18/02/2008

041 - Conseils pour Diamant Mandarin

Quelques conseils pour le Diamant Mandarin

Introduction
..........Au cours de sa courte vie le Diamant Mandarin, malgré les nombreux soins que vous pouvez lui prodiguer peut être sujet à certaines maladies. Comment voir un oiseau malade et les différents traitements possibles à lui prodiguer afin d'accélérer sa guérison, voire dans certains cas de lui éviter de mourir ? Naturellement Diamants sont des oiseaux de caractère robuste mais comme on dit vaut mieux prévenir que guérir, c'est donc pour cette raison que la meilleure attitude à prendre consiste à bien les soigner, surveillez avec rigueur l'hygiène de leur habitat, les laisser souvent voler et leur donner une nourriture riche et variée avec entre autre de la verdure (fruits et légumes).

Précautions à prendre
..........Vous noterez également que le manque de vitamine A favorise les infections, il sera donc essentiel de leur en apporter dans leur alimentation quotidienne. Vous éviterez de plus les courants d'air, en effet le Diamant n'est pas sensible au froid comme on peut l'entendre mais les courants d'air intempestifs lui sont la plupart du temps fatales. Les changements de température brutaux sont également très dangereux chez eux, c'est pour cette raison que vous amènerez progressivement la température de leur nouvel habitat du chaud au froid par exemple (le contraire est également valable).

Nourriture saine
..........Pour ce qui est de la nourriture, elle doit être toujours fraîche et non souillée par les fientes. C'est pour cette raison que les graines doivent être changées au moins tous les trois jours, les mangeoires désinfectés une fois par semaine et les fontaines remplies quotidiennement et désinfectées également une fois par semaine.

La Quarantaine :
Lors de l'achat d'un nouvel oiseau, certaines précautions d'usage sont à prendre. En effet vous ne savez pas exactement dans quelles conditions a été élevé l'oiseau, son origine exacte ... Combien d'éleveurs ont acheté des oiseaux malades et ont vu tout ou grande partie de leur élevage périr sous leur yeux, quand c'est arrivé : il est souvent trop tard pour traiter et vacciner les oiseaux. Mon conseil est de placer l'individu dans une pièce à part de la partie d'élevage quelques jours en l'observant constamment afin de déceler tout comportement anormal chez l'oiseau. En cas de comportement anormal, soignez ou faites soigner vos oiseaux avant de les placer avec les autres. Il faut parfois se contraindre à rendre visite au véto quand ça s'agrave.

- Votre oiseau se nettoie continuellement et inspecte son plumage, il est très agité lors des nuits, se met à dormir anormalement le jour :
*Poux et accariens : Ce type de symptôme ressemble à une intrusion de poux rouges, du Nord, mallophages ou accariens dans la cage de votre oiseau.Un nettoyage de la cage et de ses alentours se révèle obligatoire dans un premier temps, renouvelez également la litière, les matériaux pour le nid en période d'élevage, les perchoirs ... Pour ce qui est des oiseaux, deux solutions soit les asperger avec un produit anti-poux et accariens tel que Séribombe ou alors les poudrer un à un avec une poudre telle que Pyrevol des laboratoires BRUNET ou bien encore Carbyl (prevention des parasites externes).

Maladies

-Votre oiseau est pelotonné sur lui même, victime d'un malaise généralisé, il ne mange pas. Les diarrhées se prolongent au delà de 24 heures :
*Salmonellose : Ce trouble peut être la conséquence de parasites internes tels que des vers ou des coccidies, d'une maladie hépatique ou rénale, d'une inflammation intestinale , de la salmonellose, ornithose ou de la maladie de Newcastle, variole, empoisonnement.
Mon avis est de consulter un vétérinaire vu le nombre de cas possible. Mais avant vous pouvez néanmoins lui changer sa nourriture en lui apportant une alimentation plus riche et équilibrée. Vous pouvez également lui donner un complexe vitaminé et des antibiotiques afin de le soulager. Dans le cas où il s'agit de la variole, vous devrez remédier à vacciner votre oiseau.

-Les excréments de l'oiseau sont très liquides, vous observez des diarrhées et le cloaque de vos oiseaux est maculé de fientes :
*Excréments liquides : Plusieurs facteurs peuvent jouer ici : le stress eput en être la cause comme l'excitation, les chutes de températures, les excès de verdures et de fruits, l'apport d'aliments pourris ...
Vous vérifierez d'abord quel type de nourriture vous leur avait donner précédemment. Le thé à la camomille ou à l'écorce de chêne ainsi que des graines d'avoine décortiquées lui seront bénéfiques. Vous pourrez également si vous en possédez une l'éclairer avec une lampe infrarouge jusqu'à guérison.

-Votre oiseau est apathique, pelotonné sur lui même, il ne mange pas, vomit, a les paupières collées, des sécrétions nasales et une soif intense :
*Pneumonie : Plusieurs raisons possibles : courants d'air, mauvais emplacement de la cage ...
Consultez un vétérinaire le plus rapidement possible. Il vous donnera les vitamines, les antibiotiques nécessaires et adéquates à la guérison de votre ami à plume.

-Votre oiseau somnole, il a une perte d'appétit et est victimes de diarrhées verdâtres et dyspnée :
*Collibacillose : Cette maladie est la conséquence de l'ingestion d'aliments ou de liquides contaminés. Attention elle est contagieuse pour l'homme.
Une hygiène rigoureuse de la cage et des accessoires est nécessaire. Pour soigner votre oiseau vous lui administrerez 1 ou 2 milligrammes de streptomycine 2 ou 3 fois par jour pendant 5 jours environ.

-Votre oiseau dort toute la journée, apathique, pelotonné en boule sur lui même :
*Il s'agit malheureusement la plupart du temps d'une maladie grave, insuffisance, rétention d'oeuf ou inflamation de la glande uropygienne.
Essayez dans un premier temps d'éclairer votre oiseau à l'aide d'une lampe infrarouge, si les symptomes persistent consultez le plus vite possible votre vétérinaire. Il peut en effet s'agir de maladies infectieuses graves, d'une maladie interne, de parasites ou de carences.

-Votre oiseau semble fatigué, il somnole, s'amaigrit, vous observez des petits fragments blancs dans ses selles.
*Vers intestinaux : Ce type de problème est rencontré lorsqu'il y a un manque d'hygiène dans l'habitat lui même et aux alentours de l'oiseau.
Administrez rapidement à votre oiseau un vermifuge approprié et nettoyez méticuleusement son habitat au moins une fois par semaine.

-Votre oiseau respire avec difficulté, la plupart du temps le bec ouvert :
*Refroidissement : Un refroidissement est sûrement à l'origine de votre malheur, ses narines doivent être obstruées.
Veillez à ce que votre Diamant ait suffisamment chaud (lampe infrarouge) et que l'air de la pièce soit suffisament humide. Augmentez l'apport en vitamines et éliminez délicatement les croûtes sur ses narines avec du sérum physiologique ou un spray nasal à l'euphorbe. Si votre oiseau vomit des glaires : consultez au plus vite un vétérinaire (infection virale, bactérienne ou fongique dangereuse telle que ornithose, variole, diphtérie, maladie de Newcastle, aspergillose...)

Dans tout les cas, si les symptomes persistent au lendemain, consultez le plus vite possible votre vétérinaire. Il peut en effet s'agir de maladies infectieuses graves, d'une maladie interne, de parasites ou de carences.

Source : http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/questions-frequentes-f1/quelques-conseils-de-eldiamantdarin-t5533.htm

dyn004_original_400_124_gif_2568700_5803529c420fccf352fdb1fbc23d89f6

00:27 Écrit par Martine dans Santé | Lien permanent | Commentaires (407) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

mes mandarins conseil svp je possede un couple de mandarin et j'aimerais savoir quelle quantité de nourriture faut il leur donner . et avec quoi on lave la cage faut t'il des produit spéciaux ?

Écrit par : so | 14/01/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour à tous ,

je n'arrive pas a ajouté un commentaire sans répà un deja écrit !!!

je suis très inquiéte car j'ai une femelle mandarin qui a des croutes au niveau des yeux !!! et j'ai huit mandarin au total pouvez vous svp me dire si c'est dangereux pour elle et les autres merci d'avance

Écrit par : gaelle | 15/04/2011

Moi je met un journal au fond de la cage et je n est plus qu a l enlever Et pour les bâtons je passe un bout de papier mouille
Sinon ma femmelle diamants est souvent en boule et a un hématome a la patte pourtant elle mange bien !vole !ne dort que la nuit! alors aider moi dite moi que faire ?et ce que c? svp je vous emprie je l aime trop pour quelle meurt
P.S: les oiseau peuvent ils avoir des tumeurs?

Écrit par : Ursula | 22/08/2012

je vais avoir des bébé mandarin et il faut donner quoi comme nourriture

Écrit par : jeff | 05/02/2009

Répondre à ce commentaire

ilfaut donner patee elevage

Écrit par : vasseur | 29/09/2010

Moi je leurs donne rien ce sont les parent qui leurs font la becer

Écrit par : baptiste | 18/11/2012

mon oiseau mandarin bonjour stp est ce que tu peut me dire comment on peut jouer avec l'oiseau mandarin quand il est dans sa cage ?

Écrit par : géraldine | 25/02/2009

Répondre à ce commentaire

désolé j'en ai déjà inventé un jeux et il adore merci comme même en fait le jeux c'est que je prends 2 batons pour tricoter et les batons je les rentre dans la cage et il se pose dessus et il faut bien tenir les batons avec les mains c'est trop bien

Écrit par : géraldine | 25/02/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai besoin d'un conseil j'ai un couple de mandarins. la femelle a pondu 2 oeufs. mais je viens de voir ce matin qu'ils sont cassés. de plus, elle s'arrache les plumes. je suppose que c'est un manque mais je ne sais pas de quoi. Faut-il enlever tout l'intérieur du nid ?
Merci de vos réponses.
Martine

Écrit par : MARTINE BOTTE | 13/05/2009

Répondre à ce commentaire

svp pourquoi vous répondez jamais ????

Écrit par : géraldine | 13/05/2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à Géraldine Bonjour, tout d'abord, escuses moi si je n'ai pas répondu de suite à tes demandes mais personnellement je n'ai jamais joué ni apprivoisé un mandarin car ce sont des oiseaux très farouches donc difficile à manipuler et à apprivoiser.
Voici un lien qui va t'enchanter tu y verras des vidéos de mandarins et le témoignage d'une personne qui a un petit mandarin qui est venu de lui même sur son épaule. je te souhaite bonne lecture et prends bien soin de tes petites boules de plumes.
Voici le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=gY0RGzaPSnI&feature=related

Écrit par : Martine | 15/05/2009

Répondre à ce commentaire

probleme aux pattes 2 de mes mandarin ont un probleme aux pattes aider moi svp genre de petite boule a une patte

Écrit par : christiane | 16/05/2009

Répondre à ce commentaire

Merci de mavoir répondu mais si un jour vous connaissez un jeux pour mon oiseau mandarin vous pourrez me le dire svp ? et svp un jeux pas dangereux merci d'avance.

Écrit par : géraldine | 21/05/2009

Répondre à ce commentaire

Info pour celui, celle qui cherche un jouet pour oiseau :

J'ai fabriqué une balançoire, avec cordonnet qui entoure la barre d'appui (pour le confort de leurs papattes) : mes 4 mandarins adorent se balancer.
Je ferai passer un petit film un de ces jours.
Doumé

Écrit par : Peyret | 17/08/2013

j'arrive pa a dressé mon mandarin :'( cmmt on fé svp

Écrit par : djidji | 08/07/2009

Répondre à ce commentaire

il faut cb de temps pour le dressage (pour k'il vienne sur mon epaule et tout et tout) le mien a 3 ou 4 ans (sa vie jusque kan???

Écrit par : djidji | 08/07/2009

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord, les mandarins NE S'APPRIVOISENT PAS. Ces oiseaux sont très craintifs, il est donc impossible de voir un de vos mandarin se poser sur votre épaule. Avec le temps, ils s'habitueront à vous, et seront moins sauvage, à force de les observer et de rester un moment avec eux, vous aurez surement la chance de voir votre mandarin venir se poser sur votre MAIN (avec des graines) DANS la cage.
Le mandarin vis en moyenne 8-10 ans, et plus s'il est en excellente santé!

Écrit par : Stéphanie | 23/08/2009

Répondre à ce commentaire

Jai acheté un diamant après son sevrage, et 4 mois de travail plus tard, il est APPRIVOISÉ, il passe tout son temps sur mon épaule et même, si je lui permets, il dort avec moi (dans mon cou). alors ne désespérez pas, malgré tout ce qui se dit sur le web. Si vous lui laissez la liberté, il sera possible de l'apprivoiser.

Écrit par : LadySoleille | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à Ladysoleille C'est super si vous avez su apprivoiser votre diamant mandarin, vous y êtes arrivée parce que justement vous l'avez toujours laissé en liberté avec vous mais si un jour vous le mettez dans une volière avec d'autres oiseaux il redeviendra sauvage en très peu de temps. Et puis ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir laisser un oiseau en liberté chez sois. En tout cas merci de votre témoignage et bonne continuation à vous et votre petit mandarin.

Écrit par : Martine | 25/09/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai deux couples de mandarins qui ont fait chaque des petits. je souhaiterais séparer les mâles , des femelles, ce qui implique que je sépare les couples pui je le faire ? ou dois je garder les couples dans une cage et les petits dans l'autre
Merci de m'aider
PS pour l'instant les 2 familles sont dans des gages distinctes

Écrit par : anne marie | 21/10/2009

Répondre à ce commentaire

vermifuge bjr
je suis amateur et je voudrais savoir quel produit donner pour les vermifuger

Écrit par : dufosse | 20/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ma mandarine bonjour moi j'ai une mandarine et elle as un probléme elle as des croutes des deux côté du bec et sa la creuse, sa luis fait des trou autour du bec et sa lui casse son bec.
Répondez-moi au plus vite, je pense que c'est grave ? Merci de me répondre au plus vite. J'attends votre réponse avec impatiente.

Écrit par : virginie | 24/12/2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à Virginie Bonsoir Virginie, Je n'ai personnellement jamais rencontré ce problème mais d'après la description que vous m'en faite je pense à la gale du bec.
Traitements: Huile de cade, badigeonner avec 1 coton tige, sans toucher les yeux, tous les 5 jours jusqu'à guérison. Attention de bien tenir la tête de l'oiseau car il faut surtout éviter qu'il "morde" le coton tige (mort de l'oiseau).
2ème méthode, acheter en pharmacie une pipette de Strongold chaton, mettre 1 goutte dans le cou de l'oiseau (efficacité 1 mois) si pas guéri recommencer (la pipette ouverte se conserve 1 mois).
J'espère que vous arriverez à guérir votre petite mandarine. Tenez moi au courant.
Cordialement.

Écrit par : Martine | 26/12/2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à dufosse Bonsoir, Cela fait plus de 3 ans que j'ai mes oiseaux et je ne les ai jamais vermifugés car ils vivent à l'intérieur de la maison donc je ne sais pas quel produit il faut utiliser.
Si vos oiseaux vivent à l'extérieur demandez à votre véto ou chez votre pharmacien quel produit vous pouvez utiliser mais s'ils vivent à l'intérieur ce n'est pas absolument nécessaire, beaucoup d'éleveurs ne vermifugent pas leurs oiseaux.
Cordialement

Écrit par : Martine | 26/12/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour,j'ai aimee votre site. moi aussi j'ai un couple de mandarin. ils ont eu des petits mais malheureusement ils les ont perdu, faute a une diarrhee.

Écrit par : ivanka | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

au secours répondez au plus vite je vou en suplie mon oiseau tremble , et di non avec la tete , c une femele elle a pondu un oeuf transparent jaune , je ne c'est as quoi faire aidez moi je vous en suplie !!

Écrit par : garnier | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

urgent bonjour voila deja 2 ans que j'ai mes mandarins mais depuis quelques jour j'ai remarquer que l'une d'elles etait souvent endormis ... ce matin en me levant elle domais au fond de la cage et elle ne sais plus voler j'ai remarquer qu'elle est deplumé en dessous ventre cuisse .... esceque quelqu'un pourrais m'aider svp je tiens enormement a mes oiseaux

Écrit par : chistine | 30/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour !
Merci d'avoir mis à notre disposition des conseils susceptibles d'enrichir nos connaissances en matière de maladies d'oiseau.
Personnellement, j'ai un mandarin mâle qui depuis deux jours perd des plumes sous le ventre mais reste agile et vif.
Grâce à vos conseils je tenterai de le soigner.
Encore une fois merci de votre apport pédagogique.

Écrit par : Kehouadji | 18/02/2010

Répondre à ce commentaire


Ne sousestimez pas les becs droits, ils sont beaucoup plus intelligents qu'ils en ont l'air!
S'ils étaient trop craintifs pour être apprvioisé alors ça ferait longtemps qu'on aurait arrêté l'élevage! Ils sont assez confiants pour se reproduire en captivité.
Il est tout à fait possible de gagner la confiance d'un bec droit et l'EAM n'est pas systématique!

Arrêtez de dire que ces oiseaux ne s'apprivoisent pas! Essayez et vous verrez que c'est faux! Au lieu de croire bêtement ce qu'écrivent des personnes!

J'ai toujours eu pleins de becs droit et même sans les avoir jeune j'ai toujours réussi à les apprivoiser. Certains l'étaient plus que d'autres, après ça dépend des caractères mais ils sortaient, grimpaient sur moi, et venaient quand je les appelais.
C'est quand même très agréable cette realtion avec des oiseaux, et pour eux c'est l'opportunité de se dérgourdir les ailes en toute sérénité.
Ils n'ont pas peur des humains, se sentent donc plus à l'aise que s'ils étaient restés sauvages.

Écrit par : lili | 06/03/2010

Répondre à ce commentaire

Aidez moi, ma femelle mandarin tremble Bonsoir,
j ai un couple de mandarin à 5 ans.

Et depuis 1 semaine, la femelle, ne vole plus reste toujours au fond de la cage.

Aujourd'hui, elle a commencé à trembler, les yeux s ouvrent et se ferme. Elle s est retournée deux fois sur le dos et j ai du la retourner.

Pourriez vous m'aider, me dire ce que je peux faire.

Merci d'avance, j'ai peur qu'elle meurt.

Écrit par : Ana | 08/03/2010

Répondre à ce commentaire

femelle mandarin bonjour,
mes parents ont un couple de mandarins et la femelle fait périodiquement des coups de fatigue. Elle respire vite, à du mal à voler et ne tiens pas sur ses pattes.
cela est dût à quoi à votre avis?

Écrit par : cathy | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

j ai un couple de mandarin et le male respire le bec ouvert en faisant des petits cris quelques fois. J aimerais savoir si c est grave. Merci

Écrit par : Gaëlle | 01/04/2010

Répondre à ce commentaire

Mon diamant mandarin est mort subitement alors qu'il était en pleine forme Bonjour,
Cela fait une semaine que j'ai acheté mon diamant mandarin dans une animalerie. C'était un beau mâle en pleine forme. Il est mort subitement dans la nuit. Pas de signes sur son corps. Le fait de n'avoir pas changé son tous les jours et d'avoir rempli sa mangeoire de graine, peuvent-ils en être la cause ? A quelle température doit être la pièce où il réside ? Comment puis-je savoir la cause de sa mort ? Merci de vos conseils

Écrit par : Max | 04/04/2010

Répondre à ce commentaire

on dirait qu'il a un caramel de coincer !!!! bjr
jai un mandarin qui depuis qq temps dort bcp et fais de drole de geste de la tête sur le coté en ouvrant le bcp
je l'ai ragardé de près et je ne vois rien !
quelle est ce probléme svp
il mange mais il est vrai plus aussi bavard qu'il était !
merci d'avance

Écrit par : iza | 06/04/2010

Répondre à ce commentaire

rossignol du japon Bonjour mon rossignol a 13ans , il a eu un pb à l'aile ca à l'air d'etre mieux mais depuis 2 jours il respire le bec ouvert et fai des peti cris a des moments , il mange encore mais ce qui me parait byzzare c 'est que depuis il mange bcp de fond de cage , merci de me repondre

Écrit par : Jessica | 29/04/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour j'ai des mandarin chez moi et j'aimerais savoir quel fruits et légumes leur donné .
Merci d'avance

Écrit par : Chateigné | 02/05/2010

Répondre à ce commentaire

'r"' r "z'r mon oiseau a du mal a voler et a ces plume défrizer

Écrit par : albert | 03/05/2010

Répondre à ce commentaire

PETIT BEBE MANDARIN SUR QUATRES BEBE MANDARIN UN EST PLUS PETIT QUE LES TROIS AUTRES QUE FAIRE

Écrit par : BOUCHARD | 03/05/2010

Répondre à ce commentaire

petite question jai eu une mandarine qui perdé dé plume sur la tète é boucou plu tar elle est morte comen soigné sa si jai un autre cas

Écrit par : cyska | 09/05/2010

Répondre à ce commentaire

perdre un oiseau en le découvran quel choc un jour alors que j'allée cherché un truc en passan devan la cage je trouvé quil y avait un trop gros silence é j'ai apercu mes deux mandarin males mort en bas de la cage je sais mème pas de quoi il sont more mais avant ce jour j'avais remarqué quil s'était souvent en boule
sa pourait etre quoi la cause du decé svp doné moi plusieur raison si il y en a plusieur pour savoir se qui aurai pu leur arrivé merci d'avanse

Écrit par : cyska | 13/05/2010

Répondre à ce commentaire

combien o bout de combien de temp les oiseaux (mandarins diamant) peuve vivre sans manger

Écrit par : lili | 13/05/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à lili Je ne sais pas combien de temps les mandarins peuvent rester sans manger car il ne m'est jamais venu à l'esprit de les laisser sans manger et encore moins sans boire sinon ce n'est pas la peine d'avoir des oiseaux. Il faut s'en occuper tous les jours.
Ce sont des petits êtres charmants qui sans nous ne peuvent pas vivre donc si on les adopte il faut bien s'en occuper.

Écrit par : Martine | 13/05/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à cyska Bonjour, c'est vraiment triste pour vos deux mâles, mais si vous avez remarqué qu'ils étaient en boule vous auriez du les séparer des autres et les mettre au chaud.
Il est trés difficil de répondre, il y a beaucoup trop de critères qui entrent en compte
- situation des oiseaux, cage intérieure ou volière extérieure
- avaient-ils suffisamment de nourritures et d'eau,
- quel type d'alimentation.
- volière d'ensemble, loi du plus fort etc...

Écrit par : Martine | 13/05/2010

Répondre à ce commentaire

merci baucoup merci baucoup de m'avoir doné des renseigneman mais ils était deux dans la cage brefvous ne m'avez pas répondu ama première question:(petite question)sa c'était le titre merci de m'y répondre

Écrit par : cyska | 14/05/2010

Répondre à ce commentaire

une femelle un jour j'avais une femelle mandarins qui perdait des plumes sur la tète est baucoup plu tard elle est morte
c'était une maladi ou de vieillesse
comment soigné ca si j'ai un autre cas

Écrit par : cyska | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

oeuf moi g 3 mandarin ils rentre dans le nid mais je ne sais pas voir sil y a un mandarin car le nid a un petit trous comment voir si mes mandarin ont pondu

Écrit par : nawal | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

salut géraldine moi aussi je joue au meme jeux que toi tu en a combien de mandarin moi moi aussi je joue au meme jeux que toi tu en a combien de mandarin moi jen aient 3 il sont trop mignon g 2 femelle et un male la femelle est beige et lautre toute blanche et le male multicolor

Écrit par : nawal | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Nawal Bonjour,
C'est vrai que le trou d'entrée des nids pour mandarins est très petit, si tu as un petit miroir comme celui dont se servent les dentistes, ou un autre petit miroir, tu peux arriver à voir s'il y a des oeufs.
Tu dis que tu as 3 mandarins 1 mâle et 2 femelles, si tu veux des bébés il vaut mieux mettre le couple seul dans une cage le temps de faire les bébés et qu'ils soient bien nourris par les parents jusqu'au sevrage, et ensuite si tu veux des bébés de l'autre femelle tu change le mâle de cage mais à 3 dans la même cage il y a un risque de bagarres.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Ciska Bonjour,
Je ne vois pas qu'elle maladie pourrai provoquer une perte de plumes sur la tête et pas ailleurs, peut être la gale, avait elle des petites croutes et des points rouges sur la peau, si c'est la cas il faut traiter avec de 'Ivomec (1 goutte dans le cou de l'oiseau avec un coton tige 2 fois par an) et ensuite une bonne cure de vitamines pour aider à la repousse des plumes.
J'espère quand même que tu ne rencontrera plus ce problème avec tes autres oiseaux.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour je trouve ma mandarine fatiguer depuis quelque jour je la trouve au fond de la cage endormie et a du mal a tenir sur le mangoir si quelqu un peu me dir se kel a mercie davance

Écrit par : daviiau | 27/06/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Lydie Bonjour Lydie,

Pour ta petite femelle, il faut d'abord la mettre toute seule dans une cage dans un endroit chaud et sans courant d'air, ensuite, regarder si son bréchet est saillant (le bréchet est l'os de la poitrine) si tu sens comme une lame en passant ton doigt c'est qu'elle a un souci au niveau de l'appareil digesti, il faut aussi mettre un morceau d'essuie tout en fond de cage au lieu du sable, comme ça on peut vérifier si elle a la diarrhée, voir aussi si elle a le cloaque tout sale.
La t° d'un mandarin est en général de 43° donc quand on le prend en main il dégage une douce chaleur, s'il n'est pas tiède il doit être surveillé.

Diarrhée => remède de grand mère très efficace, changez son eau avec de l'eau de cuisson du riz, enlever toutes verdures (salade, endive... et graines germées), laissez la cage dans une bonne t° et laissez le se reposer
Ici (http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/post/7988783/les-maladies-et-remedes) tu trouveras un récapitulatif des maladies et traitements pour nos oiseaux, certains sont spécifiques aux canaris mais les maladies infectieuses ou parasitaires sont les mêmes, j'espère que cela pourra t'aider à soigner ta pioutte.

