18/02/2008

044 - Comment choisir son mandarin en animalerie

 Comment choisir son mandarin en animalerie

Tout d’abord : éviter les animaleries et aller de préférences chez un éleveur, pour en rencontrer n’hésitez a mettre votre annonce dans la rubrique annonce et de consulter notre mappe monde dans la rubrique présentation.

Si vous achetez en animalerie
=> choisir des oiseaux qui sont vifs, les mandarins le sont de nature et ne doivent pas être en boule sur un perchoir, ni la tête dans les plumes, ils doivent aller de perchoirs en perchoirs. Ils doivent avoir les plumes lisses et propres ainsi que le cloaque.
=> Vérifier aussi l’état des yeux, pattes et ongles (pour éviter la gale)
=> Vérifier les plumes et éviter les oiseaux trop déplumés
=> Si ils ont bagués demander la date et vérifier (pas confiance aux vendeurs), il doit y avoir 2 chiffres qui correspond à l'année (ex : 05 = 2005 , 03= 2003...ect), il arrive que les éleveurs vendent en animalerie leurs anciens oiseaux, ceux-ci arrivent en animalerie avec un certain âge.
=> Une astuce si vous devez aller les acheter en animalerie => téléphoner pour demander quand est-ce qu'ils recevront un arrivage de Mandarins pour avoir un plus grand choix d'oiseaux (couleurs) et en plus ils arriveront directement du grossiste qui vient lui aussi de les prendre chez des éleveurs.

Et surtout prenez votre temps… observez leur condition de vie, observez les longtemps afin de bien choisir, regardez si il n’y a pas des animaux morts en bas…

mandarins11 

 

wuslaurh 

 

 

Bien choisir son animalerie

Eleveurs débutants, vous n'avez pas souvent l'occasion d'aller chercher des oiseaux chez des éleveurs, vous vous tournez plutôt vers les bonnes vieilles animaleries.
Voici comment bien la choisir.

Coin animaux :
• Il est essentiel que les cages soient propres, assez grandes pour le nombre d'animaux qu'il y a dedans, et bien installées avec le nécessaire pour l'animal (nourriture à volonté, eau PROPRE, os de seiche pour les oiseaux etc…).
• Les animaux, et en particulier les oiseaux doivent être vifs, pas en boule sur un perchoir la tête dans les plumes. Ils doivent avoir les plumes lisses et propres ainsi que le cloaque. Les yeux, pattes et bec doivent être propres, sans gale éventuelle. Les oiseaux doivent être bagués, sinon ça prouve qu'ils ne viennent pas d'un éleveur, et donc d'origines inconnues.

Coin accessoires :
• Une bonne animalerie a le nécessaire pour le bien être des animaux. Elle doit posséder de la nourriture adaptée au moins pour chaque sorte d'animal qu'elle possède, des abreuvoirs et mangeoires de toutes sortes pour tous les types d'animaux et de toutes les tailles, tout ce qu'il faut pour les fonds de cages, le nécessaire pour la reproduction ce qui comprend les nids de toutes sortes bien sûr, mais aussi pâtée, matériaux de nidification, des "médicaments" de premier soins (vitamines, pâtée d'élevage, toute sorte de produit pour plumage, voix etc…)

Vendeurs :
• Les vendeurs doivent être sympathiques et accueillants, mais surtout expérimentés. Ils doivent pourvoir répondre correctement à la moindre question, savoir présenter les animaux et au moins connaître les bases du bien être. Ils ne doivent pas penser qu'à vendre et avoir de l'argent.

Prix :
• Enfin les prix ne doivent pas être exorbitants. Les animaleries ont tendance à les mettre beaucoup plus chers qu'à la normale. N'hésitez pas à négocier le prix d'un animal blessé ou déplumé. Le prix normal d'un mandarin ne dépasse pas la quinzaine d'euro. Les animaleries on tendance à le mettre à + de 20€.

Toutes les animaleries ne possèdent pas tous ces critères, celle que j'ai décrite est l'animalerie parfaite !! Mais il faut analyser le niveau, et se contenter des bases, ce qui est déjà bien.

Source : http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/questions-frequentes-f1/comment-choisir-son-mandarin-en-animalerie-t4836.htm

 

004

01:15 Écrit par Martine dans Elevage | Lien permanent | Commentaires (21) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Mandarin Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre blog que est vraiment bien expliqué.
J'ai un couple de Diamants Mandarin et j'aimerais reprendre un couple de Diamant de Gould je suis noviste mais vraiment une révélation pour ces merveilleux petits oiseaux.
J'aurais voulu savoir si vous connaissez des éleveurs correct de Dimanat mandarin et de Gould je suis dans la région de Durbuy (Belgique)
Merci de bien vouloir me répondre ce serai bien gentil

Écrit par : Virginie | 23/06/2008

Répondre à ce commentaire

renseignement ma femelle a fait 3oeufs mais les laisse sous la paille a meme le sol de la cage et jai lu les commentaires koment faire pour eviter kelle ne pic les petits.et combien de temps les petits sorte des oeufs .merci attends une reponse ki pourra maider.

