20/02/2008

052 - Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre

Lorsque tu as un oiseau qui commence à se mettre en boule, souvent c'est parce qu'il a mangé un truc qui l'a dérangé alors le vinaigre de cidre ça le remet en forme. Et même si tu ne sais pas ce qu'il a, avant de lui donner un médicament, dans l'attente du traitement, donnes de suite du vinaigre de cidre en préventif.

Ca prévient les maladies, ça les empêche d'arriver ou ça les stoppe dans leur progression. Je veux dire les maladies qui sont liées à la digestion. Ca stoppe les diarrhées (proventriculite) . Ca maintien le ph du système digestif acide et ceci est favorable aux bonnes bactéries au détriment des bactéries pathogènes qui peuvent rendre l'oiseau malade.

La dose, c'est : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de pomme dans 1 litre d'eau et tu mélanges bien. Moi personnellement je prends une bouteille d'eau d'EVIAN (1 litre 1/2) et j'y met 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et ça le fait. Je peux en donner en permanence toute l'année, ça ne dérange pas du tout mes oiseaux.

Depuis quelques mois je ne donne à boire que ça à mes oiseaux et j'ai remarqué qu'ils sont en très bonne santé et surtout auparavant j'avais l'intérieur des abreuvoirs qui devenait marron, si j'oubliais de changer l'eau par exemple, maintenant l'eau reste claire et les abreuvoirs propres .
Ca empêche la pourriture (mauvaises bactéries) de se former dans les abreuvoirs. Ca c'est vraiment un bon truc.
_________________

Voici de l'info bien détaillée sur les vertus thérapeutiques du vinaigre de cidre :
(infos issue de : http://www.ctendance.com/article185.html)


Le vinaigre fait parti des grands remèdes naturels car ses nombreux bienfaits sont reconnus par de nombreuses médecines douces. Mais c’est particulièrement le vinaigre de cidre qui possède de nombreuses vertus et qui était appelé autrefois « Élixir de jeunesse ». Ce surnom vient du fait qu’il permet d’améliorer la santé mais aussi de prolonger la vie.

Sa grande richesse en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, soufre, fluor, fer, silicium, bore,...) en fait un puissant REMINERALISANT.

Pour pouvoir bénéficier pleinement des nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, il faut bien sur que celui-ci soit à 100% vieilli en fût de chêne et non pasteurisé. L’intérêt principal du vinaigre de cidre vient de sa très grande richesse en minéraux comme le phosphore, le calcium, le souffre, le magnésium, le fer, le fluor, le silicium, le bore, en vitamines, en acides essentiels, en enzymes et en pectine.
Cette composition riche fait de lui un puissant reminéralisant naturel et lui donne aussi de nombreuses vertus thérapeutiques. Bien entendu il n’y a aucun danger à consommer régulièrement du vinaigre de cidre et sa consommation à dose modérée ne provoque, comme beaucoup pourrait le croire, aucune brûlure d’estomac ni d’ulcère. Bien au contraire sa richesse en enzyme lui permet d’agir avec efficacité contre les bactéries intestinales tout en régulant l’acidité gastrique. Il est donc très bon contre les brûlures d’estomac, les intoxications alimentaires.

S’il est pris 30 minutes avant un repas il permet de stimuler la digestion tout en combattant aussi les flatulences et les spasmes abdominaux. Il stimule le renouvellement de la flore intestinale et évite la constipation.

En agissant sur l’élimination des graisses au niveau des cellules, il combat aussi la cellulite. Il semblerait en effet qu’en consommer 40 grammes par jour permettrait de maigrir d’un kilo par mois. Le vinaigre de cidre a un rôle aussi très important dans les différents troubles articulaires comme l’arthrite et l’arthrose car il permet d’éliminer les dépôts calcaires au niveau des articulations. Son action au niveau de l‘équilibre du niveau d‘acidité de l‘organisme lui permet aussi de lutter contre la goutte. Il favorise la circulation sanguine en agissant sur l’élimination des toxines et il est donc tout naturellement recommandé comme anti-cholestérol.

Le vinaigre de cidre facilite aussi le métabolisme des glucides. Sa richesse en minéraux comme le potassium, le magnésium lui permet de soulager les crampes musculaires et de stabiliser la tension artérielle trop élevée ou trop basse.

Comme il serait trop long d’expliquer en détail toutes les vertus et les raisons qui font du vinaigre de cidre un remède si précieux. Voici une liste des différents maux, problèmes contre lequel il agit :
infection urinaire,
varice,
zona,
inflammation buccale,
vertige,
fatigue,
nervosité,
bouffée de chaleur lors de la ménopause,
rhume,
insomnie,
trouble hépato-biliaire,
calculs biliaires,
calculs rénaux,
démangeaisons du à l’urticaire, l’eczéma et le psoriasis,
maux de gorge,
migraine,
douleurs musculaires,
entorse,
récupération musculaire en cas de courbatures.

Selon les problèmes, le vinaigre de cidre peut être pris soit par voie interne soit par voie externe ou bien encore les deux. Par exemple pour tous problèmes de type musculaire, entorse, problèmes articulaires on peut s’appliquer le vinaigre de cidre sur la zone douloureuse.

Pour les problèmes de peau on peut faire la même chose mais dans ce cas il faudra le diluer dans un peu d’eau.
Pour les applications externes on peut aussi le mettre sur une compresse.

