02/03/2008

056 - La collibacillose

LA COLLIBACILLOSE

Est considérée comme maladie, mais ne l'est pas, car les collibacilles présent dans la flore intestinale, sont nécessaires au bon déroulement de la fonction digestive chez l'oiseau. C'est leur prolifération en très grand nombre, qui crée un déséquilibre, en particulier chez le canari.

LA COLLIBACILLOSE:

Se manifeste par des fientes liquides, alors qu'elles doivent être bien moulées, d'une couleur allant du jaune au verdâtre. Les oisillons se déshydratent rapidement, ce qui fait que, le fond du nid est mouillé. Les plumes du ventre des femelles sont mouillées, (appelé la suée au nid).

La peau de l'oiseau est terne, les petits mêmes gorgés par la mére ont le cou en forme de S, ils lèvent la tête avec difficulté. Les oiseaux meurent rapidement, et dépassent trés rarement les 8 jours, pour ceux, qui en réchappent, ils restent trés longtemps au nid, et présentent des difficultés au sevrage, et dans la majorité, ils font une mauvaise mue , ce ne sont pas de bons oiseaux d'élevage, et encore moins de concours.

Les oisillons morts dans le nid, le sont par déshydratation, et infection intestinale.


DES L'APPARITION DES PREMIERS SYMPTOMES, IL FAUT:

- Changer tous les jours la garnitures du nid.

- Faire baigner la femelle tous les jours, et si elle refuse le bain, nettoyer les plumes souillées, avec une lingette humide.

- Changer tous les jours le fond de cage, pour éviter la
contamination par les fientes.

- Donner un antibiotique à large spectre, (chacun choisi son antibiotique) dans l'eau de boisson,
pendant sept jours.

- Saupoudrez la pâtée avec une bonne pointe de couteau d'un anti-infectieux (Ex: Erythromycine, tétracycline, là aussi à chacun son produit.), jusqu'au baguage des jeunes.

Apportez pendant 15 jours, un complément nutritionnel permettant de recontituer la flore intestinale, spécifique de l'oiseau.
(Ex: 1 cuillerée à soupe d'Euflore/kg de pâtée).

Soyez très vigilants, et sachez observer vos nids, pour détecter le moindre signe, de prolifération.

cordialement
René

Source : http://abccanarisdeposture.forums-fr.info/La_collibacillose-topic-346-0.html

wp0awh2w

18:31 Écrit par Martine dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.