Écrit par : ravet | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

rebonsoir
je vous pose la meme question que virginie mais près de Dieppe (en Normandie) pour canari, mandarin et moineau du japon
merci de repondre

Écrit par : mathieu | 30/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai un couple de diamant mandarin que j'ai pris en animalerie. J'ai beau regarder, je ne vois pas de bague, est-ce normal ? Combien de temps après la naissance peut-on baguer les oisillons, car mon couple à eu deux petits, il y avait 4 oeufs, mais apparemment, deux seulement ont éclos. Les petits ont un peu plus de 2 semaines, je pense qu'ils ne vont pas tarder de sortir. Puis-je déplacer le nid pour éviter la chute des petits ? Merci de me répondre, ce sont mes premiers oiseaux.

Écrit par : chamfroy sylvie | 06/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, j'ai recu 1couple et ils n'arretent pas de se reporduir......
ils sont en cage et a l'intérieur. J'aimerai avoir des conseilles et pouvoir les donnés, car par 5 petits, ca va vites.C'est normal que les femmels ne soient pas toutes de la même couleur, ils y en a des claires et des plus foncées????Merci de me repondre ce sont mes 1er oiseaux et en plus ils me donnent des bébés, et la je suis un peu perdue

Écrit par : Pascale | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Pascale,
C'est très bien que vos mandarins vous donnent des bébés c'est la preuve que vous avez un couple en bonne forme mais si vous leur laissez le nid, il ne vont pas s'arrêter de faire des bébés.
Quand vos jeunes auront 3 mois vous pourrez les donner.
Si vous ne souhaitez plus avoir de bébés vous devez retirer le nid et les matériaux, ne vous inquiétez pas ils dorment très bien sur un perchoir, ils n'ont absolument pas besoin d'un nid pour dormir.
Si vos femelle ne sont pas toutes de la même couleur c'est que les parents sont porteurs d'autres couleurs et que cela ne se voit pas. La génétique des mandarins est très compliquée.
Voilà, j'espère vous avoir aidée.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour je me pose une question, comment savoir si un oeuf où plusieurs ne son pas bon, car mon premier couple en a fait dix et comme je n'y vois pas beaucoup je voudrai savoir comment les reconnaître, le premier a été pondu le 6 juin quand devra t-il éclore, merci de répondre

Écrit par : durel | 24/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Françoise,

Voici ci-dessous, toutes les indications d'une bonne reproduction pour le diamant mandarin.

La reproduction du Diamant Mandarin

- pour la repro on utilise des nids fermés (évitez les nids à canaris) et les plus grand possible. Il vaut mieux mettre 2 nids par couple.

- pour la repro il faut que votre femelle ait 1 an et le mâle 9 mois pour éviter le mal de ponte, abandon des jeunes... (voir maladie plus bas)

- le matériel de nidification est la fibre de coco ou le foin à rongeur qui est trés bien aussi. (surtout pas de coton !! mort des petits)

- le mâle coche la femelle (pour la reproduction)

- la femelle pond les oeufs environ 5 jours après s'être faite cocher

- la femelle pond 1 oeuf par jour en moyenne plutôt le matin et pond 5 ou 6 oeufs

- la couvaison débute à la ponte du 3éme œuf et pas avant, elle ne dort pas dans le nid…

- la couvaison dure 13 à 16 jours et ensuite vient l'éclosion.

- les petits sortent du nid aux environs du 20éme jours

- Il est tout à fait possible de toucher les petits que ce soit pour les photographier ou les baguer. Mais il ne faut pas exagérer.

- Les jeunes sont sevrés vers le 35ème jour mais il faut prendre garde à ce qu'ils mangent correctement seuls, il ne faut plus qu'ils quémandent à leurs parents.

- Les couleurs définitives n'apparaissent que vers les 60/65 jours.

- Il existe 2 types de bagues :
+ Les bagues ouvertes achetables par tout le monde, elles sont plus pratiques parce qu'on peut les mettre même sur des adultes.
+ Les bagues fermées elles ne sont vendues qu'aux éleveurs faisant partie d'une association et elles sont officielles car inretirables contrairement aux bagues ouvertes. Par contre on ne peut pas baguer les adultes avec celles-ci, il faut donc le faire vers le 7ème jour de vie des bébés.