Pour se décontracter, le vinaigre de cidre peut être ajouté dans l’eau de son bain. Voici une recette pour bien récupérer : dans un bain chaud, verser une poignée de gros sel ainsi que deux verres de vinaigre de cidre.

Sans oublier bien sur qu’il est idéal dans la cuisine pour réaliser une vinaigrette ou pour préparer certains plats. Pour pouvoir ressentir ces bienfaits, il faut en consommer sur plusieurs jours car son action n’est pas immédiate. Au début, il faut commencer par de petites doses, pas plus de 2 à 3 cuillères à soupe par jour ensuite on peut augmenter progressivement.
Le vinaigre de cidre peut être pris juste avant les repas seul ou bien dilué dans de l’eau.

Source : http://domino.fansforum.info/t292-Le-vinaigre-de-cidre.htm

001

20:07 Écrit par Martine dans Santé | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

il serait alors opportun d'en mettre à mes oiseaux ??? ne fusse que pour leur santé je présume ...on en trouve partout ???vous même le faite vous ??

Écrit par : ln | 26/02/2008

Répondre à ce commentaire

Réponse à In Bonsoir et merci de votre visite.
Le vinaigre de cidre est très bon pour nos oiseaux, les bons éleveurs le conseille et personnellement j'en donne à mes canaris et je vais en donner aussi à mes exotiques de façon épisodique. Mes canaris sont plein de vie et d'énergie donc ça ne leur fait pas de mal que du contraire.
Le vinaigre de cidre se trouve dans les grandes surfaces.
Voilà, bonne continuation avec vos oiseaux.
Cordialement.

Écrit par : Martine | 27/02/2008

Répondre à ce commentaire

bebe gould en peril bonkjour Martine j'ai un bebe gould qui n'est pas bien depuis plusieurs jours je crois qu'il est en periode de mue mais ce qui m'inquiete c'est que ses paupieres sont fermees je les nettoye 2x par jour avec de l'eau de rose ca l'aide un peu mais ca ne gueri pas. C'est mon 1er et seul bebe gould et vivanrt en espagne je n'ai pas rencontre des veto d'oiseaux c'est pourquoi je me permet de te poser mon probleme.J'ai lu ton article sur le vinaigre dois je lui en donner ?le probleme c'est qu'il boit dans sa baignoire
merci d'avance pour tes conseils

Écrit par : cristina | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Eczéma ? Bonjour,

Depuis plus de 6 mois, mon canari est chauve et cela ne fait qu'empirer. Il ne chante plus depuis plus d'un an. Il se met la tête constamment la tête dans l'eau comme pour se soulager. Que puis-je faire pour lui rendre ses plumes et le soulager ?

Merci !!

Écrit par : Carine | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup pour ces precisions sur le vinaigre de cidre,tres insructif.

Écrit par : karimahmed | 25/01/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai omis de dire que moi je rajoute du miel au vinaigre de cidre à mes oiseaux dans l'eau de boisson.Quel bien cela peut leur faire?Merci pour votre reponse.

Écrit par : karimahmed | 25/01/2011

Répondre à ce commentaire

contre l' eczéma, mettre du chlorure de magnésium dans l' eau.

Écrit par : morgan | 28/10/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour on peut donner du vinaigre de cidre tout les jours et toute annee ou de temp en temp

Écrit par : &alain | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Vous pouvez donner du vinaigre de cidre tous les jours mais en général on en donne une ou deux fois par mois pendant 4 à 5 jours, c'est bien suffisant.

Avec une alimentation correcte et pas trop riche, vos oiseaux devraient bien se porter et être en pleine forme.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 02/01/2012

Bonjour Martine,
j'ai beaucoup apprécié ce que vous avez mis sur votre site internet. Je ne connaissais pas du tout les bienfaits du vinaigre de cidre. Merci pour ces infos !
Bonne continuation :)

Tina

Écrit par : maison écologique | 04/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Katia pour votre témoignage.
Il est vrai que le vinaigre de cidre est un trésor que tout le monde doit avoir chez sois.

Cordialement, Martine

Écrit par : Martine | 15/08/2012

Bjrs ats. moi je.les.fait a mon canaris male qui etait piquer par un moustique pres de l oeil... et super resultat sa a durai deux jours alors que avant que je trouve cette solution je lui passez despipette que l on utilise pour nettoyez les oeil.des bebe. et il arreter pas de ce gratter. a conseiller fortement il retrouve tres vite la peche avec le vinaigre de cidre.

Écrit par : katia | 13/08/2012

Répondre à ce commentaire

merci martine pour tout ces informations...vous m'avez aidez...je vais commencer a donner le cidre de pommes a mes oiseaux dés aujourd'hui et a moi mème car moi aussi je suis malade!...merci encore.

Écrit par : abdelmadjid | 23/11/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour martine
Voilà j'ai un couple de mandarin, le mâle ne monte plus sur les perchoirs et il ne cesse de se gratter que puis je faire je les aime vous savez je vous en prie répondez moi mon MANDARIN SOUFFRE ET JE NE PEUX L'ACCEPTER SANS RIEN FAIRE
AIDEZ MOI

Écrit par : Weaz | 23/05/2014

Répondre à ce commentaire

Re
Bien sur j'ai commencé à lui donner du vinaigre de cidre!!!!

Écrit par : Weaz | 23/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.