13/04/2011

139 - Maladies graves

AH LE PETIT VIN BLANC

MALADIES GRAVES

Les maladies les plus graves sont la coccidiose,la lankesterellose et la proventriculite. 

Elles sont d'autant plus redoutables que les symptômes sont pratiquement identiques: bréchet saillant, diarrhée plus ou moins importante, ventre volumineux rouge et lorsque la mise  en boule intervient, il n'y a malheureusement plus rien à faire.

 

dyn001_original_550_226_pjpeg_2615793_1f5e9fbad6cebf102d74e91844272b86.jpg

Pour moi, ma longue expérience me fait penser qu'il n'y a que la prévention qui est réellement efficace .Lorsque la maladie se déclare il n'y a plus (toujours d'après moi) qu'à abréger les souffrances de l'oiseau et à l'euthanasier .Cette façon de faire  limite la propagation de la maladie dans tout l'élevage.

A titre préventif:OCECOXYL ou BAYCOX contre la coccidiose ; ESB3 ou CORYLAP contre la lankesterellose;  VINAIGRE DE CIDRE ou ESPRIT DE SEL contre la proventriculite.

J'ai malheureusement fait une nouvelle expérience cette année que je veux absolument vous faire connaître. J'ai perdu 7 oiseaux, tous des mâles qui étaient ensemble dans la même volière .Ils présentaient tous les mêmes symptômes que décrits précédemment sauf que le ventre n'était pas gonflé mais néanmoins rouge .Lors du décès du septième je suis allé le faire analyser .Résultats de l'autopsie : CIRCOVIRUS

Le circovirus est une maladie relativement récente découverte au Canada sur les porcs en 1997 .Elle atteint également les pigeons  et aucun vaccin (seul remède contre les virus) n'existe. Par contre l'oiseau qui en réchappe ou passe à côté sera immunisé.

Il ne me restait plus qu'à attendre et espérer un miracle lorsque j'ai lu un article  de 2006 je ne sais plus trop dans quel hebdomadaire : VOICI, FEMME ACTUELLE... ou quelque chose de ce genre. Je me suis dit " perdus pour perdus"  je vais tenter l'expérience : un verre de vin blanc sec de 12 cl dans un litre d'eau. j'ai encore perdu 5 oiseaux qui étaient atteints dans les 24 heures mais depuis une semaine plus de pertes. Je viens d'arrêter la distribution. Ci-dessous l'article

dyn007_original_504_1956_pjpeg_2615793_e91f98e220b38e8d50e953199ab85043.jpg

Récapitulation des faits:

Comme je l'ai indiqué sur mon post précédent (MALADIES GRAVES) concernant le CIRCOVIRUS dont mes oiseaux ont souffert, la vétérinaire m'avait dit qu'il n'y avait pas de remède et qu'il fallait attendre. Les oiseaux passeraient à côté ou mourraient .Ceci faisait suite à l'examen de mon septième oiseau mort.

J'ai eu la chance de "tomber" sur un article dans un magazine qui parlait de destruction par le vin de bacilles et de virus et j'ai eu l'idée lumineuse de faire l'essai sur l'ensemble de mes canaris (3 volières). Je leur ai donc donné 12 cl de vin blanc sec dans un litre d'eau pendant une durée de 4 jours. Le lendemain je perdais encore 2 mâles mais la maladie était arrivée dans la volière des femelles où je perdais 3 oiseaux ce qui me faisait 5 décès le premier jour de distribution de vin blanc. J'ai encore perdu 2 femelles le 3° jour ce qui me faisait au total 14 oiseaux morts (7 avant la cure, 5 le 1er jour et 2 le 3° jour de distribution). J'ai ensuite donné de l'eau pure pendant 4 jours. Comme certaines femelles étaient encore légèrement "en boule" j'ai refait une cure de 4 jours de vin blanc toujours à l'ensemble de mes oiseaux (à noter que la volière de mes reproducteurs n'a pas été atteinte)

Cela fait maintenant un mois que je n'ai plus perdu d'oiseau. Les jeunes mâles ont repris leur chant.   J'ai profité d'un nettoyage de mes volières pour prendre en mains l'ensemble de mes oiseaux et les souffler. Résultat: plus un seul oiseau n'a lebréchet saillant. Il ne me reste plus qu'à soigner principalement les jeunes femelles dont quelques unes ont encore le ventre rose. J'ai pour cela donné des vitamines et nourri un peu plus fort (gruau)

dyn001_original_550_431_pjpeg_2615793_6fceadb2118db7a356c23bf45c554aec.jpg

Mon article est paru dans plusieurs forums et j'ai reçu des remerciements de bien des éleveurs qui ont testé  ma "trouvaille". Je suis très heureux d'avoir pu rendre service mais regrette néanmoins que d'autres cachent jalousement certains "secrets" alors que si tout le monde voulait participer cela ne pourrait qu'améliorer les relations mais surtout, ferait progresser notre passion.

Source : http://blogharzy.skynetblogs.be/

 

 

z7nd870u.gif

 

 

11:41 Écrit par Martine dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

bonsoir


chapeau MONSIEUR et merci de nous faire partager votre trouvaille je pense que je vais m'en servir moi meme et si vous le permetter j'ai un forum aussi de discution je vous demanderait avec votre permission de l'inserrer dedans
dans l'attente d'une confirmation un grand merci

Écrit par : claude | 09/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.