Pour ce qui est de savoir si les oeufs sont féconds ou pas il faut les mirer au 6 ème jour de couvaison afin de ne pas laisser la femelle couver inutilement, c'est une période très fatiguante pour la femelle il vaut donc mieux vérifier les oeufs.
Pour mirer les oeufs il vous faut une lampe genre stylo, vous posez délicatement la lampe contre l'oeuf, si l'oeuf est rouge par transparence et que vous apercevez des filaments rouges c'est que l'oeuf est fécond, si par contre c'est jaune clair il n'est pas fécond et il faut le retirer.
N'ayez pas peur de regarder dans le nid, les parents y retourneront quand même.
Pour le premier oeuf pondu le 6 juin, il était certainement clair car 19 jours c'est trop long.
J'espère pour vous que dans les 10 il y en aura quelques uns de bons.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 25/06/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai fait ce que vous m'avez conseillé dans le nid,
il y en a 9 qui ont une petite marque rouge dedans
, mais comme les parents ne vont pas souvent
dedans est ce qu'il vont quand même venir .quand à
mon 2e couple lui il s'occupe bien de leur nid et les oeufs sont bien. que faut il faire pour les autres si les parents ne s'en occupent pas. merci de répondre

Écrit par : durel | 28/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise,
9 oeufs féconds cela fait beaucoup, si les parents ne vont pas souvent dans le nid ils ne seront pas bien couvés et cette nichée risque de ne pas naître.
Quel âge ont vos oiseaux, quand le mâle et la femelle ont au moins 1 an, il n'y a pas ce genre de problèmes, ils sont même plutôt difficiles à déloger du nid pour pouvoir mirer les oeufs.
Depuis quand les oeufs ont ils été pondus ? Attendez encore un peu et si vous ne voyez pas la femelle rester sur le nid, il faudra sans doute vous résoudre à tout enlever et attendre un peu avec ce couple avant de recommencer.
Vous avez la consolation que dans l'autre nid tout se passe bien.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 29/06/2011

quel oiseau je peus mettre avec mes mandarins, car mon ami voudrai m'en avoir d'autre pour mon anniversaire qui est aujourd'huit

Écrit par : durel | 28/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise,
Tout d'abord, Heureux anniversaire.
Les diamants mandarins peuvent vivre en compagnie de toutes sortes d'oiseaux exotiques, les diamants de gould, les moineaux du japon, les diamants goutelette, les diamants à bavette courte queue ou longue queue, les diamants Phaeton, les diamants de bichenow etc... Ce sont tous des oiseaux australiens.
Voici un lien ou vous trouverez tous les infos concernant ces oiseaux.
http://oiseau.club.heraultais.pagesperso-orange.fr/exobecdroit.htm
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 29/06/2011

Répondre à ce commentaire

c'est le nid ou le premier est né le 6 juin, cela me parer
un peu long. j'ai eu les mâles en janvier et les femelles
au mois de mai, elles pondaient déjà, je vous
remerci beaucoup.

Écrit par : durel | 29/06/2011

Répondre à ce commentaire

voila j'ai retiré les oeusfs du premier nid car rien ne c'est passé depuis jiun. et aujourd'huit je lui et remis
le nid pour voir ce qu'ils vont faire car le mâle de couleur foncé c'était installé dans le nid du mâle blanc
j'espère avoir plus de chance avec eux car ce couple
la s'occupe bien de leur nid à bientôt pour vous dire
s'il y a des petits

Écrit par : durel | 04/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Françoise,
J'espère pour vous que tout se passera bien, mais une chose que vous devez retenir (et tous ceux qui me liront doivent le retenir aussi) c'est que vous obtiendrez toujours un meilleur résultat si vous mettez chaque couple dans une cage séparée, dans le cas contraire il y a toujours un mâle ou une femelle qui va aller embêter l'autre, conséquences : la couvaison ne sera pas de bonne qualité et les oeufs seront soit abandonnés ou ne donneront rien et le plus dramatique là dedans c'est que les femelles se fatiguent à pondre et à couver pour rien et c'est comme ça qu'elle peuvent mourrir d'épuisement.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 05/07/2011

bonjour voilà cela fait un moment que je ne vous ai pas donner de nouvelle. mais aujourd'hui je suis très contente car j'ai enfin réussi à avoir des petits, il y en a trois qui sont descendus du nid peut-être il y en aura d'autre, car j'avais eu l'idée de les laisser tranquille, et avec de la patience, je suis enfin récompenser,. je vous remercie encore pour tous vos conseils

Écrit par : durel francoise | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Françoise,
Je suis très contente pour vous. C'est gentil de m'avoir prévenue.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/10/2011

j'ai un e famille du bingualé des oiseaux

Écrit par : biba hibou | 22/02/2012

Répondre à ce commentaire

mentenant la femelle a 5oeufs du mandarun

Écrit par : biba hibou | 22/02/2012

Répondre à ce commentaire

le mal et la femel sont comme
cette photo

Écrit par : biba hibou | 22/02/2012

Répondre à ce commentaire

bonjours cela fait un moment que je n'ai rien écrit
mais je suis très contente, car j'ai eu une autre portée
de petits mandrins. ce n'ai pas la même femelle, car
est décédée avant l'hiver, et donc j'ai été obligé de la
remplacer, et celle ci m'a donné trois petits.
j'ai une jeune femelle de 10 mois qui a eu des oeufs
croiyez-vous qu'ils vont éclore.

Écrit par : duel | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.