car je n'ai pas envi qu'elle meurt car on peut déja distinguer les couleures noirs des bébés et je prendrai une femelle. Il sortent déja bien du nid , ils mangent déja tout seuls mais je ne les ai pas encore vu boire.

Écrit par : laurene | 10/02/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai pris des petits dans leur nid (ils avaient 2 jours),surtout ne jamais leurs donner de la farine avec un mélange de nourriture spécial pour les petits, la farine les a tué, ils ont vomi (indigestion).Si vous savez quoi leur donner, pouvez-vous me le dire SVP Merci d'avance :)

Écrit par : Yoyo | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

bonj j ai 2mandarin la femelle depuis 2semaines bascule sur place et dés fois elle tombe sur le coté et sur le dos cela me fait trés peur je lui ai achetée des vitamines sérivit plusde la patée fortifiante c est vrai que je leurs donné que des graine elle reste en bas toute la journée et monte dans le nid que le soir de plus elle arrive pas a sautée sur les barres alors je lui en ai descendu 1 ainsi que le nid pour quell puisse y allée ce reposée le male ne va plus dans le nid le soir avec elle c est elle qui ne le veut pas je lui donne des fruits comme j ai lue écrit sur les mandarins pomme et j éssaye du kiwi et banane pouvez vous me dire si je fait bien ou ce que je devrais faire merci de me répondre des que vous le pourrais

Écrit par : domerc | 13/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour François,

D'après le comportement de votre petite femelle, je me demande si elle n'aurait pas fait un AVC (accident vasculaire cérébral) si c'est le cas, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire sinon lui donner une alimentation saine et des vitamines.
Vous me dites qu'ils vont tous les deux dans le nid, mais je retirerai le mâle car s'il lui prenait l'envie de se reproduire, votre femelle n'est pas en état pour mener à bien une nichée.
Si vous trouvez ce produit, ce serait bien de lui en donner

Super Form
Voici ce que la personne, qui me l'a conseillé, disait de ce produit.
Il arrive qu'un oiseau se retrouve paralysé du jour au lendemain, suite à un A.V.C. ou autre. Cet état montre une carence en vitamine B1.

Symptômes: hochements de tête dans tous les sens, pattes écartées, pertes brutales d'équilibre, paralysie.

Remède: il faut apporter un apport massif de vitamine B1. Le produit que nous avons à disposition et qui en a en nombre concentré est le SUPERFORM des laboratoires Brunet Wyon.

Composition
Citrate de Fer (NH3) .......... 10 g.
Vitamine B1 ................................ 2,50 g. Cobalt (Gluconate) .............. 50 mg.
Vitamine B6 .......................... 600,00 mg. Cuivre (Gluconate) .............. 50 mg.
Vitamine B12 ...........................25,00 mg. Excipient q.s.p. .................. 1 Litre.

La vitamine B1 permet la nutrition du système nerveux et des muscles. Lorsque qu'il y a carence, l'oiseau souffre de polynévrite, torsion de la tête, paralysie l'empêchant de tenir sur ses pattes.
Dans le cas précis de cette maladie, il faut au départ doubler la dose prescrite par le laboratoire qui est de 5 ml par litre d'eau. Donc mettre 10 ml par litre.
D'autre part, en plus de son eau de boisson, on peut lui faire avaler quelques gouttes de produit pur.
Comment faire : surtout ne pas tenter de lui ouvrir le bec car risque d'étouffement. Donc avec une seringue, déposer le produit sur le coté du bec, au niveau de la jointure. Le produit va pénétrer doucement par capillarité.

Bien que l'état de l'oiseau s'améliore rapidement avec cet apport (trois à quatre jours), il est conseillé de poursuivre le traitement pendant trois semaines.
Autre recommandation : repos complet pour cet oiseau, donc plus de mise en reproduction pour l'année et éviter bien entendu la vitamine E.

Voici une liste des fruits et légumes à donner aux oiseaux :

Les fruits et légumes pour nos oiseaux de cages et volières

D’autres aliments peuvent être distribués à nos oiseaux de cage ou volière. Ci-dessous, vous trouverez une liste des aliments classés dans les Fruits et légumes et que vous pouvez fournir à vos piafs. Cela permettra de varier leur alimentation, et de leur apporter certains nutriments que l’on ne trouve pas dans les graines. Evitez d’en donner trop souvent, 1 à 2 fois par semaine suffit amplement.