Donnes moi des nouvelles.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 28/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour ! je trouve cette idée de blog super , mais j'ai une question (comme tout le monde ^_^) en fait j'ai recceuilli un oiseau , je ne sais pas de quelle race ,mais proche du moineau , car mon chat l'avait attaqué et donc cela fait deux jours que je l'ai je m'en occupe mais il est dans un piteux etat il est tres faible et il a l'air d'avoir une patte cassée.
Quels soins dois-je lui faire ??? merci je m'inquiete beaucoup pour lui et je ne veut pas qu'il meurt . Moïra , 12 ans

Écrit par : moïra | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Moïra Bonjour, c'est très bien de ta part d'avoir recueilli ce petit oiseau, s'il a une patte cassée il faudrait l'emnener dans un centre spécialisé ou chez un vétérinaire. Ce petit oiseau doit être très stressé il faut donc que tu le mettes dans un endroit calme et pas trop éclairé pour qu'il se détende et que tu puisse le soigner.
Je mets un article sur mon blog qui concerne les premiers soins à apporter à un oiseau que l'on trouve.
J'espère que tu vas réussir à le sauver.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai deux couples de mandarins et il y a un couples qui a fait un oeuf et juste aprè il le mange je voulait savoir s'il leurs manqué queque chose a cause de ce comportement merci

Écrit par : cyska | 20/07/2010

Répondre à ce commentaire

bjr g un probléme g eu un couple de mandarin ils ont eu un jeune avec du plumage malheuresement celui si c noyer en tombent du nid puis le male a essayer de le secourir et en é mort a sn tour .Hors récement g racheter un autre male pour la femelle mé sn comportement a changer subitement el se nourri plus el rejette sn nouvo compagnon est ce kel va se laisser mourir jy tien énormément répondé moi c urgent

Écrit par : malik | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Cyska,
Bonsoir, Si ton couple est très jeune (moins d'1 an) c'est normal, si par contre c'est un couple adulte, ils manquent sans doute de calcium.
Le mieux est de leur faire de la pâtée à l'oeuf (la recette est sur ce blog) à laquelle tu ajoutes des vitamines et du calcium, tu leur donnes l'équivalent d'1 cuil à café de pâtée par jour et par oiseau pendant au moins 1 mois et ce comportemant devrait cesser. Il est évident que pendant ce mois de traitement tu ne laisses pas le nid, tu leur remettra quand ils seront près.
Que tout aille bien avec tes boules de plumes.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Malik,
Bonsoir Malik, Ta femelle n'est sans doute pas prête pour un nouveau mâle, il faudrait que tu les sépares, tu vérifies si ta femelle est en forme, si elle n'a pas maigri (bréchet saillant), si c'est le cas pour la remettre en forme vas voir ce lien, cela va te paraître sans doute bizarre de donner du vin blanc à un oiseau mais crois moi cela fonctionne.
http://blogharzy.skynetblogs.be/archive/2008/07/20/29-ah-le-petit-vin-blanc.html
Laisses lui le temps de se remettre, de reprendre des forces avant de lui représenter ce nouveau mâle.
J'espère que tout va bien se passer, donnes moi des nouvelles.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/08/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour, je viens d'avoir des mandarins et dans leur cage il y a un miroir et une clochette pour jouer mais je pense que ce serait plutot pour des perruches.
quels jouets est ce que je peux donner à mes mandarins ?

Écrit par : marion | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Marion :
Bonjour Marion, Effectivement le miroir avec clochette est plutôt destiné aux perruches, il n'y a pas de jouets spécifiques pour les oiseaux exotiques ou même pour les canaris.
Ce qui les amuse c'est d'avoir une grappe de millet à grignoter, ils s'y accorchent, parfois même la tête en bas, je ne sais pas si ça les amuse mais pour nous c'est comique à voir et eux ça les occupe et de ce fait ils risquent moins de s'arracher les plumes ou même se disputer (cela arrive parfois).
J'espère avoir pu t'aider.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai acheter un couple qui ne veux pas faire de petit pourquoi aider moi svp

merci beaucoup

Écrit par : rachid | 17/08/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à Rachid,
Bonjour Rachid,
La première chose à faire avant de mettre un nid pour faire reproduire tes oiseaux, il faut connaître leur âge, la femelle doit avoir au moins 1 an, et le mâle doit avoir 9 mois.
Les jeunes mandarins ont la même taille et la même apparence que leurs parents dès 3 mois mais ils ne sont pas encore mâtures, donc bien vérifier l'âge, sinon tu risques de grosses déceptions.
Avant de vouloir faire faire des petits à un couple, il faut laisser le temps aux oiseaux de s'habituer ensemble, ensuite on leur donne une nourriture plus riche avec un apport de vitamines (surtout la vitamine E qui est celle qui favorise la reproduction) pour donner les vitamines rien de tel que la pâtée, on peut l'acheter toute faite ou bien la faire sois même (recette sur ce blog).
Si tu lis les articles et les commentaires de mon blog tu auras déjà beaucoup de réponses à tes questions.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 20/08/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour, j'ai 2 femelle mandarin dans une cage et dans le nid il y a 2 oeufs comment ca se fait ?

Écrit par : lala | 03/09/2010

Répondre à ce commentaire

Réponse à lala,
Bonsoir lala, une femelle peut pondre sans qu'il y ait de mâle, en fait c'est certainement du à une envie de se reproduire.
Puisque ce sont 2 femelles, pourquoi as tu mis un nid? Pour les mandarins un nid veut dire reproduction, donc la première chose à faire est d'enlever ce nid, ne t'inquiètes pas tes oiseaux dormiront très bien sur une branche ou un perchoir.
A chaque fois qu'elle va pondre un oeuf, tu l'enlèves et tu le jettes, à force cela va s'arrêter. Si tu lui laisses ses oeufs elle va vouloir couver inutilement et s'épuiser.
J'espère que tout ira bien pour tes fifilles.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 03/09/2010

Répondre à ce commentaire

Peut on mettre deux femelles ensemble dans une grande cage ou y aura -t-il de la bagarre?

Écrit par : Miih | 14/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Miih,
2 femelles ensemble il n'y a pas de problème, elles cohabiteront très bien, par contre des mâles c'est plus difficile il y a souvent des bagarres.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 14/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le monde. Voilà j’ai un petit soucis avec mes mandarins. J’ai 2 mandarins, 1 mâle et 1 femelle. les 2 oiseaux s’entendent bien, parfois se chamaillent un peu. Comme la femelle se mettait à pondre dans le fond de la cage j’avais décidée de mettre un nid en osier. le problème c’est que dès qu’il y a le nid la femelle devient très violente et attaque le mâle. Elle veut pas qu’il entre dans le nid et qu’il couve les oeufs .c’est ma deuxième tentative, la première fois ça a été catastrophique, les 2 oiseaux se battaient pour s’occuper de l’oisillon. Au finale le petit est mort. Donc je sait pas quoi faire!! J’attends vos réponses.

Écrit par : jessyjess03 | 23/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jessy,

C'est bizarre, ils s'entendent bien et quand le nid est fait elle le chasse, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je pense que le mieux serait de ne plus mettre de nid pour l'instant, laisser passer quelques semaines, si elle pond au fond de la cage vous jettez les oeufs, après 2 ou 3 elle finira par arrêter de pondre.
D'ici 5 ou 6 semaines, vous remettrez le nid et j'espère que tout ira bien. Il va vous falloir de la patience mais ça peut valoir le coup.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 23/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine, oui c'est un cas spécial ! bah j'avais déjà retirée depuis plus de 6 mois le nid ça c'est sûr,mais c'est que cette femelle est une vrai poule pondeuse!!!! elle ne s'arrête jamais malgré que je les jètes ! Mais elle ne les couvait pas. Donc je retente l'expérience, vu son envi d'avoir un oisillon. Mais le plus surprenant c'est que parfois elle le laisse entrer dans le nid. Dès qu'il n'y a plus la femelle dans le nid, il entre mais ne couve pas les oeufs. il reste dans l'entrée du nid. Je comprend plus rien. Puis après rebelote, elle le chasse lui arrache parfois des petites plumes, et le soir ils dorment ensemble. alala quel couple!! Cela fait plus d'1ans et demi que je les ais j'ai d'abord pensée que le mâle n'était pas assez mature. donc voilà mystère!!! je sais pas trop comment ça va se passer. J'ai 4 oeufs dans le nid depuis 1 semaine. je vais donc commencer à mettre de la patté je pense Ou est ce que je dois retirer le nid maintenant ?

Écrit par : Jessyjess03 | 24/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jessy,
S'il y a 4 oeufs, autant laisser le nid et voir comment elle va se comporter avec le mâle, c'est quand même bizarre surtout que le soir ils dorment ensemble.
C'est une petite chipie :-)j'espère qu'elle va se calmer sinon quand elle aura pondu son dernier oeuf, peut être retirer le mâle et elle devra se débrouiller seule.
Dans ce cas je vous conseille après 7 jours de couvaison de faire un mirage des oeufs pour voir s'ils ne sont pas clairs car elle se fatiguerait pour rien.
Bonne chance avec cette coquine.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 24/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos conseils !!

Écrit par : jessyjess03 | 26/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je vous contacte car j'ai un probléme avec ma femelle mandarin diamant. Je viens de remarquer qu'elle a une patte qui pend: en fait, c'est comme ci elle ne se servait plus de sa patte. Elle a une couleur gris_orange, alors que l'autre est orange. Comment ça se fait ?
Ps: est-ce qu'un ongle repousse pour les oiseaux ?
Merci de bien vouloir me répondre au plus vite.
Kao0

Écrit par : Kao0 | 28/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, votre femelle a certainement sa patte cassée et c'est pour cela qu'elle devient grise, il faudrait peut être voir un véto. Si un ongle a été coupé trop court il repousse, s'il a été arraché je ne pense pas.
Tenez-moi au courant de l'évolution.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour a tous , je possede un couple de mandarins depuis peu ( 1 mois et demi environ) et je suis triste d'avoir retrouvé le mal mort cet apres-midi d'autant plus qu'il selblait en tres bonne santé ;(
Tout ce que je peux dire c'est qu'il mangeait enormément d'ailleurs en changeant ses graines tout a l'heure il a passé 30 min a se regaler ...
Est-ce que vous auriez une idée de la cause de sa mort (car si c'est une erreur de ma part je ne voudrait pas la réhitérer avec la femelle)??
J'attends votre réponse avec impatience Merci d'avance

Écrit par : Tché Tché | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Je suis désolée pour votre mâle, c'est toujours triste de les voir partir d'un seul coup et à chaque fois on se demande si l'on n'a pas fait une erreur.
Quand votre mâle est mort avez vous remarqué si son bréchet était saillant (le bréchet est l'os qui se trouve au milieu de la poitrine de l'oiseau, quand il est saillant cela se voit très fort, cela fait comme une lame de couteau.
Regardez si votre femelle n'a pas maigri et si son bréchet n'est pas saillant, comment sont ses fientes ?
Voici un remède facile que l'on peut donner toute l'année et qui permet aux oiseaux d'éviter les problèmes d'inflammation de l'appareil digestif - Le Vinaigre de pomme (une cuillère à soupe par litre d'eau), cela aide à une meilleure régularisation du système intestinal et aide à une meilleure flore intestinale.
J'espère que tout va bien aller pour votre petite femelle, tenez moi au courant de l'évolution.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Martine

Je tenais a vous remercier pour vos conseils (un peu en retard mais je n'avais plsu le net) et j'en profite pour vous dire que tout va bien pour ma femelle , j'ai acheté un nouveau mal pour elle et tout semble se passer pour le mieux.Apparement la cause de la mort du mal etait un coup de froid car j'avais sorti la cage dans le jardin l'apres midi (je ne savais pas qu'un changement de T° pouvait causer de tels degats) .
Ce site m'a beaucoup aidé merci et bonne continuation

Écrit par : Tché Tché | 07/12/2010

ma petite mandarine ne mangeait plus, restait en boule, ebouriffée depuis quelques jours, j'ai lu vos conseils bien que la pensant perdue et n'ayant pas de vinaigre de pomme, j'ai mis un morceau de pomme, et miracle la petite est meconnaissable ce matin, elle gazouille de nouveau, lisse ses plumes, son Roméo est aux anges.....merci , merci , j'ai acheté du vinagre de cidre.....

Écrit par : gutleben | 01/03/2012

j'ai mis du pa)pier toilette dans la cage elle a fait un joli nid mais pas d'eufs.merci de me répndre nadine st bonnet du gard

Écrit par : rekah | 09/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nadine
Pour faire le nid vous devez leur mettre de la fibre de coco, pas du papier toilette, les petits pourraient en manger et ça n'est pas recommandé.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 14/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nadine,
Quel âge a votre femelle, je sais je pose souvent la question, mais la majorité des problèmes de reproduction des mandarins viennent du fait que l'on veut les faire se reproduire alors qu'ils sont encore trop jeunes, la femelle doit avoir au moins 1 an et le mâle 9 mois. Quand on achète un jeune mandarin il n'est souvent âgé que de 3 à 5 mois mais a tout à fait l'apparence d'un adulte donc c'est trompeur d'où l'intérêt de demander quand il est né.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 14/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, super site et très bien commenter.

Je viens d'acheter deux mandarins,une femelle ,et un mâle, la femelle en animalerie, et le mal chez un particulier, le mâle est vraiment jeune on dirait un moineaux il dois avoir 1 mois ou 2.
La femelle est plus vielle , elle tourne autour du mal , lui arrache les plumes du coup, mais celui ci ce désintéresse d'elle pour le moment.

Étant donné que le mâle est trop jeune dois je enlever les deux nids? il n'y a pas de risque que la femelle tue le mâle?

Merci de votre réponse

Écrit par : romain | 18/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Romain,

J'espère que votre mâle a au moins 2 mois car il faut 40 jours minimum pour un sevrage complet par les parents, j'estime que le particulier chez qui vous l'avez eu était un peu trop pressé de s'en défaire.
Quant à la femelle, si elle est plus âgée et que vous avez mis des nids, elle va vouloir se reproduire, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle arrache des plumes au mâle et qu'elle le suit de près, il vaut mieux enlever les nids et les matériaux et si vous pouviez séparer le mâle de la femelle ce serait encore mieux, car il est encore trop petit pour se défendre.
J'espère que ça va aller, le mâle sera en mesure de se reproduire à 9 mois, alors patience...
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 18/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignement concernant mon oiseau mandarin voila:
En faite cela fait pas mal de temps qu'il ne tient plus sur ses pattes ,nous l'avons isolé ans une cage toutes seul mais voila je ne c'est pas quoi faire d'autre!
Mais il est vraiment très bien il chante un peu mais il est tout mince bien qu'il mange !
Que faire?

Écrit par : Chloé | 22/10/2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi on me reponds pas?

Écrit par : Chloé | 23/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Chloé,
Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je ne suis pas toujours sur mon blog.
Au sujet de ton petit mandarin, c'est très bien de l'avoir isolé, il a peut être un problème au foie, ce serait pour cette raison qu'il mange mais reste maigre, essaie de lui donner du vinaigre de cidre dans son eau de boisson. Il faut mettre 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau, et lui donner ça à boire au lieu de l'eau pure.
Si cela ne marche pas il faudra demander conseil à un véto.
J'espère que ton petite mandarin va s'en sortir.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 23/10/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour j'ai 2 couples de mandarin et les femelles se bagarre constamment que faire???

Écrit par : jacob | 27/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Jacob,
Il faut séparer les 2 couples ou alors en mettre un 3ème, autrement il y aura toujours des bagarres.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 27/10/2010

Répondre à ce commentaire

ok je vais essayer sa,merci beaucoup pour l'info!

Écrit par : jacob | 27/10/2010

Bonsoir,

Mon mandarin semble avoir perdu l'usage de sa patte gauche. Il vole mais forcément ne parvient plus à se percher ou difficilement. Je n'ai pu constater ni trace de fracture ni gonflement.
J'ai baissé les perchoirs pour lui éviter de trop se fatiguer, et faciliter l'accès à sa mangeoire et son abreuvoir.
Comment le soigner?

Écrit par : Fabienne | 29/10/2010

Répondre à ce commentaire

bjr
j'avais un couple de mandarins depuis 5ans pour le male et 2ans pour la femelle. Ils sont morts récemment. Le male brutalement, et la femelle s'est semble til laissée mourir, elle a fini dans le nid et sa respiration s'est ralentie pour finir par s'arreter. Leur petit qui avait 3 mois et semblait en pleine forme est mort aujourd'hui de la meme faconq ue son père. Je suis triste et ne sais pas ce qui a pu se passer. J'avais changé la cage et la nourriture, j'avais mis de la poudre dans la cage au cas ou ce fut des poux... Je suis désemparée et tellement triste..

Écrit par : CLARIS | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Claris,
Je viens de lire votre message et je suis vraiment très triste pour vous, perdre vos 3 petits mandarins sur si peu de temps, c'est terrible, qu'a t il bien pu se passer ?
Avez vous regardé s'ils avaient maigri, si leur bréchet était saillant, cela pourrait expliquer leur mort subite. Malheureusement on ne peut que supposer, pour être sûr il faudrait faire pratiquer une autopsie quand il y a décès subit de plusieurs oiseaux.
Je comprend votre désarroi et votre tristesse, ce sont des petits oiseaux tellement attachants.
Si vous reprenez d'autres oiseaux, désinfectez totalement la cage au cas où et afin d'éviter de revivre une expérience similaire, ce serait encore plus triste.
Bien à vous. Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fabienne,
Il s'est certainement blessé, même si on ne voit rien, en tout cas vous avez bien fait de baisser les perchoirs afin qu'il puisse se nourrir sans trop de peine.
Je ne peux pas vous dire ce qu'il a, le mieux serait de le montrer à un vétérinaire. Parfois des bains d'eau tiède avec un peu de Synthol donne des bons résultats si c'est une douleur rhumatismale, mais sans savoir exactement ce qu'il a, c'est difficile de donner un conseil.
J'espère que vous trouverez comment bien soigner votre petit mandarin.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 31/10/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour j ai un mandarin qui a une sorte de boule qui pousse sur son oeuil et ca reste quel que jour puis ca repart
j aimerai savoir ce qu il a

Écrit par : elise | 01/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine!
je vois que vous avez pu aider beaucoup de gens grace a vos conseils et j'aimerai en avoir un aussi depuis un mois j'ai recueilli un mandarin male completement perdu la patte cassée et tres deplumé je l'ai mi en cage nourri et soigné et depuis peu je lui ai pris une femelle pour qu'il soit en bonne compagnie et lui eviter la solitude tout s'est tres bien passé sauf que depuis 2 jours il se met en boule et met sa tete sur le coté dans son plumage (chose qu'il n'a jamais faite), il ne chante plus, il est beaucoup moins vif et dors beaucoup dans la journée ses selles sont liquides et vertes mais il continu neanmoins a se nourir un peu pouvez me dire de quoi il s'agit et que dois je faire car la femelle elle se porte tres bien aurait elle pu le contaminer? je suis triste de le voir comme ca merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Écrit par : Stella | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Elise,
Je pense que le mieux serait de montrer votre petit mandarin à un vétérinaire car je ne saurais pas vous dire ce qu'il a.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Stella,
Je suis désolée pour votre petit mandarin, dans un premier temps il faudrait le mettre seul dans une petite cage au chaud, voici les conseils qui sont donnés plus haut sur cette page.

-Votre oiseau somnole, il a une perte d'appétit et est victimes de diarrhées verdâtres et dyspnée :
*Collibacillose : Cette maladie est la conséquence de l'ingestion d'aliments ou de liquides contaminés. Attention elle est contagieuse pour l'homme.
Une hygiène rigoureuse de la cage et des accessoires est nécessaire. Pour soigner votre oiseau vous lui administrerez 1 ou 2 milligrammes de streptomycine 2 ou 3 fois par jour pendant 5 jours environ.

-Votre oiseau dort toute la journée, apathique, pelotonné en boule sur lui même :
*Il s'agit malheureusement la plupart du temps d'une maladie grave, insuffisance, rétention d'oeuf ou inflamation de la glande uropygienne.
Essayez dans un premier temps d'éclairer votre oiseau à l'aide d'une lampe infrarouge, si les symptomes persistent consultez le plus vite possible votre vétérinaire. Il peut en effet s'agir de maladies infectieuses graves, d'une maladie interne, de parasites ou de carences.

Comme il est dit dans ce paragraphe, le mieux est de consulter un vétérinaire qui pourra lui donner un antibiotique adapté. J'espère que votre petit mandarin va rapidement aller mieux.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine! et merci pour votre réponse.

Mon petit Mandarin male va beaucoup mieux mon veterinaire etait en vacances en attendant je lui avais donné de l'eau de riz pensant que c'etait une simple diarrhée pendant deux jours et depuis il va tres bien il ne dort plus en boule rechante et mange normalement la seule chose c'est que tres souvent quand il me voit il ouvre son bec j'espere que je ne lui fait pas peur? car je l'ai souvent manipulé...
En tout cas merci.
Cordialement.
Stella

Écrit par : Stella | 20/11/2010

bounjour est ce que je peaux metre 2 femelles et un mâle diamant Mandarin don une seul cage ? merci

Écrit par : kima | 07/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Kima,
Je ne vous conseille pas de mettre 2 femelles avec un mâle car il y a un risque de bagarre entre elles.
Et si vous acheter un autre mâle il ne faudra pas les mettre tous ensemble non plus car pour ne pas avoir de dispute il faut soit 1 couple ou 3 couples, 2 ils se battent.
J'espère vous avoir aidé.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 07/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour,
ma femelle mandarin a pondu 1 oeuf dimanche nous sommes mardi et toujours 1 seul oeuf.
Peut t-elle continuer a pondre ?
est-ce un oeuf claire ?

Écrit par : zaza167 | 09/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Zaza,
En général quand une femelle a été fécondée, elle pond 1 oeuf par jour à partir du 5ème jour.
Quel âge a votre femelle, si elle a moins d'un an mieux vaut enlever le nid et attendre qu'elle ait l'âge pour se reproduire.
J'espère vous avoir aidée.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 10/11/2010

Répondre à ce commentaire

je ne connais pas l'âge de ma femelle elle a pondu un deuxieme oeuf mercredi. J'ai acheter le couple il y a environ 4 mois. Ne vaut-il pas attendre 15 a 20 jours pour voir ce qu'il se passe avant de retirer le nid. sachant qu'elle les couvent a tour de rôle avec le mâle.

Écrit par : zaza167 | 11/11/2010

bonjour j'ai un couple de mandarin que j'ai achete en février ils ont eu deux petits qui ont 3 mois maintenant tous les deux ont les jous oranges je suppose que c'est 2 males et là ils ont 2 autres petits qui commencent a sortir du nid.Trop de monde ds la cage j'ai donc mis les premiers petits dans une autre cage en attendant de les donner.Puis je laisser 2 frères ensemble , vont ils se battrent.

Écrit par : caroline | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai eu presque le même problème deux mal dans la même cage
il se sont battue severment mais au bout de 6 mois
je te conseille si ils se battent trop l'achent les dans une piece pour qu'il se défoule (mai demande la permission a tes parent) c'est plutot marent de les voir se defouler enfait il ne se batte pas c'est bizzard
ines

Écrit par : Ines | 18/11/2010

bjr,
Je me permet de vous réécrire car ma femelle mandarin a eu 1 oeuf le dimanche 7, mercredi 10, samedi 13, lundi 15 et mardi 16 donc 5 oeufs en tout pour le moment pensé vous qu'il peut y avoir de bon oeufs qui nous donnera des petits ? peut -elle encore pondre ?
Je suis un peu perdu vu les intervals des pontes ?
Merci a vous pour vos réponses

Écrit par : zaza167 | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Zaza,
Si votre femelle couve assidument ses oeufs, laissez la faire pendant 1 semaine et au bout de ce temps mirez les oeufs à l'aide d'une petite lampe de poche posée délicatement contre l'oeuf, si vous voyez un petit point foncé d'où partent des vaisseaux, cela signifie qu'il est fécond, dans le cas contraire l'intérieur de l'oeuf apparaitra jaune.
J'espère que cela vous aidera.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 16/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
je voulait savoir si on pouvait vous poser des question autre
que la repro (comportemt ,...)?

merci de me repondre
ines

Écrit par : Ines | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai un male il cherche desperement de quoii faire le nid vous m'avait dit d'elever le noid car l'oeuf n'etait feconder
que fair
ines

Écrit par : Ines | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès,
Comme je l'ai déjà dit, quand on a des diamants mandarin ce n'est pas uniquement pour leur faire faire des jeunes, de temps en temps il faut les laisser se reposer et c'est pour cette raison que j'ai dit d'enlever le nid.
Si le mâle cherche de quoi faire le nid, cela va lui passer mais il faut lui donner de quoi s'occuper, une branche de millet fera très bien l'affaire.

Bien sur que l'on peut me poser des questions sur autre chose que la reproduction.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

SOS
mon mâle c'estait enmeler une patte dans un bout de ficelle
on lui a retirer soinieusement maintenant il ne pose qua si plus sa patte sur le perchoir il reste en boule (la tête rentrer)
il garde sa patte replier il ne l'a tend qu'un foi en plus de 5, 6 h, il ne vole plus
J'ai peur qu'il se laisse mourir aidez-moi stp
que doit je faire (si vous savez biens sur)
reponder moi le plus vite possible merci Ines

Écrit par : Ines | 26/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour,

J'ai un mandarin mâle plutôt petit de taille qui s'est fait malmené par les autres ils lui on arraché les plumes derrière la tête et je me suis rendu compte qu'il à une boule derrière le coup. La peu à cette endroit est blanc/jaune. est ce que cela peut être une tumeur ou kist?

Si jamais vous pensez savoir ce que c'est et comment le soigner.

Écrit par : spolcyc | 26/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès,
Le mieux est de laisser votre petit mandarin tout seul dans une cage, si sa patte est cassée, il faudrait mettre une atelle mais ce n'est pas facile sur une aussi petite patte.
Mettez le près d'une source de chaleur car s'il ne bouge pas il risque de se refroidir. sa patte peut se remettre toute seule mais si vous voyez que son état empire il vaudrait mieux le montrer à un vétérinaire.
J'espère de tout coeur qu'il va s'en sortir. Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Spolcyc,
Tout d'abord il vaudrait mieux mettre votre petit mandarin seul dans une cage au chaud.
En ce qui concerne la boule là ou c'est déplumé, je pense que c'est de l'infection et que ça a formé un abcès, il faudrait faire des compresses tièdes afin de le faire mûrir pour qu'il perce et pouvoir désinfecter, c'est ce que l'on ferait chez un humain ou un animal plus gros mais sur un petit mandarin, je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu le cas.
Dans le doute vous pouvez peut être téléphoner à un vétérinaire qui saura mieux vous informer.
J'espère que votre petit mandarin va s'en remettre. Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/11/2010

Répondre à ce commentaire

bonsoir je vient vers vous pour être mieux informer sur " mon couple diamant mandarin " cela fait 3 mois qui réside chez moi tout va a merveille il mange bien ils on ce qu'il faut dans leur cage !!! mais il s'avère que depuis le 12 novembre 2010 ma femelle a pondu ses oeufs 6 au total !!! le mâle a le rôle de construire le nid et de s'occuper des oeufs si la femelle ni es pas c 'est l'un ou l'autre sauf la nuit ils dorment ensemble dans le même nid !!! mais là je me dit qu'il doit ce passer quelque chose car je ne comprend pas ce qu'il se passe la femelle est très méchante avec le mâle! que doit-je faire ???
et je voudrais réellement savoir quand les oeufs seront féconder ils sont la depuis le 12 novembre au matin !! mes enfants sont impatient de découvrir nos bb oiseaux !!! merci de prendre un peu de votre temps car même si je lie tout !! j'aimerais avoir une réponse a nous car je croit que nos oiseaux n'ont pas du tout tous le même comportement !! merci et à bientôt !!!!

Écrit par : assîa | 28/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

si depuis le 12 novembre il devrait déjà y avoir des petits donc les oeufs sont claires c'est pour cette raison que la femmelle s'en prends au mâle.

Ce n'est pas la meilleur période pour la reproduction même si les mandarins peuvent y arriver toute l'année en appartement.


Sinon mon petit mandarin va mieux je n'ai pas eu à le soigner l'isolation à suffit. Je pense que la boule blanche/jaune était une conséquence du déplumage subit.

