02/03/2008

055 - Habitat du canari, la cage

 

 

 Habitat du canari, la cage

Un canari peut être accueilli dans plusieurs types de structures : une cage, une petite volière, une volière extérieure... Pour chaque structure, certaines règles sont à respecter pour faire en sorte que le ou les canari (s) se sentent au mieux dans leur environnement.

La cage et les Accessoires

Avant même de parler de l'objet, il convient de faire un petit point sur l'emplacement à prévoir. Deux éléments sont à prendre en compte : le canari est un animal sensible au courant d'air et aussi au changement de luminosité et d'autre part la cage va générer des saletés (éclaboussures d'eau, de sable et de graines). On doit donc trouver l'emplacement idéal avant d'acheter l'animal et la cage.

. Le canari doit être placé dans une pièce ensoleillée mais  pas trop près de la fenêtre pour ne pas avoir trop froid l'hiver et mourir de chaud l'été.

. Il faut aussi que l'endroit où va être posée la cage soit aisé à nettoyer et ne craigne pas les éclaboussures d'eau (penser à bien protéger les tables en bois vernis par exemple).

. Certaines pièces sont à éviter comme les salles de bain ou les cuisines parce que l'humidité et les vapeurs (la cuisson par exemple) peuvent être toxiques pour les canaris.

. Si la pièce où est installé l'oiseau est éclairé le soir après le coucher du soleil pendant plusieurs heures (comme le salon par exemple), il faut penser à couvrir la cage de l'oiseau de manière à ce qu'il puisse dormir une fois le soleil couché. La plupart des oiseaux et le canari en particulier sont sensibles à la durée de la luminosité : de trop longues périodes de lumière pendant toute l'année va avoir tendance à fatiguer l'organisme.

La cage

La cage est la maison de votre canari. Il doit donc y être à l'abri des dangers et y trouver l'espace ainsi que tout ce dont il aura besoin pour vivre. Une cage n'est donc pas nécessairement un bel objet mais avant tout un lieu de villégiature pour canari.

La première chose importante pour le choix de la cage est qu'elle doit être rectangulaire et surtout plus longue que large. Le canari est un oiseau qui aime voler et vole dans le sens de la longueur uniquement. Il ne sait pas voler dans le sens de la hauteur comme les perruches par exemple. Maintenant, il faut choisir la taille adaptée au nombre d'individu : si l'on ne possède qu'un seul canari : une cage de 60 cm de long, 40 cm de large et 50 cm de hauteur suffit et pour un couple (surtout si on envisage de les faire reproduire) une cage de 90 cm de long, 40 cm de large, 50 cm de hauteur est bien adaptée.

La deuxième chose importante dans le choix de la cage est de la choisir avec des barreaux verticaux et non horizontaux. L'explication est simple : comme le canari vole en longueur, si les barreaux sont horizontaux, il courre le risque de se coincer les pattes entre les barreaux. Par ailleurs, les canaris, contrairement aux oiseaux à becs crochus, n'aiment pas grimper le long des barreaux de leur cage. C'est donc pour cela qu'il faut préférer une cage à barreaux verticaux.

g_travaux

17:53 Écrit par Martine dans Elevage | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

je n'est pa encore mais deux canaris mais tous se ki est dit dans les paragraphes corespondent parfaitement a la mienne.Mais le probléme c ke je ne c'est pa le prix environ du couple de canari pourié-vous me le dire ??

Écrit par : julie | 28/06/2010

Répondre à ce commentaire

je recherche une cage pour mes canaris de+ de 90 cm de large et je ne trouve sur internet aucun modele Pouvez vous m aider

Écrit par : trenty nicole | 16/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Trouvé ce midi dans mon jardin à Berchem Ste. Agathe un jeune canari jaune, ne vole pas bien, les plumes de queue semblent endommagées.

Je n'y connais rien en canaris, élevage, soins à donner et serais bien en peine de le garder ... donc il attend dans une boîre carton aérée une âme charitable désireuse de l'héberger.

