18/02/2008

047 - Ponte à problème dans ses moindres détails

 Ponte à problème dans ses moindres détails

Les femelles ne possèdent qu'un seul ovaire fonctionnel, l'ovaire gauche auquel correspond un seul oviducte fonctionnel, l'oviducte gauche débouchant sur le cloaque.

image79rz


Pourquoi la femelle qui est en période de ponte se tient soudain en boule, les ailes pendantes et les yeux mi-clos ?

Lorsqu’une femelle est en période de ponte et qu’elle adopte ce comportement, c’est qu’elle fait une rétention d’œufs (oui ça existe et c'est pas de la rétention d'eau). Exactement, elle n’arrive pas à expulser l’œuf de son oviducte(Canal que les ovules traversent au moment de la ponte situé entre l'ovaire et le cloaque) . Cela est dû la plupart du temps à un refroidissement ou à un déséquilibre alimentaire.
- L'oeuf peut se trouver bloquer au bord du cloaque, on assiste alors à un simple mal de ponte.
- La ponte peut être aussi intra-abdominale lorsqu'un ovule mûr manque l'entrée de l'oviducte, l’œuf va donc être bloqué entre l'ovaire et le cloaque vous pouvez donc aider votre femelle en massant de haut en bas tout doucement son ventre.
Si cet ovule (œuf) n'est pas résorbé rapidement, il peut devenir mortel.Il peut s’en suivre d'un empoisonnement lié à la résorption de l'œuf, d'où la nécessité de donner sans tarder un antibiotique à large spectre (pour faire simple se sont des antibiotiques qui combattes les bactéries, les germes, etc etc).
- Retournement du cloaque : Il peut résulter d'une ponte laborieuse qui a fatigué le cloaque: il reste inversé. On le remet en position normale avec un bâtonnet, arrondi à son extrémité, et enduit de vaseline.

Comme dans le cas précédent, ces défaillances musculaires peuvent résulter d'un manque de phosphore minéral. On peut en apporter par des biscuits phosphatés.
Dans tout les cas Il faut faut au préalable porter assistance à la femelle, car si l’œuf reste bloqué trop longtemps, c’est la mort assurée. La première chose à faire est de placer l’oiseau seul dans une petite cage près d’une source de chaleur (pas trop prés non plus), la chaleur va permettre au cloaque de se dilater un peu plus et l’œuf pourra être expulsé, on peut aussi badigeonner le cloaque avec de la vaseline à l’aide d’un coton tige, mais attention de ne pas casser l’œuf lors de la manipulation de l’oiseau sinon c’est la mort certaine, ou bien encore lui administrer quelques gouttes d'huile de ricin. Cette méthode est d'autant plus efficace lorsque l'oeuf se trouve bloqué au bord du cloaque.
Un autre méthode consiste à maintenir l'oiseau au dessus de la vapeur d’eau bouillante, mais attention de ne pas brûler l’oiseau car cela ne serait pas mieux, puis replacez -le dans sa cage dans un endroit chaud.
Enfin il est préférable d’aller consulter un vétérinaire si vous n’obtenez pas de résultat satisfaisant après quelques heures, n’oubliez pas que la femelle souffre et qu’elle risque l’infection et qu’il arrive malheureusement assez souvent qu’il soit trop tard pour sauver l’oiseau..

Causes et symptômes :
Il en résulte une gène respiratoire et une grande fatigue; la femelle se tient gonflée, plumage ébouriffé, ailes pendantes, yeux mi-clos. Cependant Les causes de ce mal sont diverses: refroidissement, obésité, déséquilibre alimentaire, et plus sûrement, insuffisance hormonale. Les contractions de l'oviducte sont en effet sous la dépendance d'une hormone hypophysaire. La femelle s'affaiblissant peu à peu, on lui donnera une nourriture variée et des vitamines.

Source : http://le-diamant-mandarin.forumactif.com/les-maladies-f4/ponte-a-probleme-dans-ses-moindres-details-t4562.htm

018 bis

01:53 Écrit par Martine dans Reproduction | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

ceci me donne encore plus peur pour cette année (si les callos s'y remettent !!!)de plus mon véto n'est pas spécialiste des oiseaux il faut allez en france pour ça ...ln

Écrit par : ln | 26/02/2008

Répondre à ce commentaire

renseignements bonjour, je me permets de solliciter votre aide pour un renseignement car nous avons des mandarins et nous trouvons que la femelle ne va pas bien ..après des recherches sur votre site, nous avons découvert un œuf dans le nid mais la femelle est toujours en bas gonfle et ne mange pas ! est ce inquiétant? que faire est elle malade?
merci de prendre le temps de me lire et de répondre a notre inquiétude. cordialement,Mme vera.

Écrit par : natth63 | 14/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.