Écrit par : spolcyc | 01/12/2010

Répondre à ce commentaire

boujour
c'est toujours mon mal
il bouge tout le temps mais sa patte a des sorte de boule on n'a l'inpresition quelle est déformer il ne la pose que tres rarement il bouge toujour autant
il vole avec beaucoup de diufficulter es-lier ???
je ne lai pas mit dans une cage seul parce que je ne vous les pas dit que j'ai 1 couple est la femelle faisait tres attention c'est toujours le cas vous m'avez aussi conseille que si sa enpirer d'allez voire un veterinaire
ma mere ne veut pas elle dit que sa sere a rien il ne pouron rien faire c'est trop petit !!!
est je n'ai pa tres bien comprit l'atelle c'est veterinaire ou nous qui la posons et si c'est nous qui la posons ou on l'achete
si vous saver ce qu'il faut faire dite le moi je suis prete a tout pour mon zozo (c'est le nom de mon mal)

)= ines
si v

Écrit par : Ines | 08/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, j'ai un problème j'ai acheté plusieurs fois des mandarins à différents éleveurs et souvent il meurent au bout de quelques jours je ne comprend pas pourquoi. J'aurai plaisir à répondre à toutes questions qui vous sembleront utiles. Cordialement.

Écrit par : Andree | 08/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Assiâ, Je pense que vos oiseaux n'ont pas reproduit dans de bonne conditions et que les oeufs ne sont pas fécondés car s'ils étaient couvés depuis le 12 novembre, le 28 les petits auraient du être nés, quand on a un doute comme celui là le mieux est de prendre une lampe style crayon et mirer chaque oeuf après 6 ou 7 jours de couvaison, si vous appercevez des filaments rouges à l'intérieur c'est que l'oeuf est fécond, si l'intérieur de l'oeuf est clair par transparence il n'est pas fécondé.
Comme cela n'a pas fonctionné cette fois ci, le mieux est de retirer le nid ainsi que les matériaux et laisser vos oiseaux se reposer au moins trois semaines avant de retenter une nouvelle reproduction.
J'espère que tout ira bien.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 10/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Inès,
Ton petit mâle doit beaucoup souffrir, et c'est ça qui l'empêche de voler. Si sa patte pend c'est qu'elle est fracturée.
Voici comment poser une attelle pour soigner une patte fracturée, ne pas mettre d'attelle si la patte est gonflée.
Préparer une attelle avec une allumette (en fonction de la taille de l'oiseau) ; Couper l'allumette en 2 et d'une longueur inférieure à celle de la patte. A 2 personnes, on va installer cette attelle sur la patte cassée. Placer les 2 parties cassées de la patte bout à bout en évitant le chevauchement de 2 extrémités d'os. Aligner les deux morceaux d'allumettes le long de la patte et consolider l'ensemble avec du sparadrap. La jonction sera solidifiée en 12 jours.
Si c'est le haut de la patte (le fémur) qui est cassé, il faudra enlever toutes les plumes de la cuisse et du ventre. Cette partie étant plus courte, le maintien de la patte sera assuré en maintenant la patte le long du corps avec le sparadrap.
Il faudra vérifier que l'oiseau se nourrisse bien ; si ce n'est pas le cas, il faudra l'aider.
J'espère que tout ira bien pour ton mâle, fais toi aider par tes parents pour le soigner.
Donnes moi des nouvelles.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 10/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Andrée.
C'est désolant d'acheter des oiseaux et de ne pas pouvoir les garder.
Ce que vous dites m'étonne beaucoup car en général chez les éleveurs on rencontre moins de problèmes qu'en animalerie.
Si vous achetez des oiseaux qui vivent à l'intérieur et que vous les mettez en extérieur ou dans un endroit beaucoup plus froid que là où ils sont nés vous avez beaucoup de risques qu'ils ne tiennent pas le coup, car un trop grand écart de température peut leur être fatal, il faut aussi éviter les courants d'air, un trop grand stress et le changement trop radical d'alimentation, mais tout cela je suppose que l'éleveur vous l'a dit.
Je ne saurai vous expliquer pourquoi vos oiseaux ne vivent que quelques jours chez vous, si vous pouviez me dire combien ils sont, la taille de leur cage, leur alimentation et la température de la pièce il y a certainement quelque chose mais quoi ? C'est difficile à dire comme ça.
Donnez moi des nouvelles.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 10/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,la cage fait 64cm de long sur 38 de large et 58 de haut. Ils sont ds ma salle il fait 17° par contre ils sont près de la télé .... En ce moment ils ne sont que 2. Quand ils sont plus je met une autre cage qui communique ac la 1ere. Je leur donne des graines spéciales pour oiseaux exotiques.Cordialement Andrée

Écrit par : Andree | 11/12/2010

Bonjour
suite a votre reponse
Ça m'étonnerait qu'il se soit fait une fracture car il tien soit coller contre lui ou il la pose sur le perchoir
je n'ait pas l'inprétion qu'il la laisse pendre

Mais sa patte est toujours aussi gonflée savez-vous ce qu'il faut faire dans ce cas la ? si oui dite le moi merci

ines

Écrit par : Ines | 10/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Andrée,
d'après ce que vous dites, vos oiseaux ont tout le confort et les soins dont ils ont besoin, je ne comprends pas que vous n'arriviez pas à les garder, de plus ce sont quand même des oiseaux robustes de nature, je ne sais vraiment pas ce q'il peut bien se passer.
avez vous confiance dans les éleveurs chez qui vous achetez vos oiseaux ? Je ne vois qu'une faille de ce côté là.
Je suis désolée de ne rien pouvoir vous dire de plus.
Bonne continuation. Martine

Écrit par : Martine | 12/12/2010

Répondre à ce commentaire

S.O.S
mon malle saigne a la patte des grosse tache de sang sur le perchoir ou il dort abituelement que doi je faire ????
reponder moi le plus vite possible
j'ait mait dans un petit récipient de vl'eau faiche est-ce une bone idée ??

ines

Écrit par : Ines | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès,
Je suis vraiment désolée que l'état de ton petit mâle empire de cette façon, tu peux lui donner des bains mais pas avec de l'eau trop froide il faut qu'elle soit à température embiante, tu peux aussi essayer de tamponner ses pattes avec de l'Iso Bétadine dermique afin de désinfecter mais il faudrait en parler à un vétérinaire car là je ne sais pas comment t'aider. Il ne faut pas le laisser souffrir, essaies de convaincre tes parents pour le montrer à un vétérinaire ou au moins téléphoner pour savoir quoi faire.
J'espère de tout coeur qu'il s'en sorte.
Tiens moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 14/12/2010

Répondre à ce commentaire

Après son saignement, sa patte est presque redevenue normal toujours un peut gonfler elle presque ausi fine que l'autre.
Il vole avec moin de difficulté il a l'air de moin souffrir .Je vais quand même lui désinfecter la patte on ne sait jamais.
Il refais des mouvement qu'il ne faisait plus depuis qu'il avait mal
Est-ce que je doit lui désinfecter la patte si il a une croute?
merci Ines

Écrit par : Ines | 16/12/2010

Répondre à ce commentaire

bjr mon male mandarin a ete en bonne santé le jour
le soir je l'avais trouvé mort (j'ai remarqué qu il a perdu beaucoup des plumes cette semaine)est ce qu il etait en mue
avant le jour de sa mort je l'ai mis pendant une heure en soliel
aussi sa femelle elle est en boule et moins active
est ce que c'est une maladie

Écrit par : lotfi | 22/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjours, jai appri beaucoup de choses en parcourant votre site. jai actuellement 11 mandarins diamants. Parmi eux un couple qui a eu de nombreux enfans, ils ont eu 3bebe en meme temps recemment , ils ont grandi et vont bientot se mettre a volés, un autre qui a le bec quasiment orange. On a deja donné 2 de leurs enfants qui etaient devenu adultes et on en a gardé 1 qui a le meme age mais qui, quand elle couve des oeuf, devient agressive envers sa mere et sa petites soeur. J'aimerais comprendre car ses oeufs ne donnent jamais de bebe oiseaux et elle ne s'entend qu'avec un seul de mes mandarins , une femelle en plus. Voila j'espere qu'il vont continuer a etre en bonne santé et a bien s'occuper des oisillons :)

Écrit par : mel. | 23/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Mon mal Zozo s'est rétablie tout seul et grace a vos conseille maintenant il vole beaucoup mieux.
il bouge tout le temps c'est une vrai puce électrique.
On les lache dans mon salon il ne vole pas tres haut mais comme avant il n'a jamais tres bien voler. pourquoi? je ne sait pas.
Merci infiniment de tous vos conseille sans eux je n'aurait pas pu m'en sortir
1000 fois merci
ines

Écrit par : Ines | 23/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour,
j'ai acheter un couple de diamant mandarins et je ne sait pas quel nid et a partir de quel age il pondent leurs oeufs ?
Merci

Écrit par : homere | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mel,
Je suis contente que vous ayez des petits sans trop de problèmes.
Au sujet de votre femelle qui est agressive quand elle couve c'est qu'elle ne se sent pas en confiance, le mieux serait (si cela vous est possible) de la mettre avec son mâle dans une cage à part afin qu'elle puisse se sentir en sécurité et peut être qu'à ce moment là elle aura aussi des bébés.
Parfois il suffit d'un rien pour que tout change.
Je vous souhaite bonne continuation avec vos petites boules de plumes.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Homere,
Pour que vous puissiez faire reproduire vos mandarins, il faut que le mâle ait au moins 9 mois et la femelle 1 an, si vous essayez avant qu'ils aient cet âge vous risquez des soucis, alors qu'en général la reproduction du diamant mandarin est très facile.
Pour le nid, préférez un nid boîte en plastique ou en bois, on l'attache à une porte à l'extérieur de la cage et comme on sait soulever le couvercle il est plus facile de contrôler s'il y a des oeufs et si ceux-ci sont féconds.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos petits mandarins.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Lotfi,
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais avec les fêtes de Noël et Nouvel An je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mon blog.
Vous me dites que vous avez mis vos mandarins au soleil, est ce dehors ? Car si c'est le cas votre mâle a certainement pris froid et c'est la raison de sa mort, comment va la femelle ? J'espère qu'elle s'est remise.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour tous vos conseils ils sont très efficaces

Écrit par : Cyska | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Cyska, j'essaie de faire au mieux, et c'est un plaisir de partager ce que l'on sait, un blog ça sert aussi à ça.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour vos conseil, et pour ce site qu'y nous informe et nous aide beaucoup a s'occuper de ces petits animaux en cas de soucis :)

Écrit par : mel. | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Est-ce un problème si :
J'avais un couple de mandarins (Arthur5 et Zoé5) ,ils ont fait 4 petits (3 mâles et 1 femelle).
J'en ai donnée 2: (1 mâles et la femelle) donc ils sont restés 2 bébé + le couple chez moi pendant environ 2 ans puis un petit (prince) et allé chez la tante de ma mère car elle avait plus de mâles il a fait 11 bébés et comme elle en avait trop et qu'ils empèchés aux canaris de se reproduire elle les a donné tous et comme je voulée toujours voir prince je lui est demandé si c'était possible qu'elle me donne 2 couples dont ou il y avait prince car moi j'avais perdue (ils sont morts) Arthur5 et Zoé5 + leur fils donc le frère de prince donc je me suis retrouvée a la maison avec 2 couples le problème je crois que prince et avec une de ses filles ou petites filles et que l'autre couple et formè d'un frère et d'une voilà.
Cela peu t-il crée un problème

Écrit par : cyska | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Cyska,
Un peu compliquée votre histoire mais j'en déduis que vous avez Prince + 2 filles et 1 fils (ou petite filles et petit fils) de Prince.
Donc Prince et 1 de ses filles, pas de souci ils peuvent avoir des bébés ensemble par contre l'autre couple, il vaudrait mieux ne pas le faire. Si vous connaissez des gens qui élèvent aussi des mandarins vous pouvez demander qu'on vous échange le fils contre un étranger comme ça vous aurez un couple qui pourra faire des bébés sans souci.
Je me répète, c'est compliqué (Lol)
J'espère que vous pourrez résoudre ce problème.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 21/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai une jeune femelle mandarin (2 ans et demi) que j'ai du isoler de ses 4 frère et soeurs de nichée (ils sont tous nés chez moi) il y a quelques mois, car elle était très agressive.
J'ai acheté il y a peu un jeune mâle, parce que ça me faisait de la peine de la voir seule alors que les autres oiseaux sont à 2 par cage, et puis je pensais qu'elle s'était peut être calmée : après avoir mis qq jours en quarantaine le nouvel arrivant, je l'ai réuni aujourd'hui avec elle : résultat, elle ne fait que le "tabasser", elle se jette dessus comme un kamikaze, le suspend par une aile, les plumes volent... J'ai peur qu'elle ne l'épuise à la longue ou qu'elle ne le blesse mortellement. Que dois-je faire ? Laisser encore 2 ou 3 jours, le temps qu'elle le tolère, que ça se calme ou ne pas insister, de peur d'un "drame" ?
Merci de votre réponse. Nathalie

Écrit par : NATHY | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nathalie,
Désolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt, j'étais souffrante.
J'espère qu'en attendant ma réponse vous avez retiré ce pauvre petit mâle de la cage de cette harpie, car d'après ce que vous me décrivez, elle aurait fini par le tuer.
En principe les mandarins n'aiment pas vivre seul mais dans un cas comme celui là je ne vois pas d'autre solution que de la laisser seule.
J'espère que mon message n'arrive pas trop tard.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 11/03/2011

bonjour
ma femelle a presque 1 ans a 3 moi près
es-que je peut lui laisser faire des petits
en sachant que le mal n'arrête pas de la monter enfin
vous voyer ce que je veut dire
il fait ca même quand le nid n'est pas mit...
merci

Écrit par : Ines | 09/02/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès,
Presque 1 an, à 3 mois près cela fait 9 mois et c'est trop jeune, même si le mâle est très fougueux, il vaut mieux attendre.
Le moment venu vous verrez tout se passera bien.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 11/03/2011

au bout de combien de temps les oeufs éclose t'ils

Écrit par : cyska | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

au bout de combien de temps les oeufs éclose t'ils

Écrit par : cyska | 21/02/2011

Répondre à ce commentaire

Combien de temps les oeufs mètent ils de la ponte à l'éclosion

Écrit par : cyska | 11/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Ciska,
Désolée de répondre si tardivement à vos messages mais j'ai été souffrante et le suis encore et du fait je n'avais ni le coeur ni le temps de venir sur mon blog.
Les oeufs des mandarins éclosent en général après 16 jours au plus 18 jours.
Si vous voulez être certaine, vous prenez une petite lampe LED (comme celles qu'on a parfois sur un porte clefs ou au bout d'un stylo) vous posez délicatement cette lampe sur chaque oeuf et si ce que vous voyez est clair, l'oeuf n'est pas fécond donc à jeter.
Si vos oeufs sont à terme ce que vous verrez sera une masse sombre donc le mieux est de faire un test de flotaison.
Pour cela il faut prendre une coupelle contenant de l'eau tiède et vous y déposez délicatement les oeufs, si les oeufs sont féconds et près à éclore ils bougeront en flottant à la surface de l'eau.
Voilà, j'espère pour vous que cela débouchera sur des naissances.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 11/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Cela fait plus de deux ans que je possède deux mandarins .ils ont toujours été en pleine forme .Mais ce matin .ils sont tous les deux morts subitement sous mes yeux .la femelle a été la 1ére a tomber au fond de la cage.et elle est morte .et en 2 secondes le mâle a eu du mal a respirer et est mort à côté d'elle.je ne comprends pas la cause de la mort. SVP si vous pouviez m'expliquer si possible j'ai peur que cela soit une maladie contagieuse .merci d'avance.

Écrit par : Rosa | 01/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Rosa,
Je suis désolée pour vos 2 oiseaux, c'est quand même étrange qu'ils soient tombés morts comme ça l'un après l'autre.
Etes-vous certaine que vous n'avez pas eu une fuite de gaz, ou alors de la fumée dans la pièce. Peut être avez vous utilisé un spray de produit ménager toxique pour les oiseaux sans avoir ouvert la fenêtre. Je ne connais pas de maladie contagieuse qui soient aussi foudroyante, je pense plutôt à un empoisonnement, essayez de vous remémorer ce que vous avez fait à proximité de vos oiseaux, vérifiez les graines, voir s'il n'y a pas de mites (on voit qu'il y a des mites quand on trouve des agglomérats de graines dans des fils de soie comme des toiles d'araignée) bien que si ça avait été le cas cela aurait mis plus de temps à les faire mourrir.
Avez-vous fait des travaux chez vous avec des bruits violents comme une disqueuse ou une foreuse, cela aurait pu les effrayer au point de faire une crise cardiaque.
Rassurez-vous je ne veux pas vous culpabiliser je vous fait simplement la liste de ce qui aurait pu les faire mourir de façon aussi brutale.
Les avez-vous examinés après leur mort, leur bréchet était il saillant, étaient ils très amaigris?cela peut arriver même avec une bonne alimentation lors d'une affection bactérienne, l'oiseau donne l'impression de bien manger mais en fait il maigri et s'affaibli de jour en jour, mais cette option me laisse un doute étant donné qu'ils sont morts en même temps.
S'il n'y a rien de tout cela je ne vois pas ce qui a pu leur arriver. Le seul moyen de savoir c'est de demander une autopsie a un vétérinaire aviaire, mais comme ils sont morts hier, à moins que vous ne les ayez gardé au frais, je ne sais pas si ç'est possible et cela risque aussi de coûter assez cher.
Je suis vraiment navrée de ne pouvoir mieux vous aider, je sais comme on se sent impuissant devant des morts inexpliquées, on se pose tout un tas de questions.
En tout cas lorsque vous déciderez de reprendre des oiseaux vérifiez bien qu'ils soient en chair car s'ils sont maigres ce n'est pas bon signe, et surtout désinfectez bien la cage avant de loger vos titis dedans.
Voilà, je ne sais rien vous dire de plus.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/04/2011

Bonjour,
Une de mes femelles mandarins est pelotonnée sur elles même et ébouriffe ses plumes, ferme les paupières (yeux), et fait de petits soubresseaux (comme si elle faisait un rêve ou comme si elle pleurée)
mais je ne sais pas comment sont ses escrémets.
Pouvez-vous me dire ce que cela pourait être?
Merci.
Cyska

Écrit par : Cyska | 08/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cyska,
Malheureusement ce type de comportement ce n'est pas bon signe, en général c'est celui d'un oiseau malade.
Vous devez commencer par l'isoler dans une petite cage près d'une source de chaleur, regardez si son bréchet est saillant, si c'est le cas vous pouvez remplacer son eau de boisson par un mélange eau + vin blanc (12cl de vin blanc sec pour 1 litre d'eau) ne me prenez pas pour une folle je mets de suite l'article sur mon blog et vous verrez qu'il est possible de sauver un oiseau de certaines maladies avec ce remède, si tant est que ce soit fait à temps.
J'espère que tout ira bien pour votre petite femelle.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/04/2011

bonjour
je sais pas si quelqu’un saurait me répondre donc
j’ai trouver un oisillon au pied de ma hait (on n'a pas trouver le nid)
on pense que c'est un merle
il est assez gros mais ne sait pas voler
quand je les vue je suis aller prévenir ma mère
on n'a décider de le mettre dans l’ancienne cage de mais diamant mandarin
es-que c'est une bonne idée??????
es-que vous savez ce qu'il faut lui donner?????????????
pour l'instant on lui a mis a sa disposition une boule de graisse et on lui donne des verres de terre.
je sais qu'il na quasiment aucune chance de sen sortir vivant
mais si on le laissait la ou il était se serait pire c'est le repère de mes chat
on na l'intention de le remettre en libéré des qu'il saurait voler
a propo comment lui apprendre a voler?????
es-que en le lachan de la table et le retapent si il ne s'envole pas c'est une bonne idée
j'espere que quelqu'un poura me repondre

merci d'avance Inès

Écrit par : Ines | 13/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès,
L'an dernier une de mes amies a fait la même trouvaille, elle avait mis le bébé dans une cage qui avait une porte sur le dessus. Comme elle avait vu les parents tourner dans le ciel, ele a laissé la cage ouverte et les parents venaient nourrir le bébé dans la cage, quand il a été assez fort il s'est envolé avec ses parents.
J'espère que vous arriverez à le sauver.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 13/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Gaelle,
En tout premier lieu, il faut séparer cette femelle du groupe, au cas oùu ce qu'elle a serait contagieux.
A-t-elle des taches sur son bec, il se peut que ce soit la gale, vous pouvez utiliser strongold chaton, c'est sous forme de pipette, vous en mettez une goutte dans le cou de votre oiseau (dans le creux formé entre les 2 ailes). Vous pouvez aussi utiliser Pyrégale des laboratoires Brunet et Wyon.
J'espère que ma réponse va vous aider.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 15/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai un couple de mandarin (âgés de 3 ans), la femelle avait pondu 6 oeufs, elle les a couvé mais j'avais remarqué qu'elle pourchassait beaucoup -avec agressivité même- le mâle pendant la couvaison, comme s'il l'embarrassait ou qu'il était de trop. Le 4 avril dernier, un 1er oisillon est né : le père était comme fou, à deux reprises il me l'a "bazardé" hors du nid, sans que la femelle ne s'interpose... Donc, je n'ai fait ni une ni deux : j'ai pris le père indigne et je l'ai isolé dans une cage !
Le lendemain, un 2ème oisillon est né, puis un 3ème ! La maman s'en est occupé, toute seule jusqu'à présent ! Est-ce normal quand même, car tous les manuels disent que les oisillons sont élevés par le père et la mère mais si je remets le père dans la cage, je crains qu'il ne massacre tout le monde !
De plus, j'ai très vite constaté que le premier-né, celui qui s'est fait éjecté du nid à 2 reprises, ne grandissait pas aussi vite que les 2 autres. A ce jour, c'est le plus petit des 3, je pensais même qu'il ne survivrait pas mais il est toujours là, après 2 semaines mais c'est vraiment un avorton, les 2 autres sont énormes à côté de lui.
Et maintenant, ce soir je viens de constater que la maman ne dort pas dans le nid avec eux, pour la 1ère fois depuis qu'ils sont nés. Est-ce parce qu'ils commencent à prendre trop de place où est-ce qu'elle commence à "saturer" ? Je suis un peu inquiète... Je ne voudrais pas qu'elle abandonne sa nichée, ils sont si mignons ! Si elle continue à les nourrir, ça devrait aller mais s'il faut prendre le relais, ça va risque d'être compliqué, je ne suis pas chez moi la journée car je travaille... Qu'en pensez-vous ? Merci de votre réponse. Nathalie RENAUD

Écrit par : NATHY | 18/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nathalie,
Cela arrive que le mâle soit tellement exité qu'il tue les bébés pour pouvoir de nouveau s'accoupler avec la femelle, c'est certainement pour cette raison que votre femelle le chassait.
Si votre petit "avorton" a tout ce qu'il faut, s'il n'est pas estropié et que la femelle le nourri, il restera peut être unpeu plus petit que les autres mais cela ne l'empêchera pas de bien se porter.
Si la femelle ne dort pas dans le nid c'est sans doute qu'elle a trop chaud et qu'elle sait que ses oisillons ne risquent rien,tant qu'elle les nourri il n'y a pas de problème. C'est sûr qu'il serait dommage qu'elle arrête maintenant de les nourrir mais je ne le pense pas.
Je vous souhaite que tout aille bien pour vos petits.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 22/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine,

Effectivement, tout va bien, la maman nourrit toujours ses petits, je me suis un peu trop vite affolée, c'est même eux qui vont la "manger" si ça continue tellement ils sont devenus voraces, mais elle assure bien toute seule, c'est sa toute 1ère nichée (et la dernière pour cette année) c'est une bonne mère !
L'oisillon premier né par contre est vraiment un avorton étrange : à près de 3 semaines, il a la taille et le faciès d'un oiseau de 8 jours, pas de plumes sur le corps, à peine sur les ailes, une grosse "petite" tête "imberbe" toute rose avec des yeux proéminents mais entre ses 2 grands "petits" frères (ou soeurs je ne sais pas encore), il sait "jouer" des coudes et donner de la voix pour avoir sa part de ration. J'arrive bien à observer maintenant, la maman les nourrit comme il faut tous les 3 à tour de rôle. Elle ne l'a pas repoussé.
Le fait que le père l'ai balancé à 2 reprises hors du nid quand il venait juste de naître, je me demande s'il n'y a pas eu un mauvais coup quelque part, ou une blessure interne causant une malformation qui aurait provoqué un arrêt de croissance, ou quelque chose de ce genre... En tout cas, s'il survit (pour le moment c'est le cas), il aura sa petite cage douillette bien à lui car s'il ne vole pas, ou qq chose de ce genre, vaudra mieux le préserver des autres ! Je le bichonnerai 2 fois plus.
Bon WE de Pâques et merci pour toutes vos informations.
Nathalie RENAUD

Écrit par : NATHY | 22/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nathalie,
Je suis contente que tout aille bien et que vos petits soient nourris, en effet vous avez une bonne petite mère.
D'après votre description l'aîné a un énorme retard de croissance par rapport aux 2 autres, mais comme sa mère le nourri bien, il devrait s'en sortir, il restera sans doute plus petit et moins gros que les autres mais il peut avoir une vie tout à fait normale.
S'il avait eu une blessure interne lors de ses 2 chutes du nid, il serait mort depuis longtemps.
Je vois qu'avec vous il ne risque rien, il va être chouchouté comme un petit prince (ou princesse ) c'est super, j'apprécie énormément les contacts avec des personnes qui prennent grand soin de leurs petits pensionnaires.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Pâques.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 22/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Et bien non, le petit oiseau "avorton" est mort avant-hier. Mais je m'y attendais car pratiquement pas de plume, pas de yeux, un tête difforme, pas plus gros qu'un oisillon de 8 Jours à près de 4 semaines, je ne l'imaginais pas vivre longtemps avec cet aspect. Je pense qu'il devait être "taré" de naissance, sachant que les parents sont frère et soeur... Peut-être pour cette raison que son père n'en voulait pas ?
Sinon, les 2 autres vont très bien et sont super mignons ! Ils sortent du nid, commencent à piccorer tout seul... Dès qu'ils seront totalement autonomes, je les mets à part pour remettre le mâle avec sa femelle, car monsieur languit tout seul !

Bon we.

Nathalie RENAUD

Écrit par : NATHY | 30/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nathalie,
C'est dommage pour le petit "avorton" mais c'était à prévoir, heureusement les 2 autres vont bien c'est l'essentiel et je suis heureuse pour vous.
Quand vos bébés seront adultes et si c'est un couple, si vous désirez encore des petits, il vaudrait mieux accoupler le père avec la fille et la mère avec le fils, il y aura moins de risques de malformations qu'en accouplant frère et soeur.
Je vous souhaite un excellent week end/
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 30/04/2011

est ce qu on peut mettre un merle(qui vient de naitre) et deux canaris ensemble.

merci de repondre au plus vite.