Écrit par : Michel | 15/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Michel,
Dommage que j'habite aussi loin, sinon je serai venue le récupérer, ne pouvez vous trouver quelqu'un dans votre quartier qui aimerai avoir un petit oiseau et en prendre soin.
En attendant donnez lui de l'eau car un si petit oiseau ne peut rester sans boire, vous n'avez certainement pas de graines alors donnez lui du biscuit ou une madeleine émiettée.
Mais si vous changiez d'avis et décidiez de le garder, ce n'est pas très difficile, une petite cage, une fontaine avec de l'eau et un peu de graines pour canaris, et il sera heureux, à peu de frais et sans qu'il soit question de se compliquer la vie avec l'élevage.
Toute ma vie j'ai eu des canaris, solitaires qui ont vécu une dizaine d'années tranquille dans leur cage sans rien demander d'autre qu'un peu de nourriture et d'eau, on peut partir la journée s'il a à boire et à manger, on le retrouve le soir gentiment installé dans sa cage, bien sur si l'on doit partir plusieurs jours il faut prévoir la nourriture et leau nécessaire ou avoir quelqu'un de confiance qui vienne le nourrir.
J'espère que vous déciderez de le garder ou que vous lui trouverez une bonne famille d'accueil, si vous le gardez dites vous que vous aurez sauvé une petite vie et c'est déjà beaucoup.
Tenez moi au courant.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 15/08/2011

Bonjour Martine,

Merci de votre réponse.
Pour ce qui est de la nourriture et de l'eau il n'y a pas de soucis car j'ai tout ce qu'il faut pour les oiseaux en liberté du jardin, y compris pour le bain. J'ai plein de mézanges, merles, tourterelles qui viennent manger et c'est peut-être à cause de çà que le petit canari s'est posé dans mon jardin. Nous l'avons observé pendant longtemps et c'est lui qui au bout d'une heure est venu voir ce qui se passait dans la cuisine.
Pour le reste, ben mère-grand a décidé de le garder et donc ce matin direction l'animalerie de Zellik pour lui acheter un beau palace, bref une suite avec bain, mangeoire, abreuvoir, os de seiche, branche de millet, appareils de gymnastique ... etc.
Bon c'est pas tout çà ... je vais me mettre a étudier le canari maintenant.
@ bientôt.

Écrit par : Michel | 16/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Michel,
Je suis très heureuse de votre décision, je constate qu'il est tombé dans une très bonne maison, de plus c'est un petit futé, son instinct lui a dicté d'entrer chez vous, qu'il y serait bien.
Vous verrez comme on s'attache vite à ces petites boules de plumes.
Je vous souhaite beaucoup de joie avec votre petit canari.
A bientôt.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 16/08/2011

Bonjour,

Des nouvelles de Fifi ... en vrac. :)

Il semble en pleine forme, après l'avoir promené de meuble en meuble il a choisi sa place préférée sur le dressoir.

Je crois qu'il est en période de mue car il perd quelques plumes et se nettoie beaucoup ... bec dans les plumes ... j'ai regardé mais je n'ai pas vu de parasites.

Le bain est placé tous les matins mais apparement il ne veut pas y aller, il préfère la douche un jour sur deux lorsque que je vaporise l'eau vers lui, il vient sur la branche la plus proche.

La salade il n'en veut pas, le bout de pomme il n'en veut pas non plus.

Question alimentation il a sa branche de millet, ses graines spécial canari, son mélange "Frutti aux oeufs" et il passe de l'un a l'autre.

Le miroir à clochette l'occupe beaucoup.

Quand il fait bon dehors, j'accroche sa cage au mur à l'ombre et à l'abri du vent ... et alors il chante parfois.

Voili, voilou ... est-ce que je fais quelque chose de travers ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

A bientôt.

Écrit par : Michel | 22/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Michel,
C'est gentil à vous de me donner des nouvelles de fifi.
S'il perd des plumes c'est normal car chez les canaris nous sommes en pleine période de mue, avec les miens, je vais me recycler dans la fabrication d'édredons .
Il y a des canaris qui n'aiment pas le bain, j'ai une amie à qui j'ai cédé un jeune né chez moi, il y a 2 ans, il ne prend jamais de bain, n'aime pas la douche mais par contre dès qu'elle lui met une tranche de concombre il se frotte dessus et s'ébroue comme s'il prenait son bain, c'est vraiment comique.
S'il ne vaut pas de salade ou de pomme, ce n'est pas grave, essayez le concombre, pour la mue c'est très bon, vous pouvez aussi lui donner un morceau de brocoli, en principe ils adorent, un quartier d'orange juteuse et sucrée devrait lui plaire.
a vous lire je me rend compte que c'est un petit gâté et que vous faites tout ce qu'il faut pour qu'il soit bien, c'est un plaisir.
Bonne continuation.
Cordialement, Martine.

Écrit par : Martine | 24/08/2011

Les commentaires sont fermés.