25/08/2008

080 - Mon Figaro n'est plus

Ce matin j'ai retrouvé mon gentil Figaro (hybride chardonneret x canari) mort dans sa cage En pleursEn pleurs.

En fait c'est de ma faute s'il est mort, je m'en veux, vous n'imaginez pas à quel point En pleurs.

Hier matin je nettoyais la grande volière dans laquelle il se trouvait avec les mandarins et les moineaux du japon, il était bien vif et volait sur toute la longueur de la volière.

Cela faisait pas mal de temps qu'il passait ses journées accroché au grillage de la volière à regarder et appeler les femelles canaris qui se trouvaient dans la cage voisine, je me suis dit que ce serait bien pour lui d'être avec elles au lieu de rester avec les mandarins qui sont très nerveux. Je l'avais mis avec eux car il se faisait battre par les mâles canaris dans l'autre volière et vu son âge avancé (11 ans) je préférait qu'il soit hors des attaques.

Donc hier, je l'ai attrapé, il a été surpris et a crié, comme j'avais eu de la vermine dans mes autres cages, je lui ai mis de l'insecticide naturel à base de pyrêtre (conseillé par les éleveurs) avant de le mettre dans la cage des femelles.

J'ai achevé de nettoyer la volière des exotiques et ensuite je suis allée voir comment il allait, je l'ai trouvé couché au fond de la cage, j'ai cru qu'il était mort Déçu, je l'ai pris, j'ai essayé de le faire boire mais impossible de lui ouvrir le bec. Je l'ai donc gardé au chaud dans ma main pratiquement tout l'après midi, petit à petit il se réveillait comme si on l'avait anesthésié, il avait du mal à ouvrir les yeux, je lui ai mis du sérum physiologique mais il gardait les yeux clos, j'ai même cru qu'il était aveugle à cause du produit. Le soir je l'ai mis dans la cage de transport avec une fontaine d'eau et un peu de graines mais il n'a ni bu ni mangé et ce matin je l'ai trouvé mort En pleurs dans la petite cage il n'avait pas bougé de place depuis la veille.

Je me sens responsable de sa mort car avant que je le prenne il allait bien, il était fatigué par sa mue mais il volait encore bien. Je ne sais pas si c'est le stress qui l'a tué ou si c'est l'insecticide, je m'en veux de ne pas l'avoir laissé tranquille En pleurs, il aurait encore pu nous régaler de son chant une fois sa mue terminée.

Il a toujours été mon chouchou, j'adorais l'entendre chanter. Il va beaucoup me manquer.

Voici quelques photos de mon petit coeur prises l'année dernière. Il avait eu 11 ans en Mai dernier. Jamais je ne t'oublierai mon Figaro En pleurs.

16.04 Figaro 1 bis

Figaro recadrée

 

IMAG0572 bis
 

 

 

11:43 Écrit par Martine dans Mes oiseaux | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

moi aussi j'aime les oiseaux et de voir en liberté dans mon jardin ,pies,chardonnerets,rouge- gorges,merles,corneilles,moineaux......me remplis de joie

Écrit par : obelix | 25/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine,
Je suis de retour.........et apprend une mauvaise nouvelle............vraiment désolée pour ton petit Figaro..........je sais la peine que çà fait de les perdre...............A mon retour j'ai découvert de nouveaux kystes sur le dos de ma petite canarette, que j'ai su enlever sans la faire saigner.........mais je sais que je dois surveiller, car çà reviendra encore malheureusement........Je repasse dès que je peux promis! Merci pour tes visites et tes coms très gentils.....
A bientôt........bisous Iza

Écrit par : Izafleur | 27/08/2008

Répondre à ce commentaire

La perte d'un petit compagnon est toujours douloureuse et bien triste , je sais ce que tu peux ressentir mais c'est le cycle de la vie.Et pour chaque petit être qui disparait,dis toi qu'un autre voit le jour au même instant...Quel joli blog tu as là,et les photos sont magnifiques.Celà fait toujours plaisir de voir des personnes passionnées par les oiseaux et la nature.Passion que tu communiques vraiment bien à travers tes articles.Bonne continuation et plein de bonheur parmi tes plumeaux...Amicalement.

Écrit par : Ma passion jours après jours... | 27/08/2008

Répondre à ce commentaire

kikou ma tante, je suis vraiment désolé pour figaro, de + qu'il était magnifique (le préféré de claude), je te comprend nous venons de perdre Zelda notre gould argentée, je te souhaite plein de courage, gros gros bisous @ bientôt.

Écrit par : katitou | 01/09/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour votre blog et trés bien j'adore les oiseaux

Écrit par : georges | 20/09/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine,

C'est vrai qu'il était superbe ton titi. Je n'avais jamais vu ce mélange de couleurs.
D'un autre coté tu as quand même beaucoup de chance, je n'ai jamais vu un oiseau vivre aussi longtemps! il t'aura fais cadeau de son chant pendant des années!
je t'embrasse

Écrit par : Lola | 25/09/2008

Répondre à ce commentaire

bonjour martine
très beau blog en effet
et de beaux oiseaux
pour le mien je debuttttte LOL
au passage j'ai voté pour toi sur orni top
a bientot
amicalement
chris

Écrit par : canari60 | 28/09/2008

Répondre à ce commentaire

sniff Vous me voyez attristé d'apprendre la perte d'un de vos oiseaux. Je suis l'heureuse propriétaire de 2 joli diamant mandarin depuis 3 jours et je suis tomber sur votre Blog par hasard, à la recherche de quelques renseignements. Mais votre dernière entrée m'attriste. Je vous souhaite le plus grand succès avec vos autres oiseaux.

Écrit par : Lilas | 14/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine,
tres joli blog avec beaucoup de fantaisies..
Tes oiseaux sont magnifiques.
C'est triste pour figaro,je trouvais cet oiseau tres beau et il me plaisait beaucoup.
Erick

Écrit par : leques | 07/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.