Écrit par : clara | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Clara,
Vous souhaitez mettre un merle nouveau né avec des canaris !!! Ces canaris sont ils adultes, si oui il ne faut pas penser qu'ils vont s'occuper du bébé merle. Si ce sont des bébés canaris, il y a peu de chance que les parents nourrissent ce bébé, de plus ce n'est pas la même alimentation, les merles mangent des insectes pas les canaris.
Il faudrait que vous retrouviez un nid de merle et y mettiez le petit en espérant qu'il sera nourrit.
J'espère que tout se passera bien, tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 04/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Martine,

Les 2 jeunes oiseaux, qui se trouvent être 2 filles, vont bien, mais je les trouve un peu "petites" (elles ont 5 semaines) par rapport aux autres : y aurait-il eu un problème de consanguinité, le fait que leurs parents sont frère et soeur ?
Et j'ai aussi remarqué que depuis un petit moment, elles ne font que se lisser les plumes, se les arrachant même à la longue, et plutôt beaucoup pour une d'entre elles...
La cage est propre (nettoyée 2 fois par semaine), il n'y a pas de problème de parasites... Serait-ce le sevrage qui entraînerait un manque de vitamine, une carence quelconque qui les pousserait à s'auto-déplumer ? Pourant, je leur donne des graines bien sûr, du millet, des morceaux de pommes godlen, des feuilles d'endive, il y a l'os de seiche, le gravier à l'anis, de l'eau fraîche tous les jours...Je ne les ai pas beaucoup observé de la semaine car je travaille mais demain, samedi, je regarderai si la mère les nourrit encore un peu.
Mais pour stopper ce déplumage, comment faire ?
Merci de votre réponse.
Nathalie

Écrit par : NATHY | 13/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nathalie,
Si vos 2 jeunes femelles sont plus petites que leurs parents c'est certainement dû à la consanguinité, si vous décidez un jour de les faire reproduire il faudra que vous achetiez 2 mâles mais pas des frères comme ça vous pourrez faire de la reproduction.
Etes-vous certaine qu'il n'y a pas de parasites dans la cage, ce n'est pas une question de propreté, mais ces sales bêtes se cachent dans le moindre interstice et ne sortent que la nuit. Mettez leur une goutte de Strongold chaton à l'aide d'un coton tige sur le cou entre les ailes et normalement cela devrait leur passer.
Suspendez une branche de millet dans la cage, ça va les occuper et ils ne penseront plus à s'arracher les plumes.
J'espère que ça va s'arranger.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 14/05/2011

bonjour j ai une petite question pourquoi
ma femelle mandarin a t elle un petite boule sur
la patte? et que faire pour la soigner ?
merci pour votre réponse
Florent

Écrit par : FLORENT | 14/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florent

Si c'est un simple bouton, tu peux le désinfecter avec de l'Isobétadine dermique.
Si c'est une grosseur qui est apparue au niveau de la bague, si c'est une bague fermée, il faudra la faire enlever par le vétérinaire, si c'est une bague en plastique ouverte c'est simple de l'enlever, il suffit d'écarter les bords et libérer la patte de l'oiseau, fais quand même attention de ne pas le blesser.
Si c'est une croute ce pourrait être un début de gale des pattes, il faudrait alors l'isoler des autres et soigner avec de l'huile de cade ou Océgale.

- La gale des pattes : Il s'agit de croutes qui se forment sur les pattes de l'oiseau, il a du mal à se tenir perché et reste la plupart du temps au fond de la cage. La solution, l'huile de cade ou Océgale.

Si elle ne l'a pas encore été, il faudrait la traiter pour les parasites (1 goutte de Strongold chaton, dans le cou entre les ailes, à l'aide d'un coton tige au moins elle sera tranquille, il faut aussi traiter tes autres oiseaux.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider, tiens moi au courant.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 15/05/2011

bonjour pourquoi vous répondez pas??'

Écrit par : florent | 15/05/2011

Répondre à ce commentaire

merci pour tes conseille
et une petite question
pourquoi 4 oiseaux mord d incoup?

Écrit par : florent | 16/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Florent,
Si tu as perdu 4 oiseaux d'un coup c'est que malheureusement il y a une maladie qui les frappe l'un après l'autre ou alors des parasites, style poux qui viennent la nuit sur tes oiseaux et sucent leur sang, au bout d'un certain temps tes oiseaux sont tellement affaiblis qu'ils meurent.
Il faut que tu me donnes plus de détails pour que je puisse t'aider.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 17/05/2011

okey ...

on ma dit qu il faux que je lave bien ma cage

Écrit par : FLORENT | 18/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Florent,
Oui, tu dois bien nettoyer ta cage et la désinfecter, surtout vérifies bien dans les coins qu'il n'y ait pas de poux resté cachés.
Une propret&é riguoureuse de la cage évite bien souvent les maladies.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 19/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Au bout de combien de temps sortent-ils du nid et se mettent à voler, après l'éclosion?
Un jour j'ai mis la cage au soleil pour qu'ils prennent le soleil et dans un nid il ya 10 oeufs mais dont certains qui sont pas bons et qu'il faut que je les enlève mais j'attend de les enlever car il y a des petits dans un autre nid et j'aimerais savoir pourquoi il y en a qui ont une couleur jaune à l'interieur et d'autre dont la couleur et rougeâtre??
Merci, Cyska19.

Écrit par : Cyska19 | 30/05/2011

Répondre à ce commentaire

dsl en fait c'est cyska

Écrit par : Cyska | 30/05/2011

Répondre à ce commentaire

Est ce qu'il y a des fruits qui sont toxiques pour eux??
Et j'aimerais savoir comment vous savez toutes ces choses sur les oiseaux je trouve ça extraordinaire j'aimerais bien savoir tout ça moi aussi!!! Pour que moi je n'ai rien à me reproché par rapport à mes oiseaux pour qu'ils soit heureux comme devit être tout oiseau!!! Est ce que dés que mes petits oisillions seront sortis du nid je pourrais les sortir pour qu'ils s'habituet à moi?? En plus ça fait au moins 8 ans que j'ai des mandarins et je trouve que c'est la première fois que je m'en occupe aussi bien c'est grâc à vos conseils et un peu parce que je grandis et je me sens plus responsable!!! Bonne soirée et désolé si je vous ai ennuyée avec ces questions et moi même.

Écrit par : Cyska | 30/05/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
On dirait que mes oiseaux se mangent les puces ou un truc comme ça car un coup le mâle pique le plumage avec son bec et après on dirait qu'il avale et ensuite c'est le tour de la femelle et comme en ce moment les bébés sont sortit ils l'ont fait aux petits. C'est rigolo mais je me demande si ce ne sont pas des parasites qui pouraient nuires à leur santée alors j'ai bien désinfectée la cage dans les petits coins. Par contre je crois que avant ils le faisaient aussi, alors qu'est ce que cela pourrait être et quels conseillent pouvez vous me donner? Merci et bonne fin de journée.

Écrit par : Cyska | 11/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Flora,
Vu la date de ton message, si tu as eu des jeunes ils sont pratiquement prêts à sortir du nid.
Quand tu mires les oeufs, ceux qui ont une couleur jaune à l'intérieur, on dit qu'ils sont clairs, donc à jeter, les autres qui sont rougeâtres sont féconds, ceux là il faut les laisser à la femelle afin qu'elle les couve.

Tes petits oiseaux vont certainement aimer la pomme, l'orange, le kiwi, la fraise etc et en légumes tu peux donner du concombre, du brocoli, de la carotte, du chicon (endive) etc..; mais surtout pas d'avocat cela pourrait les tuer.
J'ai appris beaucoup de chose grâce à Internet, j'ai beaucoup lu, et je me suis inscrite sur des forums où les éleveurs sont toujours prêts à aider les jeunes qui débutent.
Si tu souhaite apprivoiser tes bébés mandarins, il faut que tu les prennent souvent dans tes mains, quand ils seront autonomes, tu leur proposeras de manger dans ta main, il faut les mettre en confiance en allant tout doucement, surtout ne pas les effrayer donc avoir des gestes calmes et ne pas crier ou faire du bruit près de leur cage. Mais dis toi qu'il est très difficile d'apprivoiser un mandarin.

Si tes oiseaux donnent l'impression de se chercher des puces dans le plumages, ce n'est pas grave, ce sont des signes d'affection. Les mandarins sont très attachés aux membres de leur groupe.
Si tu as des doutes tu peux leur mettre un peu de poudre antiparasitaire
Beaphar Poudre Antiparasitaire 150 g pour les cages et volières des oiseaux se met directement dans la cage.
Après avoir retiré l'eau et la nourriture, saupoudrez le fond de la cage ainsi que les nids et les accessoires.
Renouveler l'application 2 fois par semaine.
Très toxique pour les organismes aquatiques.

Anti-parasitaire pour oiseaux
La poudre insectifuge oiseaux de Demavic, 100% naturelle, est active contre les puces, poux et acariens.
La protection contre les parasites, assurée par l'action répulsive des principes actifs, est immédiate et durable.
Sa forme galénique originale (association de 3 types de poudre distincts) assure une fine adhésion au plumage et à la peau.

Voilà, j'espère que cela va t'aider. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 14/06/2011

Bonjour Martine,

Oui je savais pas que je devais la mettre en quarantaine :(((((((((((((( j'ai pas lu tout ce qui est ecrit sur le site, bon mais maintenant la femelle a pondu, et c le mal qui couve de temps en temps les oeufs,elle a peine, que faire? ca fait 3 jours qu'elle pond, chaque jour 1 oeuf ca fait 3 jusqu'hier et maintenant el a l'air de pondre, recement elle a meme eu les traits noir juste en bas des yeux, et son pelage blanc pousse a la place du gris...
je voulais aussi te demander, je leur ai mi une petite piscine d'eau pour le bain car ici au Liban c l'ete maintenant, pour les rafraichir, je peux ajouter dans l'eau de la piscine une goutte de vinaigre blanc ou rouge juste pour prevoir des poux,?
Que dois-je leur mettre de plusque des graines, oeufs bouillit ,concombre, pomme, et feuille de salade, chaque jour quelque chose...

Merci beaucoup Martine.

Écrit par : Caroline | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Je pense que ta femellle est vraiment trop jeune, c'est même encore un bébé puisqu'elle a seulement les larmes noires sous les yeux qui apparaissent et tu me dis que son plumage blanc commence à apparaître à la place du gris, le plumage gris c'est le plumage des bébé.
Je suis désolée de devoir te dire ça mais il faut absolument que tu la mette dans une petite cage seule avec de la bonne nourriture, de la pâtée (je te mets la recette plus bas) et des vitamines. Si tu la laisses avec le mâle elle va mourrir, elle est trop petite pour pondre et avoir des bébés, de toute façon les oeufs seront clairs.
Ce n'est pas parce que tu mettras une goutte de vinaigre dans l'eau de leur bain qu'ils éviteront les poux, il faut un produit spécial pour les oiseaux à mettre directement sur la peau, je ne sais pas quels produits tu peux trouver au Liban.
Mais avant toute chose il faut que tu penses à lui sauver la vie en la retirant de la compagnie du mâle.

-Voici un article sur l'alimentation du mandarin

Alimentation du Diamant Mandarin
- Les mandarins préféreront un mélange pour exotiques il respecte leur régime alimentaire.

- Il est possible d'ajouter 30% à 50% d'alpiste, mais beaucoup de mélange exotique vendus dans le commerce sont déjà très complets.

- La pâtée d'élevage est un complément alimentaire nécessaire aux oiseaux lors de la reproduction. Elle doit être donnée avant et pendant la reproduction. Si vos oiseux sont réticents aux pâtées du commerce, vous pouvez en faire une vous même. C'est très simple, il suffit de prendre ( pour 4 oiseaux ) 1 biscotte, 1 oeuf dur entier et de mixer le tout. vous pouvez rajouter des vitamines E, qui favorisent la reproduction. Mais dés que le 1er oeuf est pondu, ne plus donner de vitamine E.

- Les vitamines ne sont pas obligatoires si vous utilisez en mélange pour exotiques riche.


Ma pâtée maison

Comme je n'ai pas beaucoup d'oiseaux je ne fais pas de grosse quantité à la fois.

1/2 tasse de semoule de couscous.

1/2 tasse d'eau très chaude avec une cuil à café de miel.

Verser l'eau sur la semoule et laisser gonfler.

Cuire un oeuf dur.

Mixer 2 biscottes carrées ou 1 grande tranche de pain grillé avec l'oeuf et la coquille (calcium) Le mélange doit être mixé fin.

Emietter la semoule et ajouter le mélange mixé.

Bien mélanger, ajouter 1 dose de Calcilux, et de l'os de seiche râpé car tous les oiseaux ne vont pas systématiquement grignoter celui qui est dans la cage.

Conserver dans une boîte bien fermée au frigo pas plus de 3 jours.

Les portions journalières peuvent être congelées.

On peut aussi y ajouter 2 cuil. à soupe de pâtée fortifiante.

Donner 1 cuil à café par jour et par oiseau au moment de la mue et de la mise en reproduction.

On peut y ajouter les vitamines que l'on veut donner aux oiseaux.

Voilà Caroline, j'espère que ta petite femelle va s'en sortir, car elle est d'autant plus fragile que c'est encore un bébé.
Elle ne pourra pas reproduire avant l'âge d'un an donc il va te falloir de la patience.
Tiens moi au courant.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 23/06/2011

chere Martine, C URGENT...

J'ai trouve un chardonneret au bord de la rue plein de colle,
JE NE SAIS QUE FAIRE. JE L'AI MIS DANS UNE CAGE, MAIS IL EST TOUJOURS ASSIS AU FOND DE LA CAGE...
COMMENT LE NETTOYER? LUI ENLEVER LA COLLE...

J'AI VU SUR INTERNET ILS ONT DI AVEC UN PEU D'HUILE VEGETALE, MAIS CHAQUE FOIS QUE J'APPROCHE IL DEVIENT FOU... COMMENT LE CALMER?

Écrit par : Caroline | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Comment ce pauvre oiseau a-t-il pu se retrouver plein de colle ?
Honnêtement je ne sais pas comment vous pourriez faire, je pense que le mieux serait de voir un vétérinaire ou l'emmener dans un centre de revalidation car je ne pense pas que vous arriverez à le débarrasser de cette colle sans aide.
Je vais me renseigner et si je trouve un moyen de vous aider je vous recontacterai.
Tenez moi au courant.
A bientôt. Martine

Écrit par : Martine | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Martine,

La colle est une ancienne facon d'attraper les oiseaux, ils tendent une sorte de piege en leur mettant de la colle sur les branches a cote d'un oiseaux de la meme race qui chante et pafff des qu'ils approchent ils ne peuvent plus s'envoler.

Bon j'ai pris un chiffon d'huile vegetale et j'ai doucement essuyer tout l'oiseau pendant 10 mns et lentement, et apres je l'ai lave avec un peu d'eau et du savon naturel, et je l'ai mis un peu au soleil,
il va mieu maintenant mais je crois que je vai refaire ca demain matin car il en a besoin. ouffff le pauvre...
je te dirais ce qui va se passer chez moi demain.

cordialement caroline.

Écrit par : Caroline | 24/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Je suis contente que tu as pu débarrasser ce pauvre oiseau de la colle qui le maintenait prisonnier.
Pour moi ce sont des méthodes barbares pour attraper de petit êtres aussi fragiles.
J'espère qu'il s'en sortira car ça ne doit pas être très confortable pour lui.
Ensuite, que vas tu en faire ? tu vas le relacher ?
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 25/06/2011

oui une facon tres hyper barbares. pauvres etres.

bon jusqu'a maintenant c'est mieux qu'avant Martine,
son plumage est mieux mais elle ne se netoi pas, je lui est fait 2 bains, et je lui met des fruits elle ne mange pas et les graines a peine.

je pense la laisser encore 1 semaine avant de la relacher, je lui ferais encore 1 bain demain, mais franchement je ne sais ou la relacher, j'ai peur qu'elle retombe dans le meme piege.

Écrit par : Caroline | 26/06/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine,

J'espere que je ne te derange pas, j'ai regarde dans le nid et g vu 2 oisillons, et un oeufs pas encore, :)))))))))))))))))))))))))))))))))
je voulais te demander chere Martine comment savoir si ils leur donnent a manger? les parents sont presque toujours dans le nid a tour de role, je leur mmet dees oeufs, concombre, patte fortifiante, feuilles de salade, graines. que faire?

Écrit par : Caroline | 08/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Caroline,
C'est super si tu as 2 bébés, si les parents se relaient dans le nid, c'est qu'ils s'occupent des petits.
Essaie de regarder dans le nid avec une lampe de poche et si tu es bricoleuse tu peux te fabriquer un petit rétroviseur avec un petit miroir et un bâtonnet comme ça tu peux voir ce qui se passe dans le nid sans déranger tes oiseaux.
Quand un oisillon est bien nourri on voit une boule de chaque coté du cou qui semble distendue et jaunâtre, c'est que le jabot est plein.
Par contre je te conseille de leur préparer une pâtée à l'oeuf plutot que de leur donner de l'oeuf nature.
Voici ma recette :

Ma pâtée maison
Comme je n'ai pas beaucoup d'oiseaux je ne fais pas de grosse quantité à la fois.

1/2 tasse de semoule de couscous.
1/2 tasse d'eau très chaude avec une cuil à café de miel (facultatif).
Verser l'eau sur la semoule et laisser gonfler.
Cuire un oeuf dur.
Mixer 2 biscottes carrées ou 1 grande tranche de pain grillé avec l'oeuf et la coquille (calcium) Le mélange doit être mixé fin.
Emietter la semoule et ajouter le mélange mixé.
Bien mélanger, ajouter 1 dose de Calcilux, et de l'os de seiche râpé car tous les oiseaux ne vont pas systématiquement grignoter celui qui est dans la cage.
Conserver dans une boîte bien fermée au frigo pas plus de 3 jours.
Les portions journalières peuvent être congelées.
On peut aussi y ajouter 2 cuil. à soupe de pâtée fortifiante.

Donner 1 cuil à café par jour et par oiseau au moment de la mue et de la mise en reproduction.

On peut y ajouter les vitamines que l'on veut donner aux oiseaux.

Prépares leur cette pâtée en y ajoutant ta pâtée fortifiante, et tu vas voir à qu'elle vitesse elle va partir, les bébés seront bien nourris et ils pousseront vite et bien.

Ne t'inquiète pas, en général les diamants mandarin nourrissent très bien leurs jeunes.

Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/07/2011

Bonjour Martine,

J'ai pu voir dans le nid, oui ils ont des boules jaunatres, hehehhehe, enormes, et je voulais te demander du troisieme oeufs qui n'a toujours pas ouvert, que faire? la cage est de 1 metre de haut, et le nid est au top, tu crois que je dois le deplacer un peu en bas les petits ne tombent pas de tres haut?
Je vais essaye de faire la patte fortifiante que tu m'as donne.
Martine, J'ai cherche une pompe anti parasite pour oiseaux"pigeons", on m'a di de pulviriser a 30 cm de distance dans la cage sur les oiseaux, je voulais te demander si c'etait possible si il y a des petits, et si je ne dois pas pulviriser les oiseaux un a un et couvrir les yeux.

Merci beaucoup Martine je te derange.
Cordialement Caroline.

Écrit par : Caroline | 10/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
L'oeuf qui n'a pas éclos, tu peux l'enlever, ou le laisser cela n'a pas d'importance.
Le nid étant assez haut, il faudrait que tu installe un perchoir à proximité du nid et un ou deux autres à intervalle régulier pour permettre aux jeunes quand il sortiront du nid, de ne pas tomber.
L'idéal puisque tes oiseaux sont au nid, c'est de leur mettre une goutte de Strongold chaton, à l'aide d'un coton tige, sur la peau du dos entre les ailes, à cet endroit ils ne pourront pas aller becqueter, tu fais cela seulement aux parents.
Pour éviter les parasites dans le nid, en faisant le plus simple possible, tu glisses unpeu de tabac entre le support du nid et la bourre, les oiseaux n'en seront pas gênés et les parasites n'iront pas les embêter.
Voilà, j'espère que tes petits poussent bien. Ils doivent déjà être bien grand maintenant, car je n'ai pas eu le temps de te répondre de suite.
Donnes moi des nouvelles.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 17/07/2011

Bonjour, ma femelle mandarin à un petit trou sur la tête et j'aimerais le désinfecter mais je n'ai pas de l'iso bétadine je n'ai que du Mercurochrome (antiseptique incolore) est- ce que je peux lui en mettre pour désinfecter sa petite plaie?

Écrit par : Flora | 11/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Flora,
Je n'ai malheureusement pas pu vous répondre plus tôt, j'espère que votre petite femelle va bien et que vous avez pu désinfecter la plaie, le Mercurochrome s'il n'est pas trop alcoolisé devrait aller car si ça pique trop fort cela peut lui faire mal, toujours bien faire attention de ne pas en mettre dans les yeux.
Ce trou dans la tête est certainement du à des coups de bec, pour éviter cela et lui permettre de bien cicatriser il faut la séparer des autres afin qu'elle puisse guérir sans souci.
J'espère que tout va bien.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 17/07/2011

Bonjour Martine,

J'espere que tu te portes bien, oui les petits on bien grandi et leur plumes on deja bien poussee, mais ils ne sont toujours pas sorti du nid, et les parents s'accouplent deja,;))
Martine au Liban les accessoires pour oiseaux sont tres limites, je n'ai trouve que le spray Colombine anti parasites pour oiseaux pas d'autres, meme os de sechen,fibre de coco, nid en osier et bague c impossible de trouver. :(
Merci pour cet astuce Tabac, je metterais tout de suite.

Cordialement Caroline,

Écrit par : Caroline | 19/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjours,
Mon mandarin femelle est rester dans le nid toute la matinée jusqu'a 13h et apres elle est sortit mais elle reste au fond de la cage je ne les pas vue voler encore
Pouvez-vous m'expliquer si c'est grave ou pas ?? svp
Merci d'avance

Écrit par : Carem | 19/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Carem,
Comment va votre femelle mandarin? si son état est toujours le même, il faudrait l'isoler, voir si elle n'a pas le bréchet saillant et si elle n'a pas de diarrhée.
Elle était au nid parce qu'elle couvait ? ou avait des bébés ?
Elle est peut être tout simplement fatiguée, si c'est le cas, il faut la laisser se reposer, ne plus mettre de nid et lui donner des vitamines. Il faudra attendre quelques semaines avant de tenter une nouvelle reproduction.
J'essaie d'envisager toutes les possibilités car vous ne me donnez pas beaucoup de détails.
J'espère que tout ira bien pour elle.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 28/07/2011

Bonjour
mon mandarin femelle fait la meme chose que le mandarin de Carem
Pouvez vou nous expliquer

Écrit par : Carel | 19/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Coline,
Je vais vous dire ce que j'ai dit à Carem,
Si l'état de votre femelle est toujours le même, il faudrait l'isoler, voir si elle n'a pas le bréchet saillant et si elle n'a pas de diarrhée.
Elle était au nid parce qu'elle couvait ? ou avait des bébés ?
Elle est peut être tout simplement fatiguée, si c'est le cas, il faut la laisser se reposer, ne plus mettre de nid et lui donner des vitamines. Il faudra attendre quelques semaines avant de tenter une nouvelle reproduction.
J'essaie d'envisager toutes les possibilités car vous ne me donnez pas beaucoup de détails.
Donnez moi de ses nouvelles.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 28/07/2011

Chere Martine,

la femelle a repondu dans le nid et les petits y sont toujours dedans, g mi un autre nid mais toujours rien,
que faire?

Écrit par : Caroline | 21/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Les petits ont quel âge ? C'est surprenant que ta femelle ponde alors que ses petits ne sont pas encore sortis du nid, je n'ai jamais eu le cas.
As tu regardé si les jeunes vont bien ? Si elle continue à les nourrir, il vaudrait mieux que tu enlève les oeufs, elle refera une couvée plus tard.
Je ne sais pas ce que je pourrais te conseiller d'autre.
Tiens moi au courant.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 28/07/2011

g acheterun couple de mandarins ca fépresque mois et la femellena papondu.aidez moi svp

Écrit par : hocine | 24/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,ton couple a quelle age?,si tu la acheté dans une animalerie il dois avoir 3 ou 4 mois maxi un peu trop jeune pour se reproduire,sinon il faut leur laisser le temp de faire connaissance,a tu mis un nid?

Écrit par : cool | 27/07/2011

Bonjour Hocine,
Il faut laisser le temps à vos oiseaux de faire connaissance, en plus il faudrait savoir quel âge ils ont, si le mâle à moins de 9 mois et la femelle moins d'1 an, il ne faut pas leur mettre de nid car ils sont trop jeunes pour avoir des bébés.
Si la femelle est trop jeune et qu'elle pond, elle peut faire un mal de ponte et en mourrir.
Il faut que vous soyez patient.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 28/07/2011

Bonjour, depuis que je suis rentrée de vacances ma mandarine ne se baigne plus, sa queue est basse et des fientes sont collées. Sur son perchoir elle écarte parfois une aile. Que peut-elle avoir ? Elle mange normalement.

Écrit par : carole | 25/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Carole,
Il arrive parfois que l'on pense qu'un oiseau mange normalement parce qu'il est souvent à la mangeoire mais en fait il peut quand même être malade.
Voici ce que j'ai publié sur mon blog à la rubrique "Diagnostiquer des maladies sur les diamants mandarins" http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/archive/2010/10/08/diagnostiquer-des-maladies-sur-les-diamants-mandarins.html
Maladie: Inflammation du cloaque
Symptômes:
Maladie plus fréquente chez les femelles que chez les mâles, se présente avec un ventre ballonné, rougeur du cloaque et défécation difficile. Les fientes sont coincées dans les plumes de la queue
Cause:
Problèmes alimentaires ou d'adaptation alimentaire, dans le cas des femelles, des problèmes de ponte.
Prévention:
Une alimentation saine et hygiène de vie correcte.
Traitement:
Nettoyer la zone autour du cloaque, application d'une pommade d'oxyde de zinc et une alimentation variée et saine.

Il me semble que cela correspond à l'état de votre femelle, il suffit parfois de très peu de chose pour qu'un si petit oiseau soit souffrant.
J'espère avoir pu vous aider.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 28/07/2011

Bonjour martine,j'ai acheté un nid boite avec une entrée ronde et mon couple de mandarin a peur de ce nid,il ne veut pas rentrer dedans que faire?

Écrit par : fab | 25/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fabrice,
Avez vous accroché le nid dans la cage ou à l'extérieur à une porte de la cage, parfois quand on l'accroche dans la cage ça les effraie mais à l'extérieur cela passe mieux.
C'est bizarre qu'ils aient peur, vous pouvez peut être essayer de masquer le nid avec une guirlande de fleurs en tissu, en ne laissant apparent que le perchoir et l'ouverture avec un peu de charpie qui en dépasse, cela les attirera peut être.
J'espère que mon astuce fonctionnera.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 28/07/2011

Chere Martine,

Oui les parents nourrissent toujours les petits et ils sortent maintenant, et en plus les petits couvent les oeufs avec les parents a tour de role :))))))), oui je sais que c'est bizarre, hahhhaa.
Elle a pondue 6 oeufs Martine, hehehe.
Martine j'ai trouve tabernil pour oiseaux anti parasite, tu crois qu'il est effiace?

Cordialement Caroline

Écrit par : Caroline | 29/07/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour martine,pour le nid boite,apres avoir vu l'avis sur plusieurs forum j'ai opté pour un nid en osier car il parait que certain couple on peur de ces nids et aussitot ils i'ont visité,je voulais te poser une autre question,peut on mettre un couple de moineaux du japon avec un couple de mandarin,j'ai une cage assez grande car mon couple de mandarin s'emble s'ennuyer,merci d'avance.

Écrit par : fab | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fabrice,
Le nid en osier est moins pratique que le nid boîte mais c'est vrai que les mandarins n'en n'ont pas peur alors que le nid boîte peu éventuellement les inquiéter.
Si tu veux mettre un couple de moineaux du japon avec tes mandarins, il n'y a pas de problème, mais si tu veux faire reproduire tes mandarins ou tes moineaux, il vaut mieux que chaque couple soit dans une cage individuelle afin de ne pas se déranger mutuellement pendant la couvée et le nourrissage des jeunes.
Autrement il n'y a aucun inconvénients à ce qu'ils vivent ensemble. Tes mandarins seront heureux d'avoir de la compagnie car dans la nature ils ne sont jamais seuls, ils vivent en groupe parfois assez important.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 07/08/2011

Bonjour Martine,

Avant hier l'eclosion des oeufs a commence, mais il y a 1 petit dans le nid qui ne bouge pas, je crois qu'il est mort, par contre j'ai assiste hier a l'eclosion de l'oeuf, une merveille, et je ne sais ce qu'il c'est passe, pourqoui il est mort il bougait bien le pauvre, Martine tu crois que je dois le retirer du nid??
que Faire????????????/

Cordialement Caroline...

