24/08/2010

135 - Très beau reportage photos sur les hirondelles, réalisé par Pascale "Petitegentiane"

Dans mon jardin, il y a ....des hirondelles

Aujourd'hui, point de photos de mes plantations légumières et fruitières mais plutôt un petit moment de vie animale,  photographié hier sur les branches de notre gros noyer quinquagénaire tout malade (il a plein de branches mortes cette année et on ne sait pas pourquoi il dépérit....) .

En effet dans le ciel de mon village , il ya  plein d'hirondelles qui virevoltent et leurs petits ont bien grandi et sont maintenant en âge d'apprendre à voler de leurs propres ailes... seulement voilà... on a beau avoir de belles plumes en formation... il n'en reste pas moins que voler, ce n'est pas facile... alors 3 juvéniles hirondelles étaient perchées sur les branches du noyer... je les remarque... intriguée de ne pas les voir s'envoler à mon approche, je comprends très vite que ce sont de jeunes hirondelles novices en matière de navigation aérienne... je file chercher mon APN histoire de les prendre en photo tout en espérant qu'elles seront encore là quand je reviendrai... bingo, elles n'ont pas bougé d'un poil, et même mieux, une 4ème hirondelle est arrivée entre temps , je ne sais trop comment !

Je me plante donc sous la branche sur laquelle elles sont installées, et je les mitraille, tout à coup, elles s'excitent piaillent comme des folles, bec grand ouvert... des adultes virevoltent à une vitesse folle autour du noyer avant de débouler à toute allure vers les jeunes hirondelles... c'est la ronde de papa maman pour nourrir les petits... incroyable avec quelle vitesse et dextérité elles arrivent à mettre la nourriture dans le bec des juvéniles... à tel point que je rate à chaque fois le nourrissage... mais je suis têtue... je file chercher une chaise de jardin pour prendre un peu de hauteur et me rapprocher des oiseaux pour les photographier... et j'attends, j'attends encore que les parents reviennent... et zut encore raté la photo... elles sont trop rapide pour moi jusqu'au moment où l'un des adultes se pose enfin à côté d'un juvénile pour le nourrir... et là clic clic en rafale pour ne rien rater de ce nourrissage que j'attends de capturer depuis des heures (oui oui je suis patiente quand je veux !)... voici donc  la vie de jeunes hirondelles en passe de devenir autonomes.... Aujourd'hui, elles ont quitté le noyer... pour une nouvelle liberté....

Reportage 1.jpg

Bécotage et petit câlin entre hirondelles ... si c'est pas mignon vous ne trouvez pas ?

Reportage 2.jpg

Une quatrième hirondelle arrive .... 

Reportage 3.jpg
Reportage 4.jpg

Les juvéniles commencent à piailler .... Les parents ne sont pas loin, ils crient famine ... 

Reportage 5.jpg

On s'agite, on bat des ailes .... 

Reportage 6.jpg

Papa maman sont là, difficile à capter avec l'APN tant ils volent vite : 

Reportage 7.jpg
Reportage 8.jpg

On peut même voir un gros oiseau blanc ...celui là c'est peut-être celui que monsieur Petitegentiane à pris ce matin .... Mais à côté du gros oiseau blanc, on peut voir notre petite hirondelle .... 

Reportage 9.jpg

"Papa , maman , on est là ! On a faim !" semblent piailler les petites hirondelles

Reportage 10.jpg

Premier nourrissage en plein vol ...l'image n'est pas totalement nette mais ça allait tellement vite et les parents n'étaient pas encore décidés à prendre la pose ! 

Reportage 11.jpg

Heureusement, les adultes ont fini par avoir pitié de moi et de mon cou tordu !... En voici un qui s'est posé en haut du noyer avant de venir près de ses petits :

Reportage 12.jpg
Et puis maintenant, un nourrissage tout en détail mais il n'y en a que pour un oisillon... Le second piaille semblant dire "et moi et moi !"
Reportage 13.jpg
Reportage 14.jpg
Reportage 15.jpg

La besogne est terminée ... 

reportage 16.jpg

Chacun attend patiemment le retour des parents et de la nourriture ... Il faut prendre des forces pour s'envoler !... En attendant, mes petits protégés prennent le soleil à travers le vert tendre du feuillage du noyer ... 

Reportage 17.jpg
Reportage 18.jpg
Reportage 19.jpg

Voilà ainsi s'achève cette tranche de vie de jeunes hirondelles dans le ciel de mon petit village franc-comtois ...
J'espère que cette promenade vous aura enchanté autant qu'elle m'a enchantée

  

 Merci à Pascale "Petitegentiane" qui m'a gentiment autorisée à publier ce reportage.

Allez voir son blog : http://toutlemondeatabl.canalblog.com/

 

5k65rc97.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17:33 Écrit par Martine dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

merci martine pour le clin d'oeil! ...euh juste à la fin de ton billet , moi c'est Pascale , pas Patricia ;-) hihihihi ! bonne continuation au pays des oiseaux et au plaisir de te lire sur mon blog!
http://toutlemondeatabl.canalblog.com/

Écrit par : petitegentiane25 | 25/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pascale, désolée pour la confusion des prénoms, je ne sais pas où j'avais encore la tête :-), je corrige tout de suite, surtout que dans le titre j'ai bien mis Pascale. A bientôt.

Écrit par : Martine | 25/08/2010

Répondre à ce commentaire

Magnifique blog que je découvre
Depuis les changements du blog de ce début d'été et tout ces changements, j'avoue que je me retrouve moi bien, c'était mieux avant pour suivre les blogs, avec le retour des catégories, enfin plus claire et je (re)découvre de nouveau les blogs
Bonne continuation

Écrit par : Rony | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Magnifiques photos de ce couple d'hirondelles avec leurs petits , je découvre ton blog que je trouve magnifique , je reviendrai voir tes splendides photos . Bonne soirée . Amitiés .

Écrit par : Anne | 18/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.