25/04/2012

165 - Mort de ma Fifille

Ce matin j'ai trouvé Fifille, petite canarette Gloster Corona morte dans sa cage.

Vers le 7 Avril elle avait fait un superbe nid, à l'époque elle était toute dodue, avec un beau ventre rebondi et bien jaune, donc prête pour nicher.

Les 10 et 11 avril elle a pndu 2 oeufs, sans plus, que je lui ai remis à couver le 15.

Le 21 avril je décide de mirer les oeufs, ils sont clairs, je lui enlève le nid mais elle n'était déjà plus dedans, comme si elle savait que ses oeufs n'étaient pas féconds.

Dès qu'elle a quitté son nid, elle avait tendance à se tenir en boule, la tête sous l'aile, les 2 premiers jours j'ai pensé qu'elle était fatiguée d'avoir couvé pendant une semaine.

Hier matin elle était en boule au fond de la cage, je l'ai attrapée sans difficulté et ai soufflé sur ses plumes pour voir son ventre et là horreur, celui-ci était tout rouge violacé.

Je l'ai de suite mise dans une petite cage avec de l'eau additionnée de vinaigre de cidre, j'ai saupoudré légèrement le sable avec du charbon de bois, (celui-ci absobe l'inflammation des intestins) mais elle ne bougeait déjà plus beaucoup.

Le soir j'ai regardé où elle se trouvait dans la cage et elle dormait près de la mangeoire, c'est là que je l'ai trouvée ce matin, morte.

Je suis très triste car elle avait tout juste 1 an et était née chez moi l'année dernière.

Je pense qu'elle a du avoir une hépatite aigüe pour être dans cet état.

Voici les photos que j'ai prises ce matin. c'est impressionnant, son bréchet est vraiment en lame de couteau, ses pattes sont violacées ainsi que son bec.

 

Fifille 1-.jpg

Fifille 2-.jpg

Fifille 3-.jpg

 

 

dyn003_original_521_374_gif_2595266_f4ddd601add75c2b105ba05244f3fe3b.gif

 

13:40 Écrit par Martine dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

if faut que tu traite votre oiseaux avec vinage de pomme 1 voie par semaines ( la dose et une Couiller de soupe dans un lite d’eau)

Écrit par : karafi | 29/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.