Écrit par : Caroline | 04/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Désolée pour ton petit mais s'il est mort il vaut mieux que tu l'enlèves du nid car ce n'est pas sain pour les autres bébés.
Bonne continuation avec tes petits mandarins et à très bientôt.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 07/08/2011

Bonjour,
par bonheur aprés plusieurs échec d'oeufs blanc et une couvée abandonné de 5 oeufs j'ai enfin eu 4 bébés qui commence a sortir du nid aujourd'hui.
Ma question : Est-ce que les mâles on tout de suite leurs joues ou faut-il encore attendre un peu ?

Écrit par : isabelle | 07/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Isabelle,
Félicitations pour vos 4 bébés.
Chez les mandarins classiques, tant que le bec est noir on ne voit pas les joues, ce n'est que lorsque les pattes et le bec deviennent rouges que les joues apparaissent, cela se fait progressivement environ vers 60, 65 jours de vie.
Je vous souhaite bonne continuation avec vos jeunes mandarins.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 07/08/2011

Bonsoir martine,j'ai ma femelle mandarin qui a pondu 3 oeufs,elle couve et je voulais savoir si c'etait normale que le male ne prend pas le relais quand la femelle sort du nid pour aller manger.il ne rentre dans le nid que le soir pour aller dormir.

Écrit par : fab | 16/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fabrice,
Si le mâle ne va pas dans le nid quand la femelle en sort c'est qu'il fait sans doute suffisamment chaud et que les oeufs ne risquent pas de refroidir. Le principal c'est que les oeufs soient bien couvés et si les parents restent dans le nid toute la nuit, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je te souhaite de beaux jeunes.
A bientôt, cordialement,
Martine.

Écrit par : Martine | 24/08/2011

Bonjour, Martine:
J'ai 2 couples de mandarins et ils ont 1 nid par couples. Vers fin juillet une femelle mandrin devait être en chaleur car les mâles se bettait pour elles malgrés que leurs couple sont déjà formés. ( Bela et Prince) et ( Arthur V et Zoé V). C'était Bela qui était en chaleur et maintenant dans le nid il y a 4 oeufs, ce que je comprend pas c'est que c'est Zoé qui couve avec Prince. Je suis partie en vacances et quand je suis revenue c'est Arthur qui couve. Alors du coup je comprend plus rien.

Noramlement je devrait pas mle demander qui son les parents..Mais j'aime bien. Et j'arrive plus à comprendre alors j'espère que vous allez m'éclaircir cette histoire. Lol

Écrit par : Flora | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Flora,
Pour éviter ce genre d'imbroglio, il faut mettre chaque couple dans une cage individuelle, avec un nid, comme ça chaque couple mène sa petite reproduction sans être dérangé par l'autre, car chez les mandarins, c'est plus fort qu'eux, il faut toujours qu'ils aillent voir dans le nid des autres ce qu'il s'y passe . J'ai fait une fois une reproduction en volière et je n'ai jamais vu une telle pagaille, je n'ai plus jamais recommencé.
Il ne vous reste plus qu'à espérer que les jeunes auront un trait caractéristique des parents pour que vous puissiez savoir de quel couple ils sont issus.
A bientôt.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 24/08/2011

bonjour !!

moi jai une petite mandarine que jai retrouvé dans le fond de sa cage je les prise et les mis a parts des 2 autre elle a presque plus de plumes et de queu elle ne vole pas et quand on la prend elle reste coucher sur nous elle ne vole pas ....dapres moi elle a ete battu par les deux autre mais est ce quelle peut sen sortir car ma petite fille de 8 ans mais tout son energie pour la sauver et je ne voudrais pas quelle soit decu...
merci a vous kamilane

Écrit par : kamilane | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Vous avez bien agi en mettant votre petite femelle à part des autres. Si elle est toute déplumée, c'est normal qu'elle ne puisse pas voler et qu'elle soit un peu traumatisée.
Chez les oiseaux, il y a des dominants et des dominés et votre petite femelle fait partie de la 2ème catégorie.
Afin qu'elle reprenne vite des forces il faut lui donner, en plus de ses graines habituelles, de la pâtée avec des vitamines afin que ses plumes repoussent au plus vite.
Il faut aussi veiller à ce qu'elle ne prenne pas froid, surtout éviter les courants d'air.
Donnez moi de ses nouvelles.
J'espère de tout mon coeur qu'elle s'en sortira.
A bientôt, cordialement,
Martine

Écrit par : Martine | 24/08/2011

Bonsoir Martine,

J`espere que tu te portes bien, Martine, mes petits mandarins sont sortis du nid, et maintenant la maman ne les nourriii plus elle les picore tout le temps quand ils l'approchent alors qu'ils ne savent pas encore manger seul, et le male les nourri de temps en temps, et en plus elle ne rentre plus dans les nids alors qu'elle se reproduit :(((((((((((((( encore, elle n'a rien a faire cette petite tout le temps en chaleur. :)
Dois-je separer les petits de leur maman??????????
Que faire?

Cordialement Caroline.

Écrit par : Caroline | 24/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Je vais bien merci. Si ta femelle picore ses jeunes, c'est qu'elle a envie de recommencer une reproduction, il vaudrait mieux que tu écartes la femelle, mets la seule dans une cage et sans nid, et le mâle nourrira les petits, jusqu'à ce qu'ils soient sevrés.
Fais quand même attention à ta femelle, car si elle ne cesse de reproduire elle va s'épuiser, il faudrait peut être lui donner une alimentation moins riche, ajoutes de l'alpiste à ses graines et ne lui donne plus de pâtée.
J'espère que tout se passera bien.
Donnes moi des nouvelles.
A bientôt, cordialement,
Martine.

Écrit par : Martine | 24/08/2011

Bonjour Martine,

J'espere que tu verras mon message pas tro tard, j'ai separe les parents et le male ne nourrit plus les petits il est colle au grillage du cote de la cage de la femelle et sauti comme un fou d'un cote a l'autre, j'ai trouve 2 petits morts 1 au fond de la cage et l'autre dans le nid mort, et il y a 1 treeee faible, je l'ai nourri avec une seringue de la pate fortifiante et oeufs bouilli et eau un peu mai je ne c que faire chere Martine, ca a l'air complique, combien de fois par jour je dois les nourrir? avec quoi? comment lui ouvrir le bec sans lui faire mal.la temperature au Liban vari entre 30 et 35 durant la journee...
la femelle a pondu 3 oeufs, au fond de la cage et el les couve toujours.

Merci d'avance Martine.

Écrit par : Caroline | 29/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Caroline,
Je suis vraiment désolée de ce qu'il t'arrive avec tes petits mandarins, c'est quand même surprenant un couple qui abandonne ses jeunes, en général ce sont les couples qui ne sont pas assez mâtures qui agissent comme ça
Je te mets ci-dessous la marche à suivre que j'ai reprise sur mon blog, personnellement je ne l'ai jamais fait mais d'autres y arrivent avec succés.
J'espère qu'il ne sera pas trop tard.
En ce qui concerne les 3 oeufs que la femelle a pondu et qu'elle couve, je doute qu'ils soient féconds. Je pense que pour ton couple le mieux serait de les remettre ensemble avec un nid propre et du matériel de construction, de la pâtée etc... enfin tout ce qu'il faut et normalement cela devrait bien se passer. Si tu ne veux plus de jeunes, tu leur donnes une alimentation moins riche, tu supprimes la pâtée et tu retire le nid et le matériel de garnissage, car ils sont malins, ils arrivent à faire un nid n'importe ou tant qu'ils ont des fibres pour le construire.
Je te souhaite bonne chance pour ton petit.
Tiens moi au courant de la suite.
Cordialement, Martine.


Comment élever des oisillons à la main?
Il arrive parfois que les parents abandonnent une couvée d'oisillons, ce qui nous mène à les élever à la main, ce qui n'est pas toujours une tâche facile car selon l'âge il faut leur fournir une pâtée plus ou moins liquide à telle ou telle fréquence. Mais cela peut être aussi dû au picage des parents, avant de retirer les jeunes on peut essayer de voir si on met de la crème Nivea sur l'endroit piqué, s'il y a une amélioration. Sinon il faut les élever à la main.
Les derniers jeunes de grosses nichées sont généralement plus sensibles car ils ont moins de nourriture fournie donc moins d'enzymes qui permettront leur développement, on peut alors essayer de les sauver par EAM.
Pour la partie nourriture :
Pour ma part, j'utilise la pâtée Nutribird A21 que je mélange à une certaine quantité d'eau suivant l'âge. Lors de la première semaine par exemple, il faut que la pâtée soit extrêmement liquide puis après cette première semaine écoulée on peut commencer à mettre de moins en moins d'eau. On passe alors d'un repas toutes les 2 heures pour un jeune de 4-5 jours à 2 repas par jour pour un jeune à quelques jours du sevrage. Les premiers temps, il faudra être très patient avec l'oisillon et s'y remettre à plusieurs reprises s'il le faut car il ne sera pas habitué. Pour savoir si l'oisillon est bien nourrit il suffit de tâter le jabot qui doit être bien gonflé mais pas dur. Lors du retrait des jeunes aux parents, si ceux là n'ont pas le jabot totalement vide d'une possible nourriture fournit par les parents, il faut tout d'abord attendre que celle-ci soit digérée avant de commencer le nourrissage.
Il existe différents moyens de nourrir un oisillon à la main:
-la seringue, ce qui est selon moi la manière la plus simple et la moins risquée. On prendra donc une seringue à embout fin qu'on glissera dans le bec de l'oiseau, au début il n'acceptera pas. On peut dans ce cas en répandre de chaque côté du bec, aux ouvertures, il sera forcé d'en avaler pour se le dégager puis au bout de quelques jours, il y prendra goût et se sera eux qui viendront nous voir pour se faire nourrir.
-la sonde est utilisable en cas d'un refus total de la seringue par l'oiseau et encore cette pratique est difficile car il ne faut pas percer le jabot ou trop en donner. Ce type de nourrissage consiste à glisser la sonde dans le jabot de l'oiseau et de par la suite le gaver.
et enfin mais cela n'est réalisable qu'à partir d'un certain âge, l'élevage à la petite cuillère: l'oisillon vient lui même en manger.
Pour la partie habitat:
Les premiers temps, les oisillons seront trop jeunes pour fournir d'eux même la température nécessaire à leur survie. Celle ci ne devant pas descendre en dessous de 25°C. Si on ne dispose pas d'une couveuse adaptée aux oiseaux, on peut :
-Construire une couveuse à partir d'un aquarium sous lequel on installe une rampe chauffante, par dessus un bout de grille de telle manière à ce que les jeunes ne puissent en aucun cas être en contact avec la rampe chauffante. On pourra déposer dans un coin un petit bol d'eau pour fournir un peu d'humidité.
-Mais on peut aussi les mettre dans un nids dans lequel on aura mis ou du sopalin ou des copeaux pour rongeur qu'on déposera dans un endroit chaud comme par exemple sur un aquarium ou dans une pièce bien chaude.
Entretien du matériel et des jeunes:
L'hygiène pour l'élevage de jeunes oiseaux doit être impeccable. Les seringues doivent être lavées après chaque nourrissage, la pâtée doit être nouvelle à chaque nourrissage, le nid doit être nettoyer le plus possible.
Avant toute manipulation des jeunes, il faut s'être lavée les mains avec du savon.
Après chaque nourrissage, il faut bien nettoyer le jeune avec un coton tige par exemple ou un mouchoir lorsque c'est de la pâtée encore fraîche. Le bec doit être propre ainsi que les pattes.
Problèmes pouvant être rencontrés lors de nourrissage d'oisillons:

Air dans le jabot d'un bébé oiseau.

La présence d'une bulle d'air dans le jabot d'un oisillon peut être due à un nourrissage à la main, cela est du au fait que l'oisillon est était nourri alors qu'il y avait de l'air dans la seringue ou cela peut être du à une bactérie digestive transmise par les parents.
Dans ce cas, on peut lui donner une pointe de probiozymes ou du vinaigre de cidre qui sert à nettoyer le jabot.



Problème de digestion ou obstruction du jabot.

Le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé lorsque l'oisillon n'arrive pas à digérer son repas précédent.
On doit tout d'abord donner du jus de pomme tiède, puis pâtée ou vinaigre coupé avec de l'eau .

Écrit par : Martine | 30/08/2011

J'ai acheté un couple de mandarins il y a 2 mois morts au bout de 3 semaines puis à nouveau un autre couple dont la femelle est morte 15 jours après et une femelle morte également 15 jours après comment ça se fait puisque je change leur eau et l'alimentation souvent et je nettoie leur cage je ne comprends pas renseignez-moi SVP car je ne sais plus quoi faire et je suis très triste

Écrit par : Marie-Claude | 10/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marie Claude,
Je comprend que vous soyez triste de perdre vos oiseaux les uns après les autres, alors que vous leur donnez tous les soins nécessaires.
Où achetez vous vos oiseaux ? Si c'est dans une animalerie c'est que dans ce magasin, comme dans beaucoup d'autres, les oiseaux ne sont pas bien soignés et qu'il y a une maladie qui se transmet à tous. il faudrait une bonne désinfection des locaux.
Renseignez-vous, il y a certainement, pas très loin de chez vous, des éleveurs (même débutants) qui seront ravis de vous céder des oiseaux en bonne santé avec lesquels vous vivrez de très bons moments de joie.
Je vous souhaite de trouver votre bonheur.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/09/2011

Bonjour Martine,

j'espere que tout se passe bien avec toi, car avec moi c Bizarre avec ma machine a pondre (la femelle a repondu 6 oeufs) et martine j'avai 6 petits mandarins au fond de la cage apres avoir retire les autres oeufs mais que faire je c plus................................................................je les ai remis dans l'ancien nid et je ne c pas il a koi le male, et meme la femelle il volent dans la cage comme des fou a toute vitessseee.... quel couple bizarreeee.... martine je voulais te demander a propos des petits des k'ils sortent de la cage un peu je peu retirer les nids????????car la femelle pond sur les petits avan ke ceux ci ne sortent c ce qui m'empeche de retirer les nids tot...
Merci D'avance Martine...

Écrit par : Caroline | 13/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
Ici ça va bien que j'ai perdu le moineau du japon que j'avais mis en photos sur le blog car il avait de drôles d'excroissances aux yeux. J'ai également perdu 2 jeunes canaris nés en mai dernier, sans raison apparente. Heureusement tous les autres vont bien.
Tes mandarins se comportent bizarrement c'est vrai. Une fois que les jeunes sortent du nid, tu enlèves celui-ci pour que la femelle ne soit pas tentée de refaire une nichée. Si la femelle pond avant que les jeunes soient sortis du nid, tu peux enlever les oeufs et une fois que les jeunes ont quittés le nid, tu l'enlèves.
Voilà, j'espère que ça va aller.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/09/2011

bonjour jais une femelle mendarin qui a saigner
des fesses pourquoi peu t elle mourrire ????
répondez moi plus vite svp meilleur salutation

florent

Écrit par : FLORENT | 16/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Florent,
Je pense que votre femelle a eu un mal de ponte (oeuf qui reste coincé dans le cloaque) si l'oeuf n'est pas expulsé il faut l'aider en lui mettant un peu d'huile sur le cloaque, faites bouillir de l'eau et mettez la femelle au dessus de la vapeur (pas trop près pour ne pas le brûler)
Si par contre elle a su expulser son oeuf avec difficulté, cela peut être normal Même en l'aidant soit même de façons douces (vapeur d'eau, huile sur le cloaque et calcivet) cela arrive que la pauvre bête saigne un peu.
Désinfecter avec un coton tige et de la biseptine (ne pique pas...) et surtout lui donner vitamines et sucre dans l'eau.
Si par hazard elle ne mange pas, ou si elle reste pas bien, je vous conseille le bon vieux remède d'éleveurs d'antan, du pain trempé dans du lait tiède sucré, bien essoré, en général les oiseaux le mangent et ça leur donne du tonus. C'est un remède pour canaris mais ça peut aussi fonctionner chez les exotiques.
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider et que votre femelle va aller mieux.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/09/2011

bonjour
j'ai une femelle diamant mandarin qui a pondue 3 eoufs il y a environ 1 semaine avec le male ils couvent chacun leur tour en permanence mais aujourd'hui j'ai vue que ma femelle n'avait plus de plume (en forme de petit rond ) au bust ,est ce grave?
je vous remercie de me repondre,
cordialement melanie

Écrit par : melanie | 19/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélanie,
J'ai manqué de temps pour répondre à tous mes messages, je vous demande de m'en excuser.
En général une femelle mandarin qui se déplume c'est qu'elle veut améliorer son nid ou bien nicher, mais bien souvent c'est le ventre qu'elle déplume .
Donnez-lui des vitamines qui aident à la repousse des plumes.
J'espère que depuis votre message tout va bien.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/10/2011

bonjour !

En avril, j'ai acheté un couple de mandarins. Ils ont eu une portée et trois petits dont 2 femelles. Ils sont dans une grande volière et ne manquent de rien. Hier, j'ai découvert un mâle mort qui, visiblement, a subi les assauts de ses congénères. Pauvre piou-piou. La nouvelle pondaison venait d'avoir lieu mais n'avait pas donné grand chose. La femelle interdisait l'accès au nid à presque tout le monde. Il y a pourtant suffisamment de nids pour tous. Je ne comprends pas. Et comment attraper un mandarin dans une volière ?? Moi je n'y suis pas arrivée. Merci de me donner une indication.

Écrit par : shantal de l'Estac | 29/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Shantal,
C'est vraiment dommage pour votre petit mâle.
J'ai moi aussi essayé la reproduction en volière mais le problème c'est que chaque couple veut défendre son territoire, en l'occurence son nid et cela entraîne des bagarres.
Pour attraper un oiseau dans une volière il vaut mieux se munir d'un filet à papillons, au moins on ne risque pas de les blesser.
Dès que les petits seront sevrés, il vaudrait mieux enlever les nids autrement vous allez avoir une reproduction non stop et vos oiseaux vont être épuisés.
C'est pour cette raison aussi que les éleveurs privilégient les cages individuelles pour la reproduction, un couple par cage, cela évite bien des soucis.
J'espère que tout se passera bien à l'avenir.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/10/2011

Bonjour Martine, je m'excuse pour le moineau du japon, mais des choses se passent defois sans aucune explication apparente, moi mes jeunes sont sorti du nid, je nourri 2 et le male le reste, la femelle ne les regarde meme pas ils ont meme peur d'elle, a chaque fois qu'elle s'approche d'eux ils s'enfui, g directement enleve le nid, et nettoyer la cage, et rien pour refaire une nouvelle ponte, mais il parait que rien ne peut les empecher, ils s'accouplent mille fois par jour, oufff,,, quesque t'en penses???????je remet un nouveau nid? et si je retire les oeufs apres combien de temps elle refera d'autres??????? l'automne a commence chez nous, ca doit pas un peu frener la reproduction??????

Merci d'avance Martine.

Écrit par : Caroline | 30/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,
C'est quand même bizarre que les petits aient peur de leur mère, je n'ai jamais vu ça.
Tu as très bien fait d'enlever le nid et tout le matériel, même si elle pond dans le fond de la cage, ce n'est pas grave, elle finira par arrêter, il te suffit d'enlever les oeufs au fur et à mesure.
J'espère que tout se passera bien.
A bientôt.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/10/2011

Est-ce possible qu'un mâle mandarin puisse tuer la femelle qui est avec lui, c'est arrivé par deux fois de suite. On les a trouvé mortes en 15 jours d'intervalle et depuis le mâle est seul et s'accomode très bien ainsi comment ça se fait ?

Écrit par : Marie-Claude | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marie Claude,

C'est terrible ce que vous me racontez là, je n'ai jamais eu de mâle violent mais il est vrai que cela arrive, toute fois c'est assez rare, heureusement.

C'est certainement un mâle très dominant et qu'il voyait les femelles plus comme des rivales que des compagnes.

S'il s'accomode bien d'être seul, laissez le et si vous souhaitez un couple pour avoir des jeunes, je ne peux que vous conseillez de vous procurer un autre couple avec un mâle plus doux.

Bonne continuation.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 06/10/2011

bonjour,
cela n'a rien a voire avec les oiseau mais plutot de son pire enemie le chat!!...
j'ai donc un pb avec mon chat (asme)
je cherche vénemlant un bog du meme genre que celui-ci mais pour les chat
si quelqun peut man indiquer un...
merci d'avance
PS:vite ses crise dure 5min chrono
re merci davance

Écrit par : ines | 07/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès

Si j'ai bien compris c'est votre chat qui a des crises d'asthme, si elle sont aussi rapprochées, vous devriez certainement consulter un vétérinaire.
Voici un lien qui vous permettra de trouver un blog sur les chats.
http://www.blog-felin.com/
Bonne recherche.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/10/2011

Mon petit Fifi a une boule à la gorge côté droit et se met souvent en boule ces 3 derniers jours. Dois-je m'en inquiéter? Entre deux, il chante et fais des aller-retour dans son nid par contre aujourd'hui il a quelques selles molles, qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Marie-Claude le 9/10/2011 | 09/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marie Claude,

Comment est cette boule, est elle formée de plumes (kyste folliculaire) est elle dure ou molle.
En fait vous ne m'en dites pas assez.
Si cela affecte son état général, je pense que le mieux serait de consulter un vétérinaire car je ne sais pas quoi vous conseiller et je ne voudrais pas vous induire en erreur.
Tenez moi au courant de l'évolution.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/10/2011

oui ils vont bien sur les trois oeufs deux on eclos la femelle c'est remplumer mais il a quelque jour elle a commencer a perdre des plumes en dessous de l'aile
je pense que c'est les petits qui la deplument sans le faire expres mais je n'en suis pas sur .
et pouvez vous me dire quelle est la saison de la mue
merci de me repondre

cordialement melanie

Écrit par : melanie | 09/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélanie,

Je ne pense pas que ce soient les petits qui la déplument, car mes femelles n'ont jamais perdu de plumes durant la période de nourrissage.
Elle doit être fatiguée, il faut lui donner un complexe complet de vitamines style vitamue afin d'accélérer la repousse des plumes et en même temps renforcer son organisme.
Chez les mandarins, je ne pense pas qu'il y ait une période donnée pour la mue, mais j'ai remarqué que les miens muaient en même temps que mes canaris c'est à dire en juillet août.
Dès que les petits seront sortis du nid, retirer le nid pour qu'elle n'ait pas envie de refaire une nichée.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/10/2011

Bonjour Martine,

J'espere que tout se passe bien chez toi, Martine, avant hier j'ai retire 6 oeufs du nid des parents, et aujourd'hui le matin elle a repondu 1 oeuf :( , que faire????????????
et autre chose, Martine il y a un des oisillons que je nourri a la seringue ca fait deja 15 jours, jusqu'a quand ? maintenant il vole comme les autres alors que les autres mangent tout seul, et en plus ses jabots gonflent toujours quand je le nourris et les jabots sont deplumer aucune plume sur le jabot, c normal??????????? en plus c tre laid, hahahahah.
Merci beaucoup pour ton aide chere Martine, mais que ferais-je sans toi...

Cordialement Caroline.

Écrit par : Caroline | 10/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Caroline,
Ici tout va bien, merci, j'espère qu'il en est de même chez toi.
Si ta femelle pond à nouveau, tu enlèves l'oeuf et tu le jettes, tu fais ça au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle arrête.
L'oisillon que tu nourri, sera de toute façon plus petit et moins costaud que les autres tant qu'il ne mangera pas tout seul.
Il ressemblera aux autres au fur et à mesure qu'il grandira, mais il viendra un moment ou tu ne verra plus la différence.
Continues à bien le nourrir, s'il mange bien et qu'il digère bien, ne t'inquiète pas il pousse simplement un peu moins vite.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/10/2011

Encore moi, je suis inquiète au sujet de mon mâle mandarin qui se met en boules, a une grosseur côté droit de la gorge et qui fait quelques selles molles verdâtres mais qui chante un petit peu et à qui j'ai ajouté du vinaigre de cidre dans son eau
Que faut-il faire ?

Écrit par : Havard | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marie Claude,
Comme je vous ai déjà dit, il vaut mieux voir un vétérinaire car je ne sais vraiment pas quoi vous conseiller.
Le vinaigre de cidre ne peut, de toute façon, pas lui faire du mal, donc vous pouvez continuer.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/10/2011

Bonjour Martine,

J'ai un couple mandarin qui viennent tout juste de pondre leurs 3 premiers oeufs, mais bizaremment depuis peu le male attaque la femelle jusqu'a l'attraper et la pincer. Ils couvent les oeufs à tour de rôle, j'hesite à les séparer. Mais cela me fais mal au coeur de le voir sans arret la chicoter.
Serais tu comment eviter ou atténuer ceci ?

Écrit par : Yohann | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Yohann,

C'est bizarre que le mâle ennuie sa femelle alors qu'ils couvent, en général ils se font des bécots, se grignotent la tête mais ce n'est jamais pour faire mal. D'après ce que tu écris on dirait plus qu'il veut recommencer du début.
Si tu vois que ta femelle couve bien, le mieux serait de les séparer, pour que la femelle puisse couver tranquillement.
J'espère que tout se passera bien.
Tiens moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/10/2011

bonjour martine
j'ai decouvert que c'etait le male qui deplumait la femelle les petits sont sorti hier mais l'un a mon avis est sortis trot top du nid il n'arrivait pas a remonter dans le nid alors on la remis mais a midi il est ressortit et la il n'arrivait plus du tout a remonter puis on a vu qu'il s'etait casser une cuisse et il etait tres affaiblie le soir il etait mort . je suis vraiment tres triste car je commencait a y croire mais bon c'est comme ca ; apar ca j'ai aussi vu que le male commencait a deplumer le dernier petit je pense que celui ci est un male car malgre qu'il est sortit du nid hier j'ai remarquer qui commencait a avoir des plumes rayer sur sont torse c'est pour ca que j'ai acheter de l'ANTIPICK contre le picage et la serenitedes des oiseaux est ce possible que le male soit jaloux ?
merci de me repondre
cordialement melani

Écrit par : melanie | 14/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélanie,

C'est triste pour le petit qui s'est cassé la cuisse mais cela arrive malheureusement.
Oui c'est sûr que le mâle peut devenir jaloux de son petit, c'est surtout qu'il a envie de refaire une nichée avec sa femelle.
Le mieux pour éviter que le jeune ne soit tut déplumé est de retirer le père jusqu'à ce que les jeunes soient complètement sevrés soit vers 40 jours. Ensuite vous pourrez le remettre avec sa femelle et mettre les jeunes dans une autre cage.
Je vous souhaite que tout aille pour le mieux.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 24/10/2011

Bonjour Martine,

Martine mon male picore la femelle juste sous le bec, il l'a blessee, que faire? elle n'a plus de plume sous le bec, pourquoi il agit comme ca tu crois? dois-je les separer?????

Cordialement Caroline.

Écrit par : Caroline | 20/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,

Les mandarins en général sont toujours en train de se picorer la tête ou le cou mais sans blesser ni arracher de plumes, le tien apparemment est plus brutal, il vaudrait peut être mieux que tu les sépare le temps que la petite femelle cicatrise et que ses plumes repoussent.

