14/04/2008

063 - Pas triste la vie en volière

Péripéties chez mes mandarins.

Dans mon dernier message je vous disais que mes 4 couples couvaient.

C'est toujours le cas mais il s'en est passé des choses depuis.

1er couple Neige et Loulou  Neige et Loulou étiquette

Il y avait 4 oeufs dans le nid, couvés assidument par le couple, ces oeufs n'ont pas éclos Mécontent.

Le 29 Mars, date de mon dernier message, il y avait donc ces 4 oeufs que j'avais laissé et Neige a recommencé à pondre, en tout 6 oeufs et ce matin j'ai miré les oeufs, le dernier est pondu depuis 14 jours (il devrait être prêt à éclore), et ils sont tous clairs (grosse déception Triste)

2ème couple Léa et James James & Léa étiquette

Au 29 Mars il y avait 6 oeufs, si j'ai bien vu, il y a 3 bébés,  nés les 7, 8 et 9 Avril, que les parents couvent et nourrissent Sourire

3ème couple(le pireMécontent) Bianca et Flocon Flocon & Bianca étiquettes.

Le 29 Mars il y avait 5 oeufs, le 1er bébé est né le 1er Avril, je l'ai retrouvé dans le fond de la volière vivant mais blessé au bec comme si on lui avait cassé, remis dans le nid, le soir de nouveau éjecté et mort Mécontent.

Le 2 Avril, naissance du 2ème bébé, retrouvé mort le soir avec le bec blessé comme le premier Triste

3ème naissance le 3 Avril, bébé ejecté du nid, vivant et pas blessé, mis dans le nid de Amande (femelle moineau du japon qui a élevé un mandarin avec ses petits). Malheureusement celle-ci n'est pas prête à couver de nouveau et ne nourrit pas le petit. Retrouvé bébé mort le lendemain Triste.

Le 4 Avril il reste 2 oeufs dans le nid, je les prends à l'aide d'une cuillère à café et les mets à Titi et Piou qui couvent 3 oeufs.

Le 6 Avril naissance d'un bébé et bien sûr Titi et Piou le couvent et le nourrissent comme si c'était le leur Sourire, il pousse bien et apparemment c'est un blanc. Le 2ème oeuf n'a pas éclos.

Résultat pour ce couple 1 bébé rescapé sur 5 oeufs.

Aujourd'hui Bianca a de nouveau 6 oeufs dans son nid et les deux couvent bien. A suivre...

4ème couple Titi et Piou   Titi et Piou. étiquette

Le 29 Mars ils couvaient 3 oeufs qui devaient éclorent entre le 5 et le 9 Avril, Ils n'ont pas éclos Mécontent, donc ils consacrent tout leur temps à élever le petit de Bianca.

gif001

Je vais attendre quelques jours encore avant de mirer les oeufs de Bianca et s'ils sont fécondés je les mettrais à Neige en remplacement de ses oeufs clairs, avec elle je suis pratiquement certaine que les bébés seront couvés et nourris convenablement.

Voilà, ce n'est pas triste l'élevage en volière Sourire on ne peut jamais être certain de ce qu'il va se passer.

Je vous tiens au courant de la suite des événements et j'espère avec photos des petits.

 

dyn002_original_227_207_gif_2522593_4ae6c780938d846e5ab834a56ed48b3b

 

 

11:27 Écrit par Martine dans Mes oiseaux | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Ca me rapelle mes premiers jeunes l'année passée!!!j'ai retrouvé 5 petits mort dans un nid. J'ai du separer les couples et les mettres dans des cages séparées car ils se battaient. Pour finir j'ai eu 10 jeunes de trois couples. Courage il faut bcp de patience. Passes une bonne semaine

Écrit par : Nad | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

zut!!! Vraiment tu n'asd pas eu de chance, on m'a toujours dis que les mandarins étaient de bons parents, mais perso, de mon côté, c'est idem, ils jetent les bébés du nid ou les oeufs sont blancs, mais bon, je ne désespère pas. J'ai hâte de voir tes nouveaux bébés, bisous.

Écrit par : katitou | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine!

C'est très dur cette année pour tout le monde! pour le nid ou tu as retrouvé tes bb éjectés, tu devrais enlever le mâle. Bisous!

Écrit par : Lola | 19/04/2008

Répondre à ce commentaire

merci de nous faire partagé ta pation ! janick

Écrit par : janick | 23/04/2008

Répondre à ce commentaire

C'est pas de chance...J'ai eu des mandarins il y a quelques années, et j'avais réussit à avoir beaucoup de bébés...Mais cette année à l'air pas très bonne pour beaucoup de monde je trouve.A bientôt pour les photos...!
Bises Iza

Écrit par : izafleur | 26/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.