Avant de lire les listes ci-dessous, prévoyez une mangeoire pour ne pas déposer ces aliments dans le fond de la cage et retrouver fientes et autres immondices sur ces aliments de premiers choix :

Les légumes pour vos oiseaux :
Cette liste vous est donnée pour éviter de donner n’importe quoi et vous retrouver avec des oiseaux malades, ou même pire. Bien sûr, il y a surement d’autres choses que l’on peut donner à nos amis ailés, mais dans le doute, je vous conseille de vous en tenir à cette liste :
Le mouron blanc : consommation des feuilles tendres, des graines encore vertes et la fleur.
La laitue : à distribuer en feuille, par petite dose et pas trop souvent soit 1 à 2 fois par mois (la laitue a des propriétés laxatives = risques de diarrhées).
La carotte : Il suffit de la râper pour les oiseaux de petites tailles, et l’incorporer à la pâté, ou la mettre en rondelle pour des oiseaux plus grands.
Le chou : On peut distribuer les feuilles entières.
Le pissenlit : La feuille peut être donnée entière, ou bien hachée pour être incorporée à la pâté.
La chicorée : Là aussi, la feuille peut être donnée entière, ou bien hachée pour être incorporée à la pâté.
Les épinards : A distribuer en feuilles entières, ou bien hachés pour incorporer à la pâté.
L’endive (chicon) : Les feuilles.
Le concombre : En petites rondelles. Peut-être incorporé a la pâte d'élevage. Très bon pour la mue chez nos oiseaux.
La carotte : râpée en petite quantité.
Le brocoli.

Les fruits pour oiseaux :
Comme pour les légumes, il existe de nombreux fruits que l’on peut distribuer pour l’alimentation de nos oiseaux et donc faire varier leur menu. Je vous conseille aussi de ne pas jouer aux apprentis sorciers et leur donner n’importe quel fruit pour éviter toutes surprises désagréables :
La pomme : Distribuée en quartier ou râpée pour l’incorporer à la pâté, celle-ci doit être fournie avec parcimonie (Propriétés laxatives, risques de diarrhées)
La poire : Les précautions à prendre sont les mêmes que pour la Pomme.
Agrumes tels que Citron, oranges : Quelques gouttes dans l’eau de boisson …
Kiwi : Comme la pomme et la poire, en quartier ou râpé et incorporé à la pâté, cet aliment est lui aussi riche en vitamines et bénéfique pour nos oiseaux.
La mandarine.
La pastèque.
Le melon.
Les abricots.
Les cerises.
Les prunes.
La pêche.
La banane.
A ne pas donner : Les patates, l'avocat, la salade (car pas d'apport en vitamines, mortel pour l’avocat).

Source: Les Oiseaux Exotiques et Domestiques
http://diamantmandarin.actifforum.com/t2754-les-fruits-et-legumes-pour-nos-oiseaux-de-cages-et-volieres


J'espère qu'avec ces infos vous pourrez soigner votre petite fifille.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/10/2011

Moi j'ai apprivoisé un de mes mandarins. Comment ai-je fais ? Je l'ai habitué à l'homme dès qu'il a su voler. Je le prenais dans mes mains, je le sortais de sa cage. Il prit confiance et un jour alors que je le tenais dans mes mains, il est venu sur mon épaule tout seul. Donc si tu veux en apprivoiser un fais comme ça, habitue la à toi.

Écrit par : Flo | 30/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine,
Je voudrais savoir si les vitamines doivent être conservées au frigo ou laisser à température ambiante, après ouverture du flacon.
Merci d'avance pour votre réponse

Écrit par : Nathalie | 22/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nathalie,

Pour ce qui est des vitamines, personnellement, je ne les aii jamais mises au frigo, tant que vous ne les stockez pas dans un endroit trop chaud, il n'y a pas de problème à les laisser à température embiante mais toujours à l'abri de la lumière.
Bonne journée.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/01/2012

Écrire un commentaire