Donne au mâle une branche de millet à picorer cela l'occupera car si c'est un vice qu'il a, il pourrait s'arracher ses propres plumes avec la grape de millet il pourra picorer sans se faire du mal.

J'espère avoir pu t'aider.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 24/10/2011

Martine, ma femelle a pondu 7 oeufs,,, tu t'imagines? j'ai 7 nouveaux oeufs dans le nid, hehehehehhe, une vrai POULEEE....

Écrit par : Caroline | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai posé une question à Martine il y a qlques semaines au sujet de mes 5 mandarins que j'ai perdu les uns après les autres on n'a jamais su pour quelle raison, tous subitement en 6 mois d'intervalle, nous avons été très tristes.
J'aimerai comprendre sachant que les graines viennent d'une jardinerie, l'eau changée ts les jours, la cage nettoyée ainsi que leur nid, je me demande si l'on peut tenter d'en avoir d'autres prochainement mais nous hésitons, on se demande si l'environnement n'y est pas pour quelque chose mais quoi ? une réponse de votre part serait bienvenue.

Écrit par : Marie-Claude | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marie Claude,

C'est vrai que de perdre cinq oiseaux de manière répétitive et en si peu de temps, peut effrayer, on se demande ce que l'on a pu faire ou ne pas faire mais soyez rassurée, c'est rarement parce que l'on a fait quelque chose de mal qu'ils partent, en général ils sont déjà souffrants lors de l'achat et on ne s'en aperçoit pas tout de suite et lorsque l'oiseau est en boule bien souvent il est trop tard pour agir.
Où aviez vous acheté vos mandarins ? je vous déconseille de les prendre en animalerie car s'il y en a qui sont bien tenues, dans la majorité des cas les animaux sont les uns sur les autres et bien souvent on voit déjà que leurs plumes ne sont pas belles, personnellement, je ne m'y fie pas.
Je préfère et de loin contacter un éleveur chez qui je pourrais visiter les installations et connaître l'âge exact des oiseaux et ce sera plus rassurant pour vous.
Voilà, j'espère que vous trouverez de nouvelles boules de plumes qui vivront longtemps chez vous et vous donneront, si vous le souhaitez de beaux petits. Il faut toujours garder l'espoir.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

URGENT,Bonjour martine,aidez moi svp,j'ai mon couple de mandarin qui ont fait trois oeufs,1 est née hier,un deuxieme aujourd'ui et demain je pense le troisieme,mais le souci c'est qu'il ne nourrice pas les petits,que faire?,leur jabot est vide,j'ai un autre couple de moineaux du japon qui couve deux oeufs,es que je peux les mettres avec pour qu'ils les nourrices?merci d'avance.

Écrit par : fab | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

8 Oeufs Martine aujourd'hui j'ai decouvert dans le nid....

Écrit par : Caroline | 26/10/2011

Répondre à ce commentaire

9 Oeufsss Martine :))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
ca fait trooo rire...

Écrit par : Caroline | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour martine,fausse alerte,les parent s'en occupe tres bien,pousse vite,par contre le troisieme bebe formé est mort dans l'oeuf pourquoi? a bientot.

Écrit par : fab | 02/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fabrice,

Je suis contente que vos bébés soient nourris par les parents, mais l'idée de les mettre avec les moineaux du japon n'était pas mauvaise mais il faut que les jeunes moineaux soient nés et à ce moment là les parents nourrissent tout le monde.

Quant au bébé mort dans l'oeuf, cela peut être dû à un manque d'humidité, la coquille étant trop dure le bébé n'arrive pas à la casser et meurt asphyxié.

Bonne continuation avec vos petites boules de plumes.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

Bonjour martine, je possede un couple de mandarin depuis un an maintenant. Apres une premiere portee avec succes je recommence l'experience sauf que cette fois ci la femelle est hyper agressive avec le male, de course poursuite en arrachage de plumes le male n'a plus aucun acces dans le nid. les petits sont nés ce matin et elle le piste toujours . que faire? A bientot merci..

Écrit par : patrick | 02/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Patrick,

Désolée de répondre si tard à votre message.

J'espère qu'entre temps la situation s'est arrangée. Si la femelle nourrit bien les petits, vous pouvez sauver la vie de votre mâle en le mettant dans une autre cage.
Une fois séparé de cette harpie, il va pouvoir reprendre des forces et ses plumes vont repousser. Il faudra voir une fois les petits sevrés, si elle accepte de vivre à nouveau en sa compagnie.

Je vous souhaite que tout se passe bien.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

elle a pondu 12 oeufs Martine, mais elle ne couve pas, que faire????????

Écrit par : Caroline | 07/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,

Je pense que ta femelle pond mais sans avoir été fécondée, moi j'enlèverai les oeufs, le nid et tous les matériaux, afin de la laisser se reposer car à pondre comme ça elle risque tout bonnement de s'épuiser et d'en mourrir.

Tiens moi au courant.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

mon mandarin fait des fiente enorme mais pas becoup dans la journée, et il n'en fait pas d'autre...
je me demande si c'etait normal car il na jamais fait sa sa dure depuit plus d'une semaine.
voila merci d'avance...

Écrit par : ines | 10/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Inès,

Je ne pense pas que ce soit un signe de maladie, tant que les fientes sont normales (vertes et blanche) qu'elles ne sont pas trop dures ou trop liquides.

Si votre mandarin à l'air en forme il n'y a pas de quoi s'inquiéter, par contre s'il se met en boule tout au long de la journée, à ce moment là il faudra voir s'il n'est pas malade.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

bonjour je m appelle Salome et j ai un couple de mandarins ,ma femelle a 3 reprises ne bouge plus et ne sort plus du nid ..... Va-t-elle pondre ? Comment la nourrire durent sa gestation ?!?
Car en fait elle a pondue 1 seule fois et elle s est debarrasser de ses oeufs ...QUE FAIRE CELA M INQUIET
!!!!!! merci .
SALOME

Écrit par : salome | 13/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Salomé,

Comme je le dis toujours, pour ne pas avoir de problème de reproduction il faut que votre couple ait au moins 1 an, avant on risque tout un tas de problèmes, comme le fait de se débarrasser des oeufs, ne pas bien couver, ne pas nourrir les petits ou carrément les jeter par dessus le bord du nid (j'ai eu le cas au tout début)

Il faudrait que vous fassiez sortir la femelle du nid afin de voir ce qu'il s'y passe, ne vous inquiétez pas elle y retournera, si elle a pondu, vous la laissez tranquille, elle va certainement se nourrir mais vous ne la voyez pas.
Quand les petits seront nés vous donnerez de la pâtée (recette ci-dessous) et vous verrez comme vos petits pousseront vite.

Ma pâtée maison

Comme je n'ai pas beaucoup d'oiseaux je ne fais pas de grosse quantité à la fois.

1/2 tasse de semoule de couscous.

1/2 tasse d'eau très chaude avec une cuil à café de miel.

Verser l'eau sur la semoule et laisser gonfler.

Cuire un oeuf dur.

Mixer 2 biscottes carrées ou 1 grande tranche de pain grillé avec l'oeuf et la coquille (calcium) Le mélange doit être mixé fin.

Emietter la semoule et ajouter le mélange mixé.

Bien mélanger, ajouter 1 dose de Calcilux, et de l'os de seiche râpé car tous les oiseaux ne vont pas systématiquement grignoter celui qui est dans la cage.

Conserver dans une boîte bien fermée au frigo pas plus de 3 jours.

Les portions journalières peuvent être congelées.

On peut aussi y ajouter 2 cuil. à soupe de pâtée fortifiante.

Donner 1 cuil à café par jour et par oiseau au moment de la mue et de la mise en reproduction.

On peut y ajouter les vitamines que l'on veut donner aux oiseaux.

Voilà, j'espère vous avoir aidée. bonne continuation avec vos boules de plumes.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

BONJOUR martine
ca fait 1 mois maintenant que mon bebe mandarin est sorti du nid pouvez vous me dire quand il sera autonime que je puisse le mettre dans une autre cage
merci de me repondre
merci

Écrit par : melanie | 14/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélanie,

Vous pourrez mettre votre petit mandarin dans une autre cage quand il sera sevré totalement, c'est à dire qu'il ne demandera plus à manger à ses parents et qu'il saura bien manger seul. Parfois c'est à 35 jours, parfois plus mais jamais au delà des 45 jours.

Que tout aille bien avec votre petit bout.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/11/2011

bonjour martine
cela fait maintenant environ 42 jours que mon petit est sortit du nid, il ne demande plus a manger a ses parents est ce que je peut le mettre dans une autre cage car quand je les mets tous ensemble, le pere commence a le piquer
merci de me repondre
melanie

Écrit par : melanie | 25/11/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mélanie,

Comme je vous l'ai dit précédemment dès que le bébé est autonome vous pouvez le mettre seul dans une cage comme ça le père ne pourra pas lui faire mal.
Je vous souhaite que tout aille bien.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 28/11/2011

bonjour,
Mon mâle et ma femelle on une grosse boule du côté droit de la tête (vue de dessus)la femelle en a une plus grosse que celle du mal.
Quand on regarde de plus près on vois des sortes de graines à ce niveau là ils perdent leurs plumes et là ou les plumes sont toujours la peau est rouge...
ils dorment presque toute la journée il mange beaucoup,j'ai aussi l’impression qu'il ont froid
car, il se gonfle avec leur plumes, et ils dorment (je crois) la tête sous l'aille.
j’espère que vous pourrez m'aider à les sortir de la
en sachant que ma mère ne veux surtout pas les en mener chez le véto.
merci d'avance...
Inès

Écrit par : ines | 07/12/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour j ai mes mandarin qui ce pique les derrieres des autres et j en aie enlever deja un mes je croie j en aie encore qui le fait
dit moi comment on peux les arrette stp merci
si il a un bon remmede

Écrit par : eric | 18/12/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai un oisillon avec des boules de graisse sur le cou, est-ce normal ?

Merci d'avance !

Écrit par : Karine D. | 01/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Karine,
Je pense que ce que vous prenez pour des boules de graisse ne sont que le jabot qui dépasse de chaque côté du cou des oisillons et à travers duquel on aperçoit la nourriture donnée par les parents.
Il n'y a rien d'anormal à cela, rassurez vous.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 02/01/2012

Bonjour !!!
J ai un couple de madarin... J ai mis à leur disposition un nid Qu ils adorent mais ma femelle à pondu un œuf en dehors du nid !! L œuf est fissuré et sec et je ne sais pas quoi faire ??? Dois je le jeter ou le mettre dans le nid pour les autres œufs à venir si il y en a ???? C'est ma première et je suis perdue !!!
Merci d avance

Écrit par : Manuela | 20/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Manuela,

Si l'oeuf pondu est fissuré et sec il faut l'enlever et le jeter, cela ne sert à rien de le garder.

Voyez mon autre message pour les conseils.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/01/2012

Bonjour a tous
J'ai adopte un couple de mandarins je suis ravie! Ils sont trop mignons et gazouillent tout le temps
Une petite dame souhaite donner son mandarin male car sa femelle est morte
Je veux bien accueillir cette petite boule de plumes mais voila comment ca risque de se passer avec mon couple existant et un male supplementaire
J'avoue avoir un doute quant a l'entente du 1er arrivant et le nouveau et comment la femelle va se comporter ?
Si quelqu'un peut me donner une reponse ce serait super

D'avance merci

Écrit par : Regnault | 24/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Si vraiment vous souhaitez accueillir ce petit mâle solitaire, il vous faudra une 2ème cage car si vous le mettez en compagnie de votre couple, il y a de gros risques de baguarres entre les 2 mâles pour les beaux yeux de la femelle.

Chez les mandarins il y a une règle à respecter, ou vous avez 1 couple et tout va bien, ou vous avez 3 couples et plus et tout va bien, 2 couples c'est déconseillé car les mâles se battront pour les femelles et les femelles en feront tout autant pour les mâles.

J'espère que mes réponses vous aideront à prendre une décision.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/01/2012

je viens d avoir deux jeunes males d une meme portée,vont ils s'entendrent et à qu'elle heure dorment ils,merçi !

Écrit par : corinne | 02/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Corinne,

Si vos 2 mâles sont frères, et s'il n'y a pas de femelles dans la cage, il n'y a pas de raison qu'ils se battent.

En ce qui concerne leur heure d'endormissement, en principe ils se mettent en position de sommeil lorsque la lumière décline. Si la cage se trouve dans une pièce de vie, il ne faut pas allumer la lampe s'ils sont dans le noir car cela va les réveiller, ils doivent être au calme afin de passer une nuit tranquille.

Bonne continuation.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/02/2012

Bonjour Martine,
Pouvez-vous me dire à quelle température idéale la pièce où se trouve les oiseaux, doit elle être chauffée ? en tenant compte qu'ils se baignent tous les jours.
Merci d'avance pour votre réponse, et bonne fin d'après midi.

Écrit par : Nathalie | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nathalie,

Les oiseaux vivent très bien dans une t° embiante de 18 à 22 ° comme nous.
Il faut simplement éviter de leur laisser la baignoire jusqu'au soir car s'ils se baignent en fin de journée et qu'il fait un peu frais dans la pièce, ils n'auront pas le temps de se sécher avant de dormir et ils risquent de prendre froid.

Bonne continuation.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/02/2012

Ma fille a acheter un couple de mandarins ,le male est mort 15 jours apres sans aucunes raisons apparentes .Le matins tout aller bien le landemain matins ma fille l'a trouver mort au fond de la cage ....La femelle est morte une semaine apres en compagnie d'un segond male Mandarin qui lui aussi est mort apres quelques minutes sans aucunes raison apparentes ....rebelotte !!!

Écrit par : Michèle | 13/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Michèle,

Je suis vraiment navrée de ce qui vous est arrivé, pour votre fille cela a dû être aussi très choquant.

Où avez-vous acheté ces oiseaux, car tout porte à croire qu'ils étaient déjà malades avant d'arriver chez vous.

Si vous souhaitez acquérir de nouveaux oiseaux, avant toutes choses, il faut que vous désinfectiez la cage et tout le matériel, avec un produit comme du Birdy-FINECT
Ce produit est très pratique, car il désinfecte la cage, ainsi que les oiseaux sans les sortir.

Ensuite n'allez pas acheter vos nouveaux petits compagnons dans une animalerie, renseignez-vous pour trouver un éleveur près de chez vous, là vous pourrez vous procurer des oiseaux en bonne santé, (mais que cela ne vous empêche pas de bien les examiner, vérifier si leurs plumes sont bien lisses, qu'il n'y ait pas de fientes séchées collées au cloaque, que le bec et les pattes soient exempts de croutes et en passant votre doigt sur la poitrine , vérifiez que son bréchet (os de la poitrine) ne soit pas saillant (en fait on ne doit pas le sentir, on doit sentir la chair de l'oiseau).

De plus l'éleveur pourra vous dire quand ils sont nés, comme ça si vous voulez les faire reproduire vous ne ferez pas l'erreur de mettre un nid avant qu'ils n'aient 1 an pour la femelle et 9 mois pour le mâle.


Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/02/2012

Merci Martine .

Je vais en informer ma fille encore merci pour vos conseils très judicieux !!

Faut 'ils que les Mandarins aient obligatoirement des bagues ?

Écrit par : Michèle | 20/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine, j'espere que tu te portes bien, Martine j'ai un diamant mandarin avec l'aile qui ne ferme pas bien, il n'arrive pas a s'envoler, il se deplace sur les branches seulement, on dirait que son aile est ouverte ver le haut du cote de l'epaule, et en plus j'ai un petit diamant mandarin que ne vole pas, les ailes sont bizarre, les plumes des ailes sont pas toufu, et c ailes sont larges, et sa couleur est gris fonce alors que c freres ont le bec qui change de couleur maintenant sauf lui...
que faire??????????

Écrit par : Caroline | 27/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Caroline,

J'espère que tu vas bien ainsi que toutes tes boules de plumes, ici j'ai de gros soucis avec mes exotiques (mandarins, MDJ et goulds, ils ont tous le bréchet saillant et ce matin un mâle mandarin est mort. Ca m'attriste énormément car je ne sais pas quoi faire d'autres que ce que je conseille à mes lecteurs.

C'est bizarre que tu ais des oiseaux avec des malformations aux ailes, es tu certaine que ton couple n'est pas frère et soeur, ce qui pourrait expliquer ces anomalies.

Quant à réparer ça, je ne sais pas si c'est possible, je les laisserai grandir et voir s'ils n'ont pas d'autres problèmes.
Le petit est apparemment en retard sur les autres, tu verras bien s'il survit.
J'espère que tout se passera bien, pour lui et pour les autres.

Bonne continuation.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/03/2012

bonjour, j'ai un couple de mandarin et la femelle ne pond qu'un oeuf. la première fois c'était il y a 2semaines et au bout de 5jours je l'ai jeté
et mardi 28 j'ai ai eu encore un et la elle repond pas et ne couve pas je dois le jeter aussi ou j'attend ?
comment cela ce fait qu'elle ne pond pas d'autre oeuf ?
merci d'avance .

Écrit par : fabien | 01/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Fabien,

Votre femelle ne pond pas de façon régulière, c'est peut être parce qu'elle n'a pas été cochée par le mâle.

Il faut qu'elle ait au moins 1 an, vous pouvez donner à votre couple de la pâtée dans laquelle vous ajouterez de la vitamine E pour stimuler l'envie de reproduction.

J'espère que cela fonctionnera car normalement il n'y a rien de plus facile que la reproduction des diamants mandarin.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/03/2012

Bonjour j'ai trois couple de mandarin separet dans des cages , mes ils sont cote a cote et je voudrait savoir si sa pouvais poser des probleme pour qu'il ponde . Alort j'avais pensser les separet pour plus qu'ils se voyent mes je ne ses pas si sa va faire grand chose .

Écrit par : vincent | 08/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Vincent,
Je ne pense pas que le fait de se voir ou ne pas se voir fasse la différence.
Essayez de mettre des cartons entre les cages mais je ne crois pas que cela changera quelquechose.
Si vos couples ont bien l'âge de se reproduire vous ouvez leur donner de la pâtée dans laquelle vous ajouterez du Fertivit pour stimuler la reproduction. quand vous verrez que vos couples sont bien exités alors vous leur mettrez le nid et les matériaux, vous continuez la pâtée jusqu'à la ponte du 1er oeuf, au 1er oeuf vous arrêtez la pâtée et vous recommencerez à en donner (sans le Fertivit) à l'éclosion du 1er oeuf.
Voilà, j'espère que tout se passera bien.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 11/03/2012

Bonjour Martine,

J'ai un oiseau mandarin femelle, née chez moi depuis 4 ans bientôt, dont la patte droite m'inquiète : je ne pense pas qu'elle se soit cassé quelque chose mais j'avais quand même remarqué depuis 2 jours qu'elle avait plus tendance à se tenir en équilibre sur son autre patte valide, et aujourd'hui, elle tient sa patte droite contre elle, et les griffes sont recroquevillées... Elle vole encore, se nourrit sans problème, malgré sa patte "handicapée" ; même qu'elle s'en sert un peu tant bien qu mal, mais majoritairement elle reste beaucoup assise sur une planchette.
Luxation, rhumatisme, arthrite (si cela existe chez les oiseaux) ? Ca m'a mis la matinée par terre !
Merci pour votre réponse.
Cdlt.
Nathalie

Écrit par : Nathalie RENAUD | 07/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Nathalie,
Votre petite femelle est encore jeune donc pour ce qui est des rhumatismes ou de l'arthrite je ne pense pas. Par contre qu'elle se soit fait mal c'est possible.
Est elle toute seule dans la cage ou bien y a t il d'autres oiseaux, je vous demande ça car j'ai une petite femelle mandarin qui trainait une patte, elle s'était fait mal en voulant échapper aux mâles de la volières qui lui arrachaient des plumes et lui faisaient toutes sortes de misère, je l'ai enlevée et l'ai mise avec les canaris qui eux lui ont fichu la paix et sa patte s'est remise tout doucement et maintenant elle n'a plus rien mais elle est toujours avec les canaris.
Si votre petite femelle n'est pas seule essayez de l'isoler et vous verrez bien comment elle se comporte, car il n'y a pas grand chose à faire d'autre, malheureusement.
Certains éleveurs fabriquent une attelle avec une allumette, je n'ai jamais essayé car ce sont des oiseaux très petits et j'ai toujours eu peur de faire plus de tord que de bien.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus, j'espère qu'elle va se remettre surtout qu'elle mange et vit normalement.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 09/05/2012

Mes perruche rentrai dans le nid parceque il y avait des graine et ne rentre plu parceque il y a plu de graine dans le nid

Écrit par : kevin | 12/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Kevin,

Désolée je ne comprends pas ta question, peux tu m'en dire plus. Merci

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Martine,
J'ai actuellement dix mandarins et 2 moineaux du japon , ils ont environ un an. J'ai remarqué qu'ils perdaient des plumes essentiellement au niveau du croupion et des pattes. Est ce une carence ou des parasites ?
Merci de me répondre, Eléonore

Écrit par : Eléonore | 16/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonour Eléonore,
Suite à votre message je me demande si vos oiseaux ont assez de place, car s'ils se retrouvent à l'étroit il peut y avoir un phénomène de picage.
Avez vous vérifié s'il n'y avait pas de parasites, vous les prenez et souffrez sur le plumage ou alors vous mettez du papier essuie tout comme fond de cage, s'il y a des bestioles vous les verrez plus facilement.
Dans l'incertitude, vous pouvez de toute façon traiter vos oiseaux pour les parasites (1 goutte de Strongold chaton sur la peau entre les épaules à l'aide d'un coton tige), traiter la cage avec une poudre antiparasitaire (style Bi-poux ou Beaphar) et ensuite leur faire une bonne cure de vitamines (style Vitaplume) afin d'aider à la repousse des plumes.
S'il n'y a pas d'autres symptômes cela devrait s'arranger.
Je vous souhaite bonne continuation avec vos boules de plumes.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 29/05/2012

mon mandarin mâle se pelotonne sur lui même, ne mange et ne chante plus et il ne veut plus dormir dans son nid. Aidez moi à le soigner !

Écrit par : Humblot | 24/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Que vous dire ? d'après ce que vous me décrivez votre mandarin est malade, va t il en diarrhée ? Est il amaigri, sentir si son bréchet est saillant, voir la couleur de son ventre.
S'il est amaigri et que son ventre est rouge il faut lui donner de l'Océcholine (en pharmacie) car à ce stade le vinaigre de cidre ou le vin blanc ne seront pas assez efficaces. De toute façon vous devez l'isoler pour qu'il soit tranquille et le maintenir à une bonne température sans courant d'air.
Vous me dites qu'il ne veut plus dormir dans son nid. Un mandarin n'a pas besoin d'un nid pour dormir, le nid ne doit servir qu'à la reproduction.
Si vous avez d'autres oiseaux vérifiez aussi leur bréchet, leur ventre et les fientes afin de pouvoir éviter d'autres malades. Si vous achetez de l'Océcholine vous pouvez en donner aussi aux autres en prévention, cela purifiera leur foie et ça ne peut pas leur faire de mal.
J'espère que tout ira bien et que votre petit mâle s'en sortira.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 29/05/2012

bonjour et merci pour votre beau site
j'aurais besoin d'un conseil au sujet d'une femelle mandarin. après achat je me suis aperçu qu'un bout de doigt était cassé, c'est cicatrisé; depuis que je l'ai elle a des selles liquides (2 semaines) et elle est très agressive avec les autres habitants de la volière. est-ce grave ? puis_je la soigner ? et surtout est-ce contagieux ?
merci de votre réponse

Écrit par : CASTANET | 25/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
En tout premier lieu lorsqu'on achète un oiseau on le met en quarantaine, au moins 15 jours à 3 semaines afin de voir s'il ne développe pas une maladie quelconque, ceci pour éviter de contaminer tous les habitants de la volière.
Si elle a de la diarrhée, cela peut être du à un problème de foie, ou a une trop grande consommation de verdure. Si les symptômes sont légers, vous pouvez leur donner du vinaigre de cidre à raison de 2 cuil à soupe de vinaigre /litre d'eau ou du vin blanc sec à raison de 120 ml/litre d'eau, ces deux traitements acidifient le jabot et détuisent les bactéries responsables de certains dérangements comme un foie trop gros, de la diarrhée, le fait que les oiseaux soient toujours à la mangeoire et qui maigrissent. Si c'est plus sérieux, vous pourrez vous procurer en pharmacie de l'Océcholine qui est un excellent médicament pour le foie.
Il faut éviter que l'alimentation de vos oiseaux soit trop grasse car leur foie s'engorge et c'est l'hépatite.
Quant au caractère de votre femelle, c'est un peu normale qu'elle soit agressive étant donné qu'elle n'est pas bien et que certainement les autres habitants de la volière essaient de l'approcher ce dont elle n'a pas envie.
Cela passera quand elle ira mieux.
Je vous souhaite que tout aille bien avec votre petite fifille.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 29/05/2012

Bonjour,

J'ai eu un couple demandarin pour mon anniversaire le 15mai de cette année. Le mâle est mort cette semaine, il ne semblait pas malade. On l'a retrouvé accrocher à son nid. Je voulais savoir si je peux mettre un autre male avec la femelle maintenant ??

En attente d'une réponse de votre part.
Merci d'avance.
Marina

Écrit par : Marina | 08/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marina,
Malheureusement votre petit mâle est certainement mort d'être resté accroché à son nid, il avait sans doute des griffes trop longues.

Pourquoi avez-vous mis un nid alors que vous venez de les avoir ? Pour avoir des bébés il faut être certain d'avoir un couple adulte, c'est à dire 9 mois minimum pour le mâle et 1 an minimum pour la femelle, avant il y a des risque de rétention d'oeuf (oeuf qui reste bloqué dans le cloaque de la femelle), risque aussi d'abandon des oeufs (des oeufs mal couvés n'éclosent pas), d'abandon des bébés (parfois les bébés sont jetés à bas du nid, ou tués et mangés), tous ces désagréments peuvent être évités avec un peu de patience, surtout qu'une fois adultes les mandarins sont de merveilleux parents. Donc, s'il vous plaît, enlevez le nid, vous le remettrez plus tard.

Vous pouvez remettre un mâle pour lui tenir compagnie mais pas tout de suite, si vous achetez un autre oiseau, il faut lui faire faire une espèce de quarantaine avant de le mettre avec votre femelle, c'est nécessaire car si cet oiseau est porteur d'une maladie qu'il n'a pas encore déclarée il risque de contaminer votre femelle.
Cette quarantaine doit durer au minimum 15 jours pendant lesquels il faudra vérifier qu'il n'a pas de diarrhée, que son bréchet (c'est l'os de la poitrine) n'est pas saillant, on le sent en passant le doigt sur la poitrine de l'oiseau, normalement ça doit être bien dodu, si vous sentez l'os c'est que l'oiseau a un problème et qu'il est amaigri, en soufflant sur les plumes vérifiez que la peau du ventre ne soit pas rouge, c'est aussi un signe de maladie.
Si tout cela est ok vous laissez les cages l'une près de l'autre pour qu'ils s'habituent et si tout va bien au bout de 15 jours vous pourrez les mettre ensemble. Mais vous ne mettrez un nid que si vous êtes certaine qu'ils sont adultes.

J'allais oublier ! lorsque vous leur mettrez le nid, coupez leur les ongles cela évitera qu'ils restent accrochés au nid et meurent et cela évitera aussi des trous dans les oeufs ou des blessures aux petits.

Je sais que toutes ces recommandations sont très ennuyeuses, surtout lorsqu'on vient d'avoir un couple et que l'on est pressé d'avoir des bébés, mais croyez moi il faut s'y tenir afin que tout se passe au mieux pour nos petites boules de plumes.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 08/06/2012

Bonjour,
J'ai acheter un couple de Mandarin aujourd'hui et je ne sais pas les reconnaitre si c'est le mâle et la femelle ! Et je voudrais savoir comment peut-t-on savoir s'il ont trop froid ??? Aussi quel genre de nourriture il vos mieux leur donner ??? A oui j'avais oublier comment coupe-t-on leur ongles et avec quoi ?????

Merci d'avance pour vos réponses

Laura.

Écrit par : Laura | 01/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour oui c'est encore moi j'ai oublier de vous demandez si il y possible de savoir quel âge a nos Mandarin le marchand ne la pas presiser !!!

Merci d'avance

Laura

Écrit par : Laura | 01/07/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Martine pour les réponse que tu ma envoyer mes j'ai oublier d'ecrire que ma femelle mange + que le mâle (elle a au moins mangez le quart de la nourriture que je leur est donnez assez pour tenir toute une journée) et que elle est disons "plus paresseuse que le mâle" le mal est toujours sur le jouet et la femelle pas elle fait que volez pour descendre mangez et je trouve qu'il ne boive pas (il ne boivent pas !!) donc sa m'inkiete !

Écrit par : Laura | 01/07/2012

Répondre à ce commentaire

Opus n'oublie toujours ne chose la femelle comme dire ?! C pas quel ce déplume mes on dirais quel se gratte ou un genre comme sa je ne sais pas elle a koi doit je utiliser un Produit anti-poux ???

Merci d'avance

Écrit par : Laura | 01/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine j'ai pose beaucoup de questin ce matin mais ma femelle fais des petit cris comme si on entendez un moustique pres de mon oreille est-ce normal ?????

Écrit par : Laura | 01/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Laura,
D'après ta description de la femelle, je dirai qu'elle a peut être des parasites dans ses plumes et peut être aussi dans sa gorge, il faudrait que tu te procure un produit contre les poux, il y a entre autre, le Strongold chaton que l'on peut mettre dans le cou de l'oiseau, à raison d'une goutte appliquée à l'aide d'un coton tige directement sur la peau, bien souffler sur les plumes pour dégager la peau .
Ne t'inquiète pas tes oiseaux boivent certainement sinon ils seraient déjà morts, si tu leur mets une baignoire, ils vont certainement boire dedans.
Pour les autres questions je t'ai déjà répondu en mp.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 04/07/2012

Merci pour votre site Martine,
Je le mets en Favoris!
J'y reviendrais frequement,
8 diamants+4 couvees =23 Mandarins
Dont un spendide joue noir.

Écrit par : Eudes | 06/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eudes,

Merci pour votre commentaire, ça me fait très plaisir.

Je vois que, chez vous, la reproduction s'est bien passée, votre petit élevage c'est sérieusement agrandi, c'est super.

En 2007 j'ai eu aussi, contre toute attente car maman blanche et papa isabelle (beige), une magnifique femelle joues noires, malheureusement elle n'a vécu que 7 mois, elle a eu une grosse frayeur et s'est tapé la tête contre un montant de la volière, elle a fait une commotion et en est morte. En 2008 j'ai eu un très beau mâle joues noires, il a vécu 2 ans, il a attrapé une maladie digestive et il n'a pas su s'en remettre malgré les soins. Je n'ai pas eu de chance avec mes joues noires. C'est ma femelle blanche qui est porteuse, mais maintenant elle a 6 ans, elle est donc trop âgée pour la faire reproduire donc je n'en n'aurai pas d'autres.

Je vous souhaite une bonne continuation avec vos petites boules de plumes et n'hésitez pas à faire appel à moi si vous rencontrez le moindre problème.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 06/07/2012

Bonjour Martine d'abord mercy pour tous tes précieux conseil donc aujourd'hui ma femelle a pondu 1 oeuf je said auel commence a couver quand il y a 3 oeuf mais mon pere a peur que les oiseau vole par tout et erase leur oeuf !!!!!! Fait-il les mettre dans un endroit calme sans les deranger ???? et avant que j'oublie quel nourriture doivent on Donne au petit ???

Mercy d'avance pour tes reponse,
Laura

Écrit par : Laura | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

pourquoi mais 5 mandarin son mort en meme temp dans la nuit il etait en plein forme et il sont tous mort sauf ma caille qui est toujour en bas de la cage ?

Écrit par : loulou | 12/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Loulou,
Je suis vraiment désolée pour tes mandarins, 5 en même temps ce n'est pas normal.
Dis moi où se trouve la cage, il se peut qu'il y ait eu un courant d'air durant la nuit et qu'il aient eu tellement froid qu'ils en sont morts.
Il se peut aussi qu'ils aient été intoxiqués par un aliment avarié (ça arrive que des graines trop vieilles deviennent rances et rendent malade les oiseaux qui les mangent)
As tu constaté en les prenant en main, un état de grande maigreur, cela pourrait expliquer leur mort soudaine, il y a des maladies comme la mégabactériose, qui passent pratiquement inaperçues, l'oiseau mange normalement mais il maigrit, c'est une bactérie dans l'intestin qui perturbe l'assimilation de la nourriture et l'oiseau meurt.
Si tu le peux demande une autopsie à un vétérinaire aviaire (c'est mieux parce que tous les vétérinaires ne s'y connaissent pas en oiseaux) au moins tu sauras avec certitude ce qui a provoqué leur mort.
Je te conseille de nettoyer la cage à fond et la désinfecter totalement ainsi que tous les accessoires, avant d'y remettre ta petite caille.
Voilà, je ne sais pas t'aider plus. Je suis de tout coeur avec toi.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 12/07/2012

ils etait tous en emplaine forme il avait 2 vieux mandarin et trois jeune (7mois).il se trouvais dans la maison dans en coin a coter de la fenetre et il ya aussi mon hasmter a coter sur une table en face de la fenetre et mon chien qui se trouve dans la meme piece

Écrit par : loulou | 12/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Loulou,
Je ne peux malheureusement pas affirmer ce qu'il s'est passé, je suis aussi désemparée que toi, perdre tes 5 mandarins en une nuit, c'est qu'il s'est passé quelquechose, car même s'ils avaient été malades depuis un moment, ils ne seraient pas tous morts en même temps.
Comme je t'ai dit dans ma première réponse, l'idéal dans un tel cas est de demander une autopsie afin de connaître la cause réelle de ce drame.
Si tu as l'intention d'en avoir d'autres, je te conseille de bien désinfecter ta cage et de la traiter contre les parasites, on ne sait jamais.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 15/07/2012

Martine aidez-moi vite s.v.p !!!!!!

Au matin je me suis reveiller et j'allez nourire mes oiseaux et leur Donnez a boire il y avait 3 oeufs (hier 2) et maintenant je suis allez les voir et il y avais plus que 2 oeufs !!! Mes parents croivent quell a mangez Sont oeuf (est-ce possible ?) ou il la ecraser ! J'ai trouver un morceau de l'oeuf par terre et sa m'inquiete maintenant ma maman dit que ces oeuf Sont trop petit pour que les petite naissent !!! S.v.p aidez-moi j'ai jamais Connie une cituation aussi dramatique (pour moi)

Merci beaucoup pour ta reponse Martine,

Laura (qui est tres inquiete)

Écrit par : Laura | 13/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laura,
Pas de panique, effectivement ce n'est pas logique que les oiseaux mangent leurs oeufs, sauf s'ils ont un manque de calcium, s'ils sont trop jeunes.
Je crois me souvenir que tu ne connaissais pas leur âge. C'est peut être là qu'est le problème, ils sont trop jeunes pour se reproduire et c'est sûrement dû à l'inexpérience surtout s'ils ont tout ce qu'il leur faut en matière de source de calcium (grit, os de seiche)

Si cela continue, tu enlèves le nid et tous les matériaux, tu arrêtes la pâtée et les vitamines et tu attend quelques mois avant de retenter l'expérience.
Pour bien reproduire, il faut que la femelle ait 1 an minimum et le mâle 9 mois, avant on s'expose à toutes sortes de problèmes comme celui que tu viens d'avoir.
Bonne chance et à bientôt.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/07/2012

mes mandarin vont avoir 4 mois quand je pouré les fair reproduire

Écrit par : allan | 27/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Allan,
Comme je l'ai déjà dit et redit, chez les mandarins le mâle doit avoir minimum 9 mois et la femelle 1 an pour pouvoir se reproduire.
Pour le moment ils ont 3 mois donc ils ont leur plumage d'adulte mais sont encore loin de l'être, une reproduction maintenant serait courrir à l'échec, les organes ne sont pas mâtures donc il y aurait des oeufs clairs ou le pire un mal de ponte qui pourrait entraîner la mort de la femelle.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, laissez les tranquilles et quand ils auront l'âge vous pourrez leur mettre un nid et là cela ira tout seul.
Vouloir aller trop vite serait une grande imprudence.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 27/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai un couple de pinçons mandarins et l'un d'eux a actuellement un problème à une patte: elle est toute enflée et j'ai l'impression qu'il y a une plaie et en plus il y a une ligne rouge sur le long de sa patte en partant du haut... comme si c'était une veine apparente, ou je ne sais trop. Je crois qu'il fait une infection dû à une blessure... Que me conseillez-vous?

Écrit par : Élyse | 28/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Elyse,

L'état de votre petit mandarin a l'air sérieux, je pense qu'il faudrait le montrer à un vétérinaire, vous pouvez éventuellement lui faire tremper sa patte dans une eau tiède additionnée d'une solution antiseptique, et lui passer de l'Iso Bétadine dermique sur la patte pour limiter l'infection, si infection il y a.
Il faudrait certainement un traitement antibiotique mais seul un vétérinaire pourra vous le prescrire.

J'espère que votre petit mandarin va vite se remettre. Tenez moi au courant.

Cordialement Martine.

Écrit par : Martine | 31/08/2012

Bonjour Martine,

J'ai un couple de mandarin : la femelle persiste à pondre dans la mangeoire, sur les graines !!! J'ai essayé plusieurs fois de transférer les oeufs dans un nid "normal", mais sans succès, ils n'y vont pas, ils en ont même peur de ce nid !

Donc, je les laisse pondre à leur guise. Ca fait au moins 3 mois que la femelle couve, toutes les 3-4 semaines je me contentais de jeter les oeufs puisque rien ne venait !
Et hier, miracle, un jeune est né : sauf que je l'ai retrouvé au fond de la cage. A 3 reprises je l'ai remis dans la mangeoire, avec une cuiller pour ne pas le toucher mais aussitôt sa mère le refoutait dehors et se réinstallait tranquillement pour continuer à couver les oeufs restants !

J'ai essayé de le mettre dans le nid d'un autre couple de mandarin (qui couve depuis des semaines mais dont les oeufs ne donnent rient, parents adoptifs ça existe chez ces oiseaux ?) mais l'oisillon n'a pas fait long feu ; un moment plus tard en voulant vérifier que tout allait bien j'ai constaté qu'il était mort !
Qu'est ce qui ne va pas chez mes oiseaux ?

Merci de votre réponse, je suis vraiment déçue pour cet oisillon !
Nathalie Renaud

Écrit par : RENAUD Nathalie | 28/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir

Je voudrais savoir si je peut mettre des maison en bois a la place des nids pour mes mandarins merci

Écrit par : giovannone | 31/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

Oui vous pouvez mettre des petites maisons en bois pour remplacer les nids, tant qu'ils ont assez de place pour nicher, il n'y a pas de problèmes.

Vous mettez un petit fond de nid en feutre sur le fond de la maisonnette et vous tenez de la fibre de coco à leur disposition et ils construiront leur nid à l'intérieur.

Bonne continuation.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 31/08/2012

Réponse à Ursula

Bonsoir Ursula,
Si votre femelle mandarin a un hématome à la patte et qu'elle se tient en boule, c'est certainement que ça lui fait mal, il faudrait montrer ça à un vétérinaire car sans la voir je ne sais pas trop quoi vous conseiller.

Effectivement les oiseaux peuvent avoir des tumeurs mais, dans le cas de votre oiseau c'est certainement du à un choc ou à une fracture qui ne se remet pas bien.

Si vous connaissez un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux, téléphonez lui et exposez le cas de votre petite femelle, normalement il vous dira quoi faire.

J'espère qu'elle va vite se remettre
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 31/08/2012

Répondre à ce commentaire

aussi ma femelle a la patte droite heu bizarre ou elle lui manque des doit a sa patte droite es que c'est grave pour elle

Écrit par : anie 9 ans | 04/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,

Si ta femelle vit bien malgré les doigts qu'il lui manque, elle continuera d'aller bien.

Surveille la bien, si elle se déplace sans problème tu ne dois pas t'inquiéter.

Bonne continuation.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/09/2012

merci martine mais comment je pourais reconnaitre si ma femelle va faire des oeufs et depui quelque temps elle reste dans le nid ne se léve pas et ces le male qui lui rapporte des graine esque sa veut dire quelle va faire des oeuf mais le probleme pour l'eau il lui en rapporte tres peu c'est grave pour elle je suis inquiete je ne peut pas les surveiller tout le temps a cose de l'ecole si elle et malade ou a cse de sa patte elle peu plyus se lever reponder moi sil vous plait ji tient c'est un cadeau d'un ami tres cher

Écrit par : anie 9 ans | 13/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anie,

Je pense que si ta femelle n'est pas trop bien, le mieux, serait que tu enlèves le nid, ne t'inquiète pas les mandarins n'ont pas besoin d'un nid pour être bien. Les miens dorment sur les perchoirs et ils s'en portent tout aussi bien et en plus tu auras plus de facilité pour la surveiller et si tu vois qu'il y a quelque chose qui ne va pas tu peux intervenir, dans le nid elle est totalement cachée.

Tu dis qu'elle ne bouge pas beaucoup, si elle n'est pas bien, il ne faut surtout pas qu'elle ait des petits car ça pourrait aggraver son état et surtout beaucoup la fatiguer, c'est une raison de plus pour enlever le nid.

J'espère que tout va bien aller pour elle, avec une petite maman attentive comme toi ça ne peux qu'aller bien.

A bientôt.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 16/09/2012

Ma chère Martine,

Je désespere depuis que ma femelle a pondue sont 1ère oeuf!!

Mes parent ne veulkent pas que je retire le nid prendant quelque mois, il sont peur que mes oiseaux n'on nul par ou dormir et hélas je doit les obeir.

Je suis allez dans la pièce ou mes petit oiseaux sont, je me suis occuper de leur eau, leur mangeoire, désacfecter leur perchoir, ect . . .

En prenant la cage pour les sortir prendre l'air mes yeux ce sont fixer sur le nid et j'ai vue que ma female a pondue ! Hélas l'oeuf est cassée je ne comprend pas !! Ma femelle a tout ce qu'il fait dans la cage !

Elle a bien 1 ans et le male +/- 9 mois je désespere bien !!!!!

J'espere que tu trouveras une solution :((((

Laura

Écrit par : Laura | 16/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laura,

Tes parents sont pleins de bonnes intentions quand ils te disent de laisser le nid pour que tes petits oiseaux aient un endroit pour dormir, moi aussi je pensais comme ça, mais depuis que j'en ai plus que 2 et qu'ils ont eu des bébés je me suis rendue compte que si je laissais le nid, ils n'arrêteraient pas de se reproduire, le nid est pour eu un stimulant à la reproduction et on peut très vite se retrouver dépassé, sans compter que les femelles se fatiguent et peuvent mourir à toujours pondre, couver et nourrir des jeunes.

Mes mandarins dorment sur les perchoirs collés les uns contre les autres et ne s'en portent pas plus mal.

Je pense que tu dois essayer de convaincre tes parents que pour le bien de tes petits oiseaux, il faut que tu retires le nid et tous les matériaux, comme ça tu pourras mieux les surveiller et contrôler que tout va bien.

Même si ta femelle a 1 an elle n'est peut être pas encore prête pour avoir des bébés.

Ne désespère pas, ça va aller, tu sais ces petits oiseaux là sont solides du moment qu'ils sont bien nourris et qu'ils ont de l'espace pour voleter.

Je te souhaite que tout aille bien. Tiens moi au courant pour la suite.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 16/09/2012

merci beaucoup
excuse moi de te deranger avec mes question mais ma femelle perd des plumes grossi soudenement et a les plume en bataille au fait ma femelle a 4 ans comme le male

Écrit par : anie 9 ans | 17/09/2012

Répondre à ce commentaire

aussi je pense que la femelle a les simptome d'une des maladie apeller collibasillose mais juste elle dort en boule toute la journer

Écrit par : anie 9 ans | 17/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,
Ce n'est pas parce que ta femelle est en boule toute la journée qu'elle est atteinte de collibacillose qui est une maladie très grave.
Je pense que ta femelle est en mue et comme elle perd beaucoup de plumes, elle est fatiguée, la mue est épuisante pour nos oiseaux. Tu dis qu'elle grossit soudainement c'est parce qu'elle gonfle ses plumes pour se mettre en boule.
Il faudrait que tu lui donnes des vitamines pour la mue et du calcium, tu ajoutes ça dans de la pâtée en général les oiseaux adorent et comme ça elle reprendra des forces et ne dormira plus toute la journée.
Voilà, je sais que tu aimes tes oiseaux et que tu t'en occupe bien mais il ne faut pas penser tout de suite au pire, ta petite femelle est simplement fatiguée.
A bientôt.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 21/09/2012

martine c'est bizzare d'un coup mes oiseau se stresse il ne tienne plus en place alors que d'abitude il sont calme et la femelle ne fait pas le meme bruit que d'habitube comme une engine

Écrit par : anie 9 ans | 29/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,

Je pense que tes oiseaux ont peut être des parasites dans leurs plumes et comme ça les gratte, ils sont plus nerveux.

Il faudrait leur mettre de la bombe Vermikil, pour ça tu mets la cage des tes oiseaux dans une pièce bien aérée, tu couvres la cage avec un drap suffisamment grand pour tout recouvrir, tu presses 2 petites fois sur la bombe en dessous du drap et tu laisses agir pendant 5 à 10 minutes, ensuite tu retires le drap et tu remets la cage à sa place habituelle.

Tu peux refaire la même chose une semaine plus tard mais en général une fois suffit.

J'espère que tout ira bien pour tes petits oiseaux.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 02/10/2012

Bonjour Martine, je viens vers vous et vos bons conseils concernant mon mâle qui depuis plus d'une semaine dort souvent dans la journée et très faible, ne tient pas bien sur ses pattes et ne parle plus ou très doucement. Je l'ai emmené chez un vétérinaire ( mais dans ma région il n' y a pas de vétérinaire spécialiste en oiseaux) qui l'a seulement analysé vers le bas du ventre et ma donné des antibiotiques et Celestene qui l'a vomit hier soir quand je lui ai donné... Il est actuellement dans la cage avec sa compagne et ses enfants qui sont nés il y a pas très longtemps mais qui commence à manger tous seuls. Pourriez vous en savoir plus sur ce qu'il a sachant que c'est un oiseau que j'ai trouvé je ne sais pas l'âge qui peut avoir. Vous remerciant par avance.

Écrit par : SABRINA | 03/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Sabrina,

Ayant eu quelques soucis de connexion je n'ai pas pu répondre plus tôt et j'en suis désolée.
C'est difficile de vous répondre sans avoir vu votre petit oiseau.
Lorsque vous l'avez trouvé, présentait-il des signes de faiblesse, peut être était il malade et que cela ne s'est déclaré qu'après avoir élevé les petits, car c'est une période très fatigante pour les oiseaux.

L'avez vous examiné, présente-t-il un bréchet saillant (os de la poitrine qui ressort dû à la maigreur de l'oiseau), a-t-il son ventre gonflé, rouge ? Si c'est le cas il faut lui faire une cure de Sédochol c'est un médicament pour détoxifier le foie. Avez-vous essayé de lui donner des vitamines pour le fortifier ?

J'espère ne pas arriver trop tard avec mes conseils.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 22/10/2012

Bonjour Martine je viens vous informer sur mes oiseaux. J'essaye toujours de convaincre mes parent de retirer le nid, je leur est proposer de le retirer après l'hiver et il on accepter. Pour l'instant mes mandarin vont très bien aucun problème j'espère que sa va durer.

Écrit par : Laura | 19/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Laura,

Je suis contente que tes petits mandarins aillent bien, surveilles quand même bien qu'ils ne reproduisent pas trop souvent car cela les fatiguerait beaucoup trop.

Je ne comprend pas l'obstination de tes parents pour laisser le nid, si tes oiseaux se trouvent à l'intérieur, ils peuvent dormir sur leur perchoir.

Je te souhaite bonne continuation avec tes petites boules de plumes.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 22/10/2012

bonjour Martine

dit moi un de mes oiseau vient de mourir ce matin c'est le mâle la femelle devient déprésive .Dit moi esque si j'achete un nouveau mâle esquelle se calmera

ps:le mâle qui est mort a vecu toute sa vie avec la femelle

Écrit par : anie | 27/10/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,
C'est bien triste, si c'était un couple formé depuis plusieurs années, c'est normal que ta femelle déprime, il faut surtout vérifier qu'elle n'est pas malade, qu'elle n'a pas maigri, qu'elle ne va pas en diarrhée.
Si elle est en bonne santé il faudra peut être la bouster un peu avec de la pâtée et des vitamines avant de lui représenter un mâle.
Si tu en rachètes un essaie d'en trouver un de la même couleur car s'il y a trop de différence elle pourrait bien l'attaquer.
J'espère que tout ira bien. Tiens moi au courant.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 01/11/2012

Bonjour Martine,

je reviens vers vous pour mon petit oiseau, effectivement j'attendais votre réponse avec impatience je me demandais pourquoi vous ne répondiez pas...
Je vous remercie pour votre réponse et comme je vous l'avez précisez dans mon précédant post, c'est un vétérinaire lui même qui l'a examiner et n'a rien su me dire, et après ce que vous m'avez dit il est tellement maigre qu'effectivement je peux sentir son bréchet saillant, pas de rougeur sur le ventre, il perd beaucoup de plumes sur le dos et autour du coup, il ne chante et ne parle plus du tout, il est toujours au fond de la cage car il n'a pas de force pour voler, il se nourrit quand même et bois quand il peut se déplacer, j'ai remarqué aussi qu'au niveau de sa queue il a un bouton avec du pue je pense.
Ça me fait de la peine de le voir comme ça j'ai déjà essayer les vitamines et les médicaments que lui a donné le vétérinaire pour reprendre du tonus que j'ai arrété au bout d'un moment car il le vomissait.
Cela fait deux ans que je l'ai trouvé.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez et que me conseillez.
Merci d'avance.
Sabrina

Écrit par : SABRINA | 01/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Sabrina,
C'est bien triste pour votre petit mandarin, mais je crois qu'il vaut mieux le laisser tranquille en lui donnant ce qu'il aime manger et le laisser finir sa petite vie comme ça.
Quand nos petites boules de plumes arrivent à ce stade, et que même un véto ne peut rien faire il vaut mieux laisser faire la nature.
Si c'est un abcès qu'il a près de sa queue, vous pouvez lui faire des petites compresses chaudes pour percer l'abcès et drainer le pus, vous désinfectez et il ira déjà mieux car un bouton purulent cela fait mal.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus, ça fait toujours beaucoup de peine lorsqu'on voit un de nos petit protégés dépérir.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Tenez-moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 01/11/2012

Bonsoir Martine et merci beaucoup pour votre réponse je pensais comme vous en me disant qu'il fallait mieux pour mon petit oiseau de le laisser tranquille et de le laisser près de sa famille car je ne voulais pas le séparer des autres. Et bien je vous remercie pour votre soutien je me suis beaucoup attaché à lui quand j'en parle autour de moi personne ne peut comprendre qu'on peut s'attaché à un oiseau mais je le suis vraiment et d'être incapable de l'aider me rend triste, je ferais ce que vous m'avez dit pour l'abcès et je vous tiens au courant pour la suite. Bonne soirée Martine et encore mille merci. Cordialement Sabrina

Écrit par : Sabrina | 01/11/2012

Répondre à ce commentaire

Chère Martine je vous remercie de toute les aide que vous m'avez donnée mais hélas je vais devoir faire un petit cerceuille pour un de mes oiseau.
Je pense que vous avez compris mon mâle est mort je l'ai retrouver aujourd'hui allonger au sol mort #.# enfin c'est mon père qui la trouver mort.
Je ne sais pas ce qui a pus lui arriver sa cage est désaffecter et nettoyer je lui donne de l'eau fraiche et des graine.
J'ai constacter hier que dans le nid il rentrais sa tête dans son plumage sa ma un peu inquiéter quand mon père ma dit sa j'ai ete voir j'ai souffler sous son plumage mais sa n'étais pas rouge ni en forme de lame je ne comprend rien merci d'avance pour ta réponde Martine

Écrit par : Laura | 03/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laura,
Je suis vraiment désolée pour ton petit mâle, mais il arrive parfois qu'on en retrouve un mort, sans signe apparent de maladie, et s'il fallait à chaque fois demander une autopsie, celà reviendrait vraiment trop cher, surtout que les causes peuvent être multiples.
En dehors des reproductions il vaut toujours mieux enlever le nid comme ça on peut se rendre compte de leur comportement et voir s'il y a un problème, autrement ils sont toujours dans le nid et on ne voit rien.
J'espère que tu n'auras pas d'autres pertes.

Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 10/11/2012

bonjour Martine

j'ai un problème comme je te l'ai dit précèdement un voisin m'avait donner ce couple mais comme il était débutant il ne les a jamais donner de pâter .J'ai comméme
éssayer de la donner de la pâter mais elle n'y goute même pas alors je me demander
si il n'y a pas un autre moyen de la donner des vitamine ou un solution pour la faire gouter

Écrit par : anie | 03/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anie,
Tu peux leur donner leurs vitamines dans l'eau de boisson.
Continues d'essayer de donner de la pâtée, si c'est celle du commerce ça marcherait sans doute mieux avec un peu de semoule de couscous, gonflée à l'eau bouillante.
Ils finiront sans doute par apprécier.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 10/11/2012

Bonjour,

Mon mandarin mâle se gratte avec sa patte ou son bec !
Je voudrais donc savoir si je dois m'inquiéter ?
Sachant qu'il mange bien, qu'il est vif et qu'il dort que la nuit.

Ma femelle est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, elle était la plupart du temps pelotonné sur elle même, et ne s’alimentait presque plus après que je lui est retiré ces 3 petits ( manque de place ).

Merci de me répondre au plus vite !

Écrit par : gosse florian | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florian,
C'est difficile de dire comme ça, mais les oiseaux se gratouillent beaucoup, lui mettez vous le bain chaque jour ?Par sécurité vous pouvez lui appliquer sur le cou directement sur la peau, 1 goutte d'Ivomec ou de Strongold chaton à l'aide d'un coton tige, il sera à l'abri des parasites pour au moins 4 à 5 mois.
Vous me dites que vous avez retiré les jeunes car vous manquiez de place, étaient ils sevrés, l'âge d'un bébé sevré est de 40 jours, s'ils n'avaient pas cet âge la femelle s'est peut être sentie perdue ou alors elle était déjà malade et le fait de couver et de nourrir ses bébés l'a épuisée au point de ne plus savoir s'alimenter.
Avez-vous regardé si elle était maigre et si son ventre était rouge quand elle est morte?
Et les petits comment vont-ils ?
J'espère de tout coeur que votre mâle va aller bien. Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 10/11/2012

Bonjour Martine,
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Oui, mes mandarins ont le bain chaque jour.
Oui, les jeunes étaient sevrés ! Je peux pas vous dire comment était la femelle quand elle est morte car je suis partis quelques chez ma soeur.
Je peux juste vous dire qu'elle était tout le temps pelotonnée sur elle même et avait des fientes collée sur sa queue.
Sinon les jeunes vont très bien !
Mon mâle va mieux, je pense qu'il faisait ça toilette ! Il est vif, mange normalement, et dort seulement la nuit !

Cordialement, Florian.

Écrit par : gosse florian | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Florian,
Je suis contente que votre mâle ainsi que ses petits aillent bien.
Merci de m'avoir donné des nouvelles.
Bone continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 11/11/2012

bonjour Martine

je voulez vous dire que depuis que j'ai eu un lapin des fladre rubis fait n'importe quoi :

-avec son bec elle fait tomber son nid
-elle se pique les pattes avec son bec
-elle pique la cage avec son bec
-elle prend des crotes avec son bec pour les mettre dans son nid
-elle vole partout elle fait beaucoup de bruit

Écrit par : anie | 14/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,
Rubis, c'est ta femelle mandarin ?
Ce comportement ressemble à de la jalousie, mais ça m'étonne quand même de la part d'un oiseau par rapport à un lapin.
apparemmet elle veut qu'on s'occupe d'elle, je pense que s'approcher souvent de sa cage et lui parler devrait la calmer.
J'espère que ça va s'arranger.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 17/11/2012

cher Martine

depuis que j'ai eu mon lapin je me suis toujours bien occuper de rubis autant l'un que l'autre mais surtout quand je sort mon lapin elle s'excite encore plus sil te plait répond moi je n'aime pas que mes animaux sois jaloux

Écrit par : anie | 17/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,
Je ne sais vraiment pas quoi te dire, qu'un oiseau soit jaloux d'un lapin je t'avoue que je n'ai jamais vu ça.
Si tu le peux essaie de lui mettre un petit compagnon, ça lui passera peut être.
J'espère que ça va s'arranger, c'est vraiment bizarre.
Tiens moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 17/11/2012

Bonsoir à tous ,
J'ai adopté une femelle mandarin , donc j'ai acheté un male dans une animalerie pour avoir un petit couple .
Ensuite j'ai retrouvé la femelle morte , je l'ai enterré je suis donc retourné prendre cette fois si une femelle en pensant reformé un couple et ensuite cette nuit j'ai retrouvé de nouveau la femelle morte !
Je me demande si ce ne serai pas le mâle qui tuerai les femelles ??
Merci à vous !

Écrit par : nicos | 19/11/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne comprends pas maintenant meme le mal est mort !
3 oiseaux morts en meme pas l'espace d'un mois , sans savoir la cause :(

Écrit par : nicos | 23/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nicos,
Je suis vraiment désolée pour vos oiseaux, c'est très triste, mais heureusement rare, que cela se passe de cette façon.
Après avoir lu votre 1er message, j'ai pensé comme vous, un mâle un peu trop vif peut tuer une femelle pour une raison x ou y, mais maintenant votre mâle est mort donc la cause est tout autre.
Avez vous regardé s'il avait maigri, si son ventre était normal ou gonflé et rouge, cela indiquerait une maladie et que c'est cela qui aurait tué les femelles.
Il faut éviter d'acheter vos oiseaux en animaleries, car il n'y a pas ou peu de quarantaine effective, les oiseaux sont mélangés peu importe leur origine, si dans le tas il y a un oiseau malade, il contamine tous les autres.
Votre mâle était certainement porteur d'une affection, vous lui avez amené une femelle sans faire de quarantaine préalable, elle est morte, vous en avez remis une autre et elle est morte et maintenant c'est lui qui décède c'est un schéma de contamination directe.
Si vous décidez de reprendre un couple, je vous conseille de vous le procurer chez un éleveur, vous pourrez savoir de suite s'ils sont en âge de reproduire ou s'il faut attendre, ce qui n'est pas négligeable, cela évite bien des erreurs. Vous pourrez les prendre en main et vous rendre compte s'ils sont bien vifs et bien dodus preuve de bonne santé.
L'éleveur pourra vous renseigner sur leur alimentation habituelle afin que vous ne perturbiez pas leur organisme en donnant autre chose.
Comme vous pouvez le constater, acheter chez un éleveur sérieux, n'a que des avantages.
Puisque vos oiseaux sont morts et que vous ne savez pas de quoi, avant de remettre un ou des pensionnaires dans votre cage, surtout n'oubliez pas de la désinfecter totalement, pour ça vous pouvez utiliser du Dettol de la javel ou un savon désinfectant vendu dans les magasins spécialisés.
Voilà, j'espère que vous trouverez un joli petit couple en bonne santé qui vous donnera de beaux bébés.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 23/11/2012

cher Martine

je voulais te dire qu'avant ma femelle (rubis) faisait des fientes blanche mais depuis un petit moment elle commence
à virer au noir elle na pas de problème de maladie ou autre j'espère qu'elle va bien

Écrit par : anie | 25/11/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Martine

je voulais te dire que depuis que j'ai acheter un mâle il ne dort que dans la mangeoire je ne comprend pas je me demande si se n'ai pas a cause de rubis donc je les ai séparer mais je m'inquiéte

Écrit par : anie | 04/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anie,
C'est possible que ton petit mâle ne soit pas trop bien accepté par Rubis et de ce fait il se tient à l'écart.
Si tu les as séparés, à toi de voir s'il dort encore dans la mangeoire, vérifie aussi s'il mange et boit bien car il se peut qu'il soit malade et ce serait pour ça qu'il se tient à l'écart.
Si tu as le temps tu peux lire les questions qu'on m'a déjà posées et les réponses données, tu trouveras peut être la réponse à tes questions.
Tiens moi au courant de l'évolution.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 04/12/2012

Répondre à ce commentaire

bonsoir martine

non le probléme c'est que il s'entende bien MAIS il dort dans la mangeoire par contre le soir il dort dans le nid sinon le jour il dort dans la mangeoire il se leve pour manger et boire il n'est pas malade , quand il a fini de manger il retourne dans la mangeoire

Écrit par : anie | 07/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,

J'avais un couple de mandarins d'environ 16 mois. Depuis fin aout elle pondait 1 oeuf tous les jours pendant 5 à 6 jours, ils couvaient tous les deux de façon très assidu puis au bout de 15 jours plus rien et les oeufs étaient clairs. Puis entre une semaine et 3 semaines plus tard ils recommencaient leur manège. La dernière fois je n'ai pas eu le temps de jeter les oeufs elle a repondu avant même que je les enlève et se sont remis à les couver pendant une semaine...et cet après midi ils sont mort tous les deux bloti l'un contre l'autre paisible dans le nid.

Petite info le mâle n'a jamais voulu entrer dans un nid à Mandarin fermé (il était assez peureux), j'ai donc acheté un nid ouvert.

En relisant une partie des commentaires je me demande s'ils ne sont pas mort d'épuisement... Qu'elle dommage !
Ils étaient dans une volière d'interieur dans une veranda chauffé à 19 °.

J'espère que vous pourrez m'aider je compte en racheter.
Merci à vous.

Écrit par : kris | 12/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Kris,
Effectivement perdre votre petit couple de cette façon c'est très triste, surtout qu'ils étaient en âge de reproduire puisque vous les aviez depuis plus d'un an. Je pense comme vous qu'ils sont morts d'épuisement.
Je donne toujours comme conseil de ne pas mettre de nid systématiquement à un couple de mandarins, ils dorment très bien sur leur perchoir, en général ils se blotissent l'un contre l'autre pour se tenir chaud.
Le nid les incite à vouloir se reproduire, mais si les conditions ne sont pas bonnes, la femelle va s'épuiser à pondre et le mâle à couver sans résultat.
Sans le nid, je suis quasi certaine que votre couple serait encore là.
Je ne veux pas vous faire culpabiliser loin de là, mais notre concept de confort ne s'applique pas à nos boules de plumes, pour eux, nid = repro, donc il vaut mieux éviter et lorsque l'on veut les faire reproduire, il faut les mettre en conditions avec de la pâtée, du calcium, des vitamines afin que tout se passe pour le mieux.
Si vous rachetez un couple, le mieux serait d'aller le chercher chez un éleveur car en animalerie on ne connaît pas leur âge et parfois même ils sont malades donc à éviter.
Voilà, j'espère vous avoir aidée, n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez le moindre problème.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 18/12/2012

bonsoir Martine

non le problème c'est que il s'entende bien MAIS il dort dans la mangeoire par contre le soir il dort dans le nid sinon le jour il dort dans la mangeoire il se lève pour manger et boire il n'est pas malade , quand il a fini de manger il retourne dans la mangeoire

Écrit par : anie | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

bjr j ai achete un couple de mandarins chez une animalerie le vendeur ma dit que c etait des oiseaux qui avait un an et depuis la femelle me fais des oeufs clairs je comprends pas ce qui se passe elle devrait pourtant faire des petits pouvez vous me dire de quoi ca peu venir vous pensez que ca pourrait etre des oiseaux trop jeune ou pas et je sais pas a quoi on peu le voir qui sont jeunes avez vous des astuces merci de vos conseils ca m aiderait bien de le savoir amitiee catherine de l aube

Écrit par : cottin | 14/12/2012

Répondre à ce commentaire

bonsoir Martine

en fait le problème c'est que il s'entende bien MAIS il dort dans la mangeoire par contre le soir il dort dans le nid sinon le jour il dort dans la mangeoire il se lève pour manger et boire il n'est pas malade , quand il a fini de manger il retourne dans la mangeoire

Écrit par : anie | 17/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anie,
Je pense que ton mandarin se plait à cet endroit et qu'il y est bien pour dormir, s'il n'est pas malade, qu'il boit et mange bien, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 18/12/2012

bonjour Martine

a l'aide mes frère son tellement maladroit qu'il on ouvert la cage de mes oiseau il se sont envoler et se cache dans la maison comment pourrait les attraper ou faire en sorte qu'il rentre dans leur cage

ps: le mâle est venu se poser sur moi alors que je ne l'ai jamais appris c'est possible ?

pps: il s'est poser sur ma main alors je l'ai remis dans sa cage

Écrit par : anie | 19/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anie,
Attache une feuille de salade tout près de la porte de la cage, ils vont vouloir aller manger et dès qu'ils ont passé la porte tu la refermes. Ce n'est pas difficile il suffit de faire très doucement et d'avoir de la patience.
Si ton mandarin s'est posé sur toi c'est parce que tu étais là et que tu étais tranquille, si tu avais gesticulé dans tous les sens jamais il serait posé. Ce n'est pas pour autant qu'il est apprivoisé, c'est à toi de voir à l'avenir s'il vient facilement quand tu mets la main dans la cage, toujours très doucement.
Voilà, j'espère qu'ils rentreront vite dans leur maison, de toute façon ils vont avoir envie de manger et ne t'inquiète pas dans ce cas ils trouvent vite par où entrer.
A bientôt.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 19/12/2012

bonjour Martine

je vouez vous souaiter une très bonne année 2013

mais aussi mon mandarin mâle est en train de muer mais la femelle a déjà muer alors j'ai donné des vitamine de mue au mâle mais c'est la femelle qui mange tout ! c'est dangeureux pour elle
si elle continue mon mâle va s'épuiser fatiguer

Écrit par : anie | 04/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Anie,
Bonne année à toi aussi.
Si c'est ta femelle qui mange toutes les vitamines c'est que tu leur donnes sans rien d'autre, les vitamines doivent être données soit dans la pâtée, soit dans l'eau de boisson comme ça les deux recoivent la bonne dose.
Si tu fais comme je viens de te l'indiquer, ton mâle va reprendre des forces.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 13/01/2013

Bonjour Martine, je ne vous avez pas donner des nouvelles de mes petit oiseaux.
Et bien les voici et elle sont désastreuse, j'avais acheter un nouveau mâle il y a deja presque 1 mois et quand mes parents allé les nourrir (je suis très occuper en ce moment) il sont remarquer que mon nouveau mâle était mort, et de plus du vomi.
J'ai deja parcouru des milliers de fois votre superbe site mais est-ce normal qu'un oiseau vomissent ???
Apres sa j'avais aussi un autre mâle il n'est pas mort mais il saignais et je ne savais plus quoi faire toute seule au retour de mes parent ils sont desider de lui rendre sa liberté.
Je ne comprend plus rien, ma femelle est la seule a n'avoir rien, est-ce elle qui provoque tout sa ???
Merci de m'aider une nouvelle fois Martine je désespère gravement.
Et je vous souhaite une bonne année 2013 en retard.

Laura

Écrit par : Laura | 13/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Laura,
Désolée de répondre si tardivement à votre message mais apparemment je ne l'ai pas vu lorsque j'ai répondu aux autres et je m'en veux car d'après votre description vos oiseaux sont vraiment mal en point.
Personnellement je n'ai jamais vu un oiseau vomir mais je suppose que cela peut arriver. N'avez-vous pas une plante près de la cage dont les feuilles pourraient passer au travers des barreaux et attirer vos oiseaux (ils adorent la verdure) et qu'ils aient été empoisonnés. Comme vous me dites que la femelle n'a rien je ne vois que cette option pour expliquer les vomissements et la mort du premier et des saignements du second et si elle n'en n'a pas mangé elle n'a aucun symptômes.
Par contre je ne comprends pas que vos parent aient décidé de lâcher votre petit mâle dans la nature alors qu'il était malade, il aurait mieux valu lui tordre le cou que de le jeter à la merci du 1er prédateur venu ou de mourir de faim et soif car nos petits mandarins sont incapables de trouver leur nourriture étant donné qu'ils naissent en captivié ils n'ont pas cet instinct qui leur permet de survivre.

Vériifiez quand même que votre femelle est en bonne forme, voyez si son bréchet n'est pas saillant, si c'est le cas, regardez si son ventre est d'une couleur normale.
S'il est violacé ou rouge c'est qu'elle est malade et dans ce cas il faudra lui donner un médicament pour le foie style Océcholine.

Voilà, j'espère que tout va s'arranger. Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 23/01/2013

Mon mandarin n'est pas bien...
Il dort tout le temps, la tête dans le plume... Il mange mais pas énormément, il a la bec fort rouge, il est très gonflé, tellement que c'est yeux sont légèrement fermés... Et le dessous de son corps est rouge comme la femelle mais son "os" principale, celui "pointu" (désolé, je ne connais pas le nom exacte...) qui est comme sec... comme si il pelait...
Aidez-moi s'il vous plait :)

Écrit par : Laurie | 23/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Laurie,
D'après ce que vous me décrivez, votre oiseau est bien malade, son bréchet (c'est l'os dont vous me parlez) est saillant et son ventre est rouge, apparemment ce serait le foie qui serait malade.
Il faut vous procurer de l'Océcholine ou tout autre médicament à base de Choline c'est le meilleur traitement pour l'Hépathite.

Voici quelques conseils de soins trouvé ici http://www.petits-passereaux.fr/maladies.html

L'hepathite

Cette maladie à évolution lente et non contagieuse est provoquée par une alimentation trop riche et tres peu d'exercice. C'est la maladie du "foie gras" que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et tres fragile L'apport regulier de Choline et de methionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
Le malade au début se met en boule de temps en temps avec une tendance à somnoler. Il s'installe trés fréquemment à sa mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal ( de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter :
- Ocecholine ( labo Viguié en pharmacie ou chez le vétérinaire ), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit gueri, surtout ne pas arrêter dès l'apparition d'une amélioration de son état.
- ou Vitinocholine ( labo Brunet en animalerie )
- ou Spécial foie ( Francodex en animalerie )
- ou Sani'foie ( Zolux en animalerie )

Dans son eau de boisson en plus de Ocecholine, on rajoute également océproven pour stopper sa diarrhée. Une forte dose de vitamine E pendant quelques jours peut aussi aider à desintoxiquer le foie.

Pour son alimentation on supprime la patée et on lui donne de l'alpiste pure et pour varier le menu si on peut, on rajoutes un peu de graines de laitue blanche et du périlla blanc ou brun.

Les compléments nocifs ou superflus à éviter au niveau de la nourriture : Les biscuits (ceci ou cela), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses.

Les oiseaux sont comme des enfants à qui l'on demande de choisir entre un plat d'épinards ou des bonbons. Je vous laisse le soin de deviner ce qu'ils vont choisir.

En revanche, on peut donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée.

RECOMMANDATION IMPORTANTE :
Surtout ne pas lui administrer d'antibiotique comme Océmycine pour un problème d'hépatite.
Je rappelle également que de donner un antibiotique en même temps qu'un reconstituant de la flore intestinale ( ultra levure ou océproven ou autres,... ) est pour moi une hérésie.
En effet tout antibiotique détruit au niveau du tractus digestif, les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Il ne fait aucune distingtion.
Par conséquent les bonnes bactéries contenues dans l'ultra levure ou autre seront également détruites si données en même temps que l'antibio

Voilà, j'espère que cela vous aidera à soigner votre petit mandarin. Tenez moi au courant de l'évolution de son état.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 23/01/2013

bonsoir Martine

je suis désoler mais je vais devoir arreter d'utiliser vos merveilleux servise car ma femelle mandarin est morte avec le male
je ne sait pas se qui est arriver je l'ai ai trouver mort sur le sol coucher pourtant ils etait dans leur maison
peut etre qu'ils sont tomber je ne sait pas

mais en tout cas mes parent ne veulent plus me r'acheter d'oiseau par peur que je fondre en larme une seconde fois

mais je me tiendrais commeme au courant de se qu'il se passe pour mes amis

cordialement Anie

Écrit par : anie | 24/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Martine,
Je comprend vraiment qu'il ne fallais pas le lâcher mais dans l'apres midi je voit mon Mandarin mâle sur le rebord de ma fenêtre et bien je l'ai remis dans une cage seule pour pas de bagarre
Aucune plante est a coter de mes petit oiseaux et a part sa j'ai remis mon mâle dans la cage avec ma femelle hier et il ce comporte très bien j'espère que sa va durée =)

Écrit par : Laura | 26/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Laura,
Je suis contente que votre petit mâle soit revenu chez vous, c'est unn malin et apparemment il n'était pas aussi malade qu'on aurait pu le penser sinon il serait mort.
J'espère que vos oiseaux vont continuer à aller bien, surtout pour le moment ne mettez pas de nid, essayez de voir s'ils ne sont pas amaigris.
Je serait d'avis, en prévention, de leur faire une cure d'Océcholine pour nettoyer le foie, ensuite vous leur donnerez des vitamines et du calcium pendant quelques semaines et si vous souhaitez avoir des jeunes, à ce moment là vous pourrez mettre un nid.
Je vous souhaite bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 26/01/2013

bsr martine je voulais vous demander si vous avez deja eu des femelles mandarins a l age de huit mois qui ont eu des petits ou non eles ont toutes fais des bebes a un an seulement merci de votre reponse c est une question que je me pose a bientot de vous lire catherine de l aube amitiee

Écrit par : cottin | 05/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Catherine,
Personnellement, j'ai toujours attendu qu'elles aient 1 an pour les faire reproduire et je n'ai jamais eu de soucis.
Par contre 1 année j'ai fait de la repro dans la volière, et les femelles plus jeunes se sont bien évidemment faites cocher et j'en ai eu 2 de moins d'1 an qui ont jeté des jeunes à peine nés à bas du nid.
Inutile de dire que je n'ai plus jamais recommencé.
Je ne peux pas vous dire de ne pas le faire, c'est à vous de voir.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 17/02/2013

bsr martine j ai bien eu vos conseils et je vous en remercie mais je voudrais savoir car j ai eu des bebes mandarins avec une femele panachee et un male plus clair donc les petits sont tout clair pour l instant mais coment voir si c est male ou femelle comment on fais pour les reconnaitre es cequ il faut que j attende trois mois pour voir la couleur de leur becs dites moi car ca je suis ignorante de ce cote la merci de vos renseignements ils m aident bien en general amitiee catherine de l aube j attend votre reponse avec impatience a bientot catherine de l aube

Écrit par : cottin | 19/02/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Catherine,
Vos petits doivent avoir déjà changé depuis votre message.
En général le mâle a des joues plus foncées mais cela dépend de la mutation, il y a certaines couleurs ou il est difficile de différencier mâle et femelle car il n'y a aucune marque distinctive mis à part le bec.
Chez le mâle le bec et les pattes sont rouges vif alors que chez la femelle ils sont plutôt orangés.
Je n'en sais pas plus car j'ai eu très peu de mandarins clairs et ils avaient des signes distinctifs qui apparaissaient très vite.
J'espère quand même vous avoir aidée.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 06/03/2013

Bonjour Martine,
Je viens vous tenir au courant de la suite ... Souvenez vous, mon mandarin mâle était mort laissant la femelle et une portée de 5 petits mandarins !! Et bien malgres tout, tout le monde va bien aujourd'hui, la femelle s est très bien occupée de tout le monde et maintenant les petits sortent du nid et se nourrissent tout seul et parfois c est la femelle qui les nourrit encore !!!
Je vous remercie pour tous les conseils que vous m aviez donné, grâce à vous je profite de cette petite famille si mignonne ;-)
Encore un grand merci !!!!!!!
Bien à vous !!
Manuela

Écrit par : Manuela | 07/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Manuela

Merci pour votre commentaire, je suis ravie que votre petite famille à plumes se porte bien.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/05/2013

Bonjour nous avions un couple de mandarin de 2 ans et tout à coup la femelle a battu le male qui est mort.Pourquoi la femelle l'a battu était il malade?Merci pour vos réponses.

Écrit par : Solène vauchier | 10/03/2013

Répondre à ce commentaire

j'ai un bebe mandarin est il vien de perdre ses plumes je fai quoi

Écrit par : chiheb | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Chiheb,

Ayant mis mon blog en pause, je n'y vient que très rarement c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu plus tôt.

Normalement un bébé fait une mue complète avant d'être adulte. Si vous ne voyez pas des petits tubes blancs (ce sont les bases des plumes) qui annoncent la repousse des plumes c'est qu'il y a un problème de parasites.

Donnez moi des nouvelles.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/05/2013

j'ai un couple de mandarins bien formé. La ponte : 6 oeufs. ce matin la femelle se dispute violemment avec le mâle. Pourquoi et que faire?
C'est assez urgent . Mille fois merci.

Écrit par : Marguerite | 17/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marguerite,
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais comme vous avez pu le voir, j'ai mis mon blog en pause et de ce fait je n'y vais que très rarement, vous auriez du me contacter sur mon adresse mail.

J'espère que votre femelle a bien couvé ses oeufs et que vous avez eu de beaux oisillons.

Si a femelle a tué le mâle c'est certainement parce qu'il voulait la cocher de nouveau ou qu'il menaçait la sécurité des oeufs, il y a des femelles avec lesquelles il faut prendre la précaution d'enlever le mâle de la cage une fois que la femelle couve.

J'espère que tout va bien pour vos oisillons et leur maman.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/05/2013

Bonjour Martine,

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donner des nouvelles de mes oiseaux et bien ... elle ne sont pas bonne du tout.
Dimanche soir je suis allez manger dans un restaurant avec des amis de mes parents mais je ne donne pas de détaille sur sa ;) et après quand je suis rentrer chez moi j'avais laisser mes oiseaux dans le salon pour pouvoir m'occuper un peu d'eux dés que je suis rentrer, aprés ma mère a jeter un coup d'oeil dessus et elle a vue que ma femelle ces coincer une pattes dans la grilles de la cage, mon père a réussie a la retirer malgrés la difficulté.
Vu qu'il était fort tard, le lendemain matin j'ai pris rendez-vous chez un vétérinaire (qui sache soigner des oiseaux) mon rendez-vous étais pour le lendemain.
Le lendemain prête a partir avec ma femelle (bien sur le mâle était mis dans une autre cage) hélas elle est ... morte.
Aujourd'hui vers l'après-midi après l'école je me suis rendu compte que mon mâle est aussi mort je pense qu'il est mort de chagrin car je voyais qu'il s'entendais hyper bien.
Mes parents ont pris la sage décision d'arrêter de m'acheter des petits oiseaux pour ne pas me voir fondre en larmes une 2eme fois.
Je pense que mes parent ont un peu raison, je resterais toujours sur le forum pour suivre les aventures de nos amis les oiseaux.

Laura

Écrit par : Laura | 18/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Laura,

Désolée pour tes petits oiseaux, comme tu as du le voir, j'ai mis mon blog en pause, c'est pour cette raison que je ne t'ai pas répondu plus tôt.

Un oiseau, lorsqu'il se coince une patte et qu'il reste longtemps coincé, en général, même si on arrive a le dégager, l'issue est souvent fatale. Que ton petit mâle soit mort de chagrin c'est fort possible.

Tes parents ont raison, car si à chaque fois il leur arrive quelque chose, cela te fait de la peine et c'est décourageant.

Tu passes quand tu veux sur mon blog, ça me fera plaisir.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 08/05/2013

bonjour j'ai deux femelle est un mal une des femelle a pondu un oeuf mais lotre la caser comment je fais je leur est de nais des os de sèche pourtent merci d'avence

Écrit par : chloé | 27/05/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour mon mal a plus de plumes sous la tête ses orrible a voir vous pouver méder s'il vous plé ses vremment pas beau j'ai mal pour lui et on lui vois de la chers

Écrit par : chloé | 03/06/2013

Répondre à ce commentaire

mon mal est mort on va racheter deux mal éssequ'ils vont se batre

Écrit par : chloé | 08/06/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour une de mais femelle (bague bleue) chasse l'autre femelle(bague jeune) des qu'elle sort du nie et elle a l'erre du pas aimée le deuxième ma. Est qu'il faut la séparé ?

Écrit par : chloé | 10/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour bague(jeune) est pas bien je les isoler car elle n'arrivent pas a bouger,elle tramble,elle ne mange et bois pas
vous ferait quoi a mas placer

Écrit par : chloé | 11/06/2013

Répondre à ce commentaire

la femelle est morte et un malle je panser que j'étais vraiment nul mais j'ais remarquer qu'il y avait un oeuf dans le nid que je venais d'acheter .

Écrit par : chloé | 25/06/2013

Répondre à ce commentaire

comme vous le savait ma femelle a pondu un oeuf mais elle ne pond pas le deuxièmes sa fait trois jours

Écrit par : chloé | 28/06/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour mes deux femellles mandarin se bagare don cune femelle qu'y va bientot faire des bebe les oeufs von normalement eclor dans meme pas 1 semaine est normal merci de me repondre

Écrit par : martin | 25/09/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour à tout le monde voilà j'ai une femelle canari qui est décédé il m'a laissé deux heures j'ai décidé de me mettre dans le nid oui Mandarin venais juste de pondre pensez-vous qu'il von survivre pensez-vous surtout que la femelle mandarin va les couvé pour le moment la femelle mandarin est dans le nId

Écrit par : amir | 24/05/2014

Répondre à ce commentaire

jai un couple de mandarin depui 6moi. je n'ai aucune idee de leur age. la femelle ma pondu plusieur foi des oeuf mai ne les a jamai couver malgres que je leur est mis un nid et quil on pa mal rempli (plume laine paille...) et a tandance a manger les yeu si je lui laisse plu d'une semaine... en se moman elle ne pon plu rien depui preske 2mois. pouraige avoir des conseil pour avoir des petit??? merci davence

Écrit par : laura | 05/07/2014

Répondre à ce commentaire

oeuf et nn pas yeu dsl ^^

Écrit par : laura | 05/07/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai deux couple de mandarin et je voudrai savoir se qu'il manges

Écrit par : Samir | 06/07/2014

Répondre à ce commentaire

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 3